Essai BMW Série 1 M135i xDrive

La troisième génération de la BMW Série 1 vire à 180 degrès, elle passe à la traction au lieu de la propulsion, ne propose plus de moteur 6 cylindres, et abondonne la version 3 portes. Afin d'offrir plus d'habitabilité à ses occupants, la berline compacte adopte la plateforme déjà utilisée par la Série 2 Active Tourer et les Mini.

Lors des cinq années de développement de la voiture, BMW a mis à profit l’expérience acquise ces dernières années en matière de transmission avant sur les autres modèles de la marque. La nouvelle BMW Série 1 offre ainsi une dynamique de conduite hors pair parmi les voitures à traction et établit de nouvelles références dans le segment des modèles compacts Premium.

Design revisité et calandre BMW élargie
Le design sportif de la nouvelle BMW M135i xDrive semble avoir été pensé pour capter immédiatement tous les regards. La proue marquante avec prises d’air massives, la double calandre en style Mesheffect et les projecteurs Full LED se combinent pour produire une forte première impression. Les imposantes jantes de 18'', de pair avec le tracé dynamique des lignes, mettent en exergue le caractère athlétique du véhicule. La poupe est dominée par une large jupe arrière et deux grandes sorties d’échappement de 100 mm de diamètre en Cerium Grey. 

Le kit aérodynamique M avec jupe avant, jupe arrière et garniture de bas de portes M spécifiques transmet la pure dynamique et souligne le caractère sportif de la voiture. Les éléments de garniture sont peints en teinte extérieure avec inserts en noir brillant.

Un espace intérieur plus généreux
L’aménagement intérieur de la BMW M135i xDrive séduit tout aussi rapidement : les Sièges M Sport, les inserts décoratifs illuminés et le vaste toit ouvrant panoramique créent une ambiance luxueuse et généreuse empreinte de dynamisme. L’habitacle est plus spacieux que celui de la génération précédente. À l’arrière, l’espace pour les jambes augmente de 33 mm. La hauteur sous pavillon gagne également 19 mm à l’arrière avec le toit ouvrant panoramique. L’espace pour les passagers s’élargit de 13 mm à l’arrière, et de plus de 42 mm à l’avant. Le volume du coffre est désormais de 380 litres (20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1 200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.  L’ouverture électrique du hayon est proposée pour la première fois sur la BMW Série 1.

Architecture à transmission avant BMW moderne et motorisation innovante
Sur la route, la Série 1 M135i xDrive donne le ton : la combinaison du différentiel autobloquant de série, de la transmission 4 roues motrices intelligente BMW xDrive, de la boîte de vitesses automatique sport à 8 rapports et de la Direction DirectDrive propulse ce modèle en tête de sa catégorie en termes d’agilité et de comportement en virage. Propulsée par le moteur essence tonique 4 cylindres M TwinPower Turbo, la BMW M135i xDrive a atteint un niveau supérieur en matière de performances et de dynamique de conduite.

Le dispositif ARB est idéalement complété par le système BMW Performance Control dont la voiture est également équipée de série. Ce système améliore l’agilité de la BMW Série 1 grâce à un freinage ciblé sur les roues à l’intérieur du virage pour assurer à la voiture un comportement neutre en virage. 

Systèmes d’assistance à la conduite hérités des modèles haut de gamme
La nouvelle Série 1 intègre désormais de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des gammes BMW qui sont dans des segments supérieurs du marché. Les images de la caméra et les données collectées par les radars et les capteurs à ultrasons sont utilisés pour surveiller l’environnement immédiat de la voiture et alerter le conducteur en cas de risque.

Aide au stationnement « Park Assist » avec assistant de marche arrière innovant « Auto- Reverse »
La BMW Série 1 dispose d’une aide au stationnement, qu’il s’agisse des radars de stationnement Park Distance Control (PDC), de la caméra de recul ou du système Park Assist (de série dès la finition Business line), qui effectue automatiquement la manœuvre de stationnement dans des places parallèles ou perpendiculaires au sens de la marche, mais aussi les manœuvres pour sortir des places de stationnement parallèles.

L’offre optionnelle d’info-divertissement du nouveau système d’exploitation BMW OS 7.0, doté de la commande gestuelle (en option), utilise deux écrans contigus sur le combiné d’instruments, de 10,25 pouces de diagonale chacun, avec le concept de commande à bord BMW Live Cockpit Navigation Pro. La nouvelle configuration (forme et disposition) de l’affichage reprend le design de la nouvelle grille de calandre BMW. L’écran tactile central est orienté vers le conducteur, comme c’est l’usage chez BMW, et est positionné de manière idéale dans son champ de vision. L’affichage tête haute couleur de 9,2 pouces, disponible en option pour la première fois sur la BMW Série 1, permet au conducteur de voir des informations sans quitter la route des yeux.

M135i: un 4 cylindres de 306 chevaux
La Série 1 M135i xDrive dispose d'un différentiel mécanique à glissement limité de type Torsen, qui accentue son caractère sportif grâce à une meilleure répartition de la force motrice entre les deux roues du train avant. Le blocage du différentiel est intégré de série à la boîte huit vitesses Steptronic Sport, tout comme la fonction de démarrage sportif (Launch Control) qui délivre un couple maximal de 450 Nm en première et en seconde. La direction M Sport plus directe de la BMW M135i xDrive accroît la maniabilité de la voiture sur les routes sinueuses. Les freins M Sport offrent une excellente stabilité sous charge et une remarquable puissance de freinage. 

La nouvelle BMW Série 1 est actuellement en précommande chez Ben Jemâa Motors en deux versions:
- 118i Business line à partir de 132 800 DT
- 118i Kit M à partir de 159 400 DT

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