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Land Rover dévoile le nouveau Discovery

Land Rover dévoile le nouveau Discovery 29.09.2016 Land Rover a dévoilé le nouveau Discovery, SUV à 7 places, en battant le record du monde Guinness avec la plus grande structure LEGO jamais construite composée de 5.805.846 briques soit 470.646 pièces de plus que le précédent record du monde Guinness. Mises bout à bout, ces briques LEGO couvriraient près de 320km, soit la distance du Tower Bridge de Londres jusqu’à Paris.

Design révolutionnaire
En 2014 au Salon de New York, le concept Discovery Vision présentait la nouvelle direction prise par la gamme Discovery. Le nouveau design confère au Discovery une silhouette dynamique, avec des surfaces sophistiquées et des détails précis destinés à toucher les clients émotionnellement. La famille Discovery a toujours fait preuve d’esprit d’aventure. Cette réinterprétation de son ADN et de ses 27 ans d’histoire rend hommage aux précédents modèles sans être limitée par cet historique. 


Parmi les spécificités de son design, le toit à décrochement présent sur les quatre premières générations, apporte une solution élégante à un besoin pratique : optimiser la garde au toit pour les passagers de la troisième rangée de sièges et autoriser les sièges en gradins (de plus en plus haut en partant de l’avant) pour que chaque passager profite de la meilleure visibilité. Le nouveau Discovery peut accueillir sept adultes dans une voiture mesurant moins de cinq mètres (4970mm). La plupart des concurrents de cette taille n’offrent que 5+2 places, alors que le nouveau Discovery est conçu pour permettre à 95% des adultes de s’asseoir confortablement aux places arrière. Les deux sièges de la troisième rangée sont dotés de points ISOFIX (cinq en tout), pour que les familles puissent installer leurs enfants à la place la plus pratique. 

L’habitacle du nouveau Discovery reprend l’offre du Discovery Sport qui permet aux clients de spécifier une gamme de matières nobles dont le cuir Windsor et les inserts en chêne naturel. L’édition limitée ‘First Edition’, non disponible sur le marché français, ne sera produite qu’à 2400 exemplaires et proposera des éléments uniques tels qu’une carte gravée sur l’aluminium des portes et du tableau de bord, des badges spécifiques, des teintes audacieuses et une longue liste d’équipements de série. Le pack Design Dynamic en option confère au Discovery une apparence plus affirmée à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un toit de couleur contrastée, des pare-chocs avant et arrière plus athlétiques, des habillages cuir et des pédales sport.



Connecter toutes les générations
Le nouveau Discovery propose en première mondiale la configuration intelligente des sièges qui permet aux clients de régler les deuxième et troisième rangées de sièges à l’aide de commandes à l’arrière du véhicule, de l’écran tactile central et même à distance avec un smartphone via l’application InControl Touch Pro Services. Cette fonction innovante permet au propriétaire de reconfigurer les sièges à distance, par exemple de l’intérieur du magasin où il est en train d’acheter un article encombrant. Les trois rangées peuvent être spécifiées avec des sièges chauffants – chauffants et rafraîchissants au premier et au deuxième rangs – et des sièges massants pour le conducteur et le passager avant. 

Autre innovation : la technologie Auto Access Height réduit la hauteur de la voiture jusqu’à 40mm pour en faciliter l’entrée et la sortie d’un parking. La polyvalence exceptionnelle du Discovery provient aussi du système multimédia InControl Touch Pro de Jaguar Land Rover. Il comprend un grand écran tactile de 10’’ en position haute sur la console qui a permis aux concepteurs du Discovery de réduire d’un tiers le nombre de boutons de la console centrale. La qualité de l’écran et la facilité de navigation entre les différents menus le rendent intuitif. La dernière génération de navigation permet d’établir un itinéraire de porte-à-porte, les informations pouvant être partagées avec un smartphone pour finir le trajet à pied. 

Les connexions iOS et Android, le système numérique surround Meridian à 14 haut-parleurs avec amplificateur et la Wi-Fi 3G qui offrent le meilleur du son que ce soit pour la musique en streaming ou à partir d’un appareil connecté. Les occupants disposent de 6 prises 12V, 7 ports USB (jusqu’à 9 quand le véhicule est équipé d’un système multimédia) pour recharger leur smartphone ou tablette simultanément. Autre technologie pour les familles actives, la clé-loisirs Land Rover permet d’exercer des activités physiques sans emporter la télécommande. En passant la clé-loisirs imperméable devant le D du badge Discovery sur le hayon, le véhicule se verrouille, la clé ordinaire est désactivée et peut donc être laissée à l’intérieur de la voiture en toute sécurité. Il est ainsi possible de courir, nager, monter à cheval etc sans s’inquiéter pour la sécurité de la voiture. 

Obsession pour le rangement
À tous les stades de son développement, les designers et ingénieurs ont donné la priorité aux rangements. Il en résulte un grand nombre de solutions de rangement, y compris : Petit vide-poches caché dans la console centrale pouvant recevoir 4 iPads ou 2 petites bouteilles. Un espace dans l’accoudoir central assez grand pour contenir 5 iPads, avec un couvercle qui tourne à 180° pour servir d’accoudoir même en position ouverte. Petit rangement caché derrière le panneau ouvrable de la climatisation. Un crochet affleurant pour que le passager avant puisse y accrocher un sac. 

Le compartiment à bagage n’est pas en reste. Le coffre peut contenir jusqu’à 2500 litres, ou jusqu’à 1231 litres derrière la deuxième rangée de sièges. Le hayon électrique à double usage offre toute la polyvalence attendue d’un Discovery. En effet, un plateau repliable à l’entrée du coffre sert, quand il est relevé, à retenir le chargement. Mais, une fois abaissé, il dépasse le coffre de 285mm et peut servir de banc pour assister à un évènement ou changer ses chaussures boueuses à l’abri du nouveau hayon en une pièce. La fonctionnalité du hayon en deux parties des précédentes générations est donc préservée. 

Confortable et capable
Le nouveau Discovery préserve les aptitudes tout-terrain reconnues de Land Rover tout en améliorant sa facilité d’utilisation au quotidien. Avec sa garde au sol de 283mm (+ 43mm par rapport au modèle précédent) et le passage de gué de 900mm (+ 200mm), le Discovery est dans une classe à part quand il s’agit d’affronter les sentiers gorgés d’eau ou les routes inondées. Les nouvelles technologies permettent aux excellentes capacités tout-terrain du nouveau Discovery de devenir accessibles aux conducteurs inexpérimentés. À l’aide d’une molette rotative, le système Terrain Response 2 optimise les paramètres tels que la réactivité de l’accélérateur ou les caractéristiques de changement de vitesse, pour s’adapter aux conditions de conduite ; il peut même sélectionner le réglage optimal si le conducteur n’est pas sûr de lui. Sur les terrains particulièrement exigeants, le contrôle de progression en tout-terrain (ATPC) permet de maintenir la vitesse choisie par le conducteur qui peut ainsi se concentrer sur le volant sans toucher aux pédales. Le système est également utilisable pour démarrer sur une surface glissante. 

La tenue de route progresse grâce à l’architecture monocoque légère en aluminium de Land Rover – qui permet de gagner jusqu’à 480 kg par rapport au châssis acier précédent – et à la suspension arrière Integral link qui réussit à ne pas compromettre le superbe confort réputé des générations précédentes. L’excellente visibilité liée à la position de conduite surélevée typique de Land Rover permet au conducteur de profiter des compétences du nouveau Discovery en toutes circonstances. Le Discovery est reconnu pour ses capacités de remorquage qui lui ont permis, à ses débuts en 1989, de tracter un train. 

Avec la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie – 3500kg et même 3720kg aux USA – Land Rover a développé une nouvelle technologie pour faciliter la tâche du conducteur. L’assistance au remorquage permet au conducteur de reculer facilement avec une remorque, une caravane ou un van. Même les conducteurs les plus inexpérimentés pourront se garer en reculant grâce à ce système intelligent qui s’occupe de contre-braquer pour positionner la remorque. En suivant sur l’écran central les lignes de trajectoire superposées sur l’image provenant de la caméra arrière, le système est capable de manœuvrer automatiquement le véhicule pour suivre le chemin sélectionné par le conducteur à l’aide de la molette du Terrain Response 2. 

L’efficacité sans l’effort
Le nouveau Discovery est doté des motorisations Jaguar Land Rover, essence et diesel, 4 et 6 cylindres, toutes associées à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Le nouveau Td4 2.0 litres diesel de 180ch, le plus efficace de la gamme, ne consomme que 6,0l /100 pour des émissions de CO2 de 159g/km* – en baisse de 22% par rapport à son prédécesseur. Le Sd4 Ingenium à double turbo est un 4 cylindres diesel développant 240ch et l’impressionnant couple de 500Nm, avec une consommation de 6,3l /100 et des émissions de CO2 de 165g/km. Le Td6 diesel à 6 cylindres développe 258ch et 600Nm de couple. Le V6 essence suralimenté Si6 de 3.0 litres développe 340ch et un couple de 450Nm.

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