fb
unknown
Bilan du secteur automobile jusqu’au mois de mai
Enquêtes

Baisse des immatriculations pour le 1er semestre 2015

26.06.2015

Le marché automobile tunisien a logiquement régressé lors des 5 premiers mois de l’année 2015 par rapport à la même période de l’année 2014. Avec 19 707 immatriculations, le marché aura subi une baisse de près de 10,17%.

Un chiffre qui s’explique par un climat économique relativement morose, et la perte de valeur du Dinar tunisien par rapport aux monnaies de référence. Le fléchissement des ventes a touché plusieurs importateurs, à savoir Renault qui a enregistré une baisse de 50.22%, Ford 32.66%, Peugeot 17.21%, Kia 17.23%, ou encore Volkswagen 7.01%. 

 
D’autres concessionnaires en revanche, ont vu leur part de marché augmenter, à l’image de la marque française Citroën, qui a vu ses ventes augmenter de 32,15%. La marque aux chevrons se positionne désormais comme numéro 1 des ventes toutes catégories confondues (véhicules utilitaires, particuliers et camions), avec 2 721 immatriculations et une part de marché de 13.8%. Citroën a enregistré 904 immatriculations rien que pour le mois de mai, un record pour la marque depuis 2006. 
 
Ventes toutes catégories confondues (VP, VU et Camions) I Janvier - Mai 2015
En seconde position, la marque allemande Volkswagen enregistre 1 950 immatriculations malgré une régression de 7.01% par rapport à la même période de l’année 2014. Volkswagen détient désormais 9.89% de part de marché, suivie de KIA avec 8.41%. La marque coréenne qui a écoulé 1 657 véhicules accuse une baisse de 17.23%. 
 
Du côté des véhicules utilitaires, Citroën se positionne toujours en première place avec 1 284 immatriculations et 30.95 % de part de marché, suivie d’Isuzu avec 616 immatriculations et 14.85% de part de marché. 
 
Pour ce qui est des véhicules particuliers, c’est KIA qui occupe la première place avec 1 655 immatriculations, suivie de Renault avec 1 472 immatriculations et Citroën avec 1 412 unités.
 
Ventes VP I Janvier - Mai 2015
Sur le marché parallèle, on constate paradoxalement une hausse des immatriculations avec 10 978 unités en 2015, contre 10 862 unités en 2014. Sur ce marché, Volkswagen arrive en première position avec 2 117 immatriculations, suivi de Citroën avec 1 649 véhicules, et Peugeot avec 1 432.

Vos commentaires donnez votre avis

8 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
Del Piero
C'est dur de faire les statistiques concernant le marché parallèle, non? J'imagine que dans ce marché et pour la marque VW, la Golf arrive en première position en nombre d'immatriculations :D
 
Salut cher Ami, pour cerner le nombre de voitures importées par le marché parallèle il suffit d'avoir l'état des réimmatriculations avec première immatriculation Tunisienne (cad la voiture avait une CG etrangère qui a été échangée par une Tunisienne). les vehicules importées par le circuit officiel sont immatriculées pour leur premiere foi en Tunisie, la date de l'etablissement de la CG et la date de première mise en circulation correspondent!!
 
Del Piero
Salut mon ami, Inchallah Romdhanek Mabrouk. C'est vrai et c'est logique. Je n'y ai pas pensé du tout. Merci d'avoir éclairé ma lanterne :)
 
anytime :)
 
disqus_WbJ7Mk9dTL
Le marché parallèle a une part de marché de 51% (en valeur) !! j'ai entendu cette info au radio. Et vue que le nombre de voitures vendues sur ce marché est bien inférieur au marché officiel, imagine les prix des voitures qui permettent d'atteindre ce pourcentage (surement des voitures de luxe et non pas des VW, citroen et peugeot) sinon tu as raison pour la golf et plus précisément c'est la golf de 85cv :p Au fait, inchallah romdhanek mabrouk :))
 
Del Piero
3lina w 3lik cher ami :) Sinon, c'est écrit dans le dernier paragraphe de l'article que c'est VW qui est sur la première marche du podium dans ce marché :) Je ne me fais aucun doute sur le fait que la Golf (6éme et 7éme génération) constitue le modèle le plus vendu de VW sur ce marché...tout comme toi concernant la motorisation en question d'ailleurs :D
 
Tayssir1
Il y'a aussi la passat qui occupe une part importante des voitures vendues sur ce marché parallèle
 
Del Piero
C'est vrai. A mon avis, elle viendra en deuxième position derrière la Golf au nombre des ventes sur ce marché.
 

Derniers commentaires