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Essai des KIA EV6 et EV9La révolution électrique est en marche

18.12.2023

Kia Middle East & Africa a récemment lancé ses véhicules 100% électriques KIA EV6 et EV9 dans la région, lors du salon Geneva International Motor Show organisé à Doha. En marge du salon, nous avons pu essayer les deux modèles qui marquent une étape charnière pour le constructeur sud-coréen. Kia s’est engagé à lancer 15 modèles électriques d’ici à 2027.

Kia EV6, le crossover électrique hautes performances
Le Kia EV6 est le premier modèle de la nouvelle ère de la marque à être commercialisé. Il incarne la nouvelle philosophie de design de Kia, « opposites united», mais il propulse surtout la marque dans une nouvelle dimension technologique, et conforte ainsi son leadership dans le domaine de l’électrification.

Le KIA EV6 est le tout premier modèle électrique de la marque à reposer sur la nouvelle plateforme E-GMP exclusivement dédiée aux véhicules électriques de la marque. Cet atout majeur, autorise son élégante ligne de coupé, des dimensions de berline, tout en offrant une habitabilité de SUV.

Sous la direction de Karim Habib, vice-président exécutif en charge du centre de design international de Kia, l’EV6 se permet même une inspiration du véhicule mythique de rallye Lancia Stratos. Mais au-delà de sa silhouette unique, c’est toute la technologie et l’agrément de conduite qu’il offre à son conducteur et à ses passagers, qui le démarquent de l’offre électrique actuelle.

L’EV6 est proposé en deux capacités de batterie acceptant une recharge ultra-rapide 800V : celle de 77,4 kWh offre jusqu’à 528 kilomètres, tandis que celle de 58 kWh permet de parcourir jusqu’à 394 kilomètres. La version grande autonomie est disponible en propulsion ou en quatre roues motrices, et délivre jusqu’à 585 ch de puissance.

Malgré ses dimensions extérieures compactes, le Kia EV6 bénéficie d’un empattement de 2 900 mm qui lui garantit une habitabilité similaire à celle de nombreux SUV de gabarit supérieur. Les occupants avant bénéficient d’une planche de bord à l’architecture fluide et minimaliste accentuant la sensation d’espace qui se dégage de l’habitacle. En l’absence de tunnel de transmission, le plancher plat offre aux passagers arrière une longueur aux jambes de 990 mm, gage d’un confort exceptionnel.

Le poste de conduite se distingue par son double écran incurvé qui regroupe le combiné d’instrumentation (12,3’’) et le système d’infodivertissement (12,3’’). Ces deux écrans décrivent ensemble une courbe harmonieuse qui procure un effet panoramique, gage d’une vision immersive et dégagée dans toutes les conditions de conduite. Ils sont réalisés dans un « verre chimiquement renforcé » garant d’une meilleure visibilité et d’une plus grande robustesse.

L’EV6 se distingue par une direction extrêmement réactive, une remarquable agilité de conduite, un comportement précis et linéaire et une excellente motricité qui contribue à décupler l’agrément de conduite. Sa répartition des masses équilibrée de 53/47 a été obtenue grâce au positionnement du pack de batteries plat sur toute la surface du plancher du véhicule. Ce choix technique garantit un centre de gravité particulièrement bas pour un véhicule électrique, lui permettant d'afficher des performances supérieures notamment sur routes exigeantes et sinueuses.

Kia EV9, le SUV électrique 7 places qui change la donne
En tant que premier SUV électrique à trois rangées de Kia, l’EV9 est un véhicule spacieux et élégant. Disponible en version 6 ou 7 places, il conjugue un style audacieux, une grande polyvalence et une connectivité multiple.

EV9 adopte l’ultime itération de la face avant ‘Digital Tiger Face’ emblématique de la marque. Les projecteurs verticaux au style distinctif sont alimentés par des LED et se caractérisent par un faisceau projeté par une fine lentille, ou sur la version GT-line, par de petits cubes.

À l’arrière, la signature lumineuse des feux à LED intègre un motif de constellation des plus graphiques qui confère à Kia EV9 un look immédiatement reconnaissable. Les poignées de portes automatiques affleurantes contribuent à conférer au véhicule un design résolument moderne et high-tech, tandis que les volets d'air actif associés aux rideaux d'air favorisent une meilleure efficacité aérodynamique. Enfin, les jantes alliage chaussées de pneus à absorption acoustique de 19 ou 21 pouces, au choix, et caractérisées par des rayons de forme rectangulaire, viennent rehausser le design d’ensemble du véhicule.

Avec une longueur de 5 010 mm, Kia EV9 se distingue par un intérieur spacieux aménagé avec sobriété et garant d'une grande facilité d’utilisation. Son architecture exclusive, associée à son long empattement et au plancher plat de la plateforme E-GMP, lui garantit une habitabilité inégalée. Doté de trois rangées de sièges, EV9 est disponible de série en version 7 places mais est également proposé en configuration 6 places.

Sur la planche de bord, le triple affichage panoramique se compose d'un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces situé devant le conducteur, d'un écran AVNT de 12,3 pouces et d'un affichage de 5,3 pouces dédié au système HVAC indiquant les informations propres à chaque siège et les réglages de température. Pour encore plus de praticité, Kia EV9 est également équipé de l’affichage tête haute (HUD).

La console centrale est équipée d’un socle de recharge par induction pour smartphone et d'un module avec port USB et chargeur. Les deuxième et troisième rangées sont également dotées de prises USB-C. Différents éclairages d’ambiance sont disponibles à l’intérieur des accoudoirs avant et arrière et sur la partie supérieure des vide-poches, offrant ainsi plusieurs fonctions d’éclairage telles que le mode asservi à la vitesse et le mode camping. Les boutons sont dissimulés et éclairés pour une utilisation totalement intuitive. 

Disponible en version à propulsion ou à transmission intégrale, il intègre une batterie de 99,8 kWh. La version à propulsion est animée par un moteur électrique de 150 kW (204 ch) délivrant un couple maximum de 350 Nm. Affichant une vitesse de pointe de 185 km/h sur circuit, cette déclinaison est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. Elle revendique jusqu'à 563 km d'autonomie.

Les versions à transmission intégrale, disponibles en finition EV9 ou GT-line, bénéficient, quant à elles, de deux moteurs électriques de 141 kW (puissance totale 283 kW, 385 ch), offrant un couple de 250 Nm à l’avant pour la finition EV9, et de 350 Nm à l’avant pour la finition GT-line, puis de 350 Nm à l’arrière sur les deux finitions. Elles affichent une vitesse de pointe de 200 km/h sur circuit : si la finition EV9 s’acquitte du 0 à 100 km/h en 6 secondes, la finition GT-line passe quant à elle de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Ces versions à transmission intégrale atteignent une autonomie jusqu’à 512 km (WLTP) en finition EV9 (jantes 19’’), et jusqu’à 505 km en finition GT-line avec les jantes 21’’.

Kia EV9 est doté de la fonction de recharge ultra-rapide en 800 V : en seulement 15 minutes de charge, il peut ainsi récupérer jusqu’à 249 km d’autonomie.

Un engagement fort de la marque dans le développement durable
Conformément à l’engagement de Kia pour une conception plus durable, les environnements intérieurs proposés par EV6 et EV9 intègrent plusieurs éléments durables incontournables. Sont à relever notamment le substitut de cuir réalisé à partir de bio-polyuréthane (bio-PU), l’utilisation du PET recyclé (polyéthylène téréphtalate) et du TPO (oléfine thermoplastique) pour la planche de bord, les garnissages des portes et des montants, puis l’application de peinture biologique sur les commandes et les inserts, tandis que les garnissages intérieurs sont traités avec de la peinture sans BTX.

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2 commentaires
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d
Logique en Tunisie l'autonomie des voitures électriques dépasse celle annoncé par les constructeurs, vivement tunisiens
 
z
Avec une longueur de 4,68 mètres le gabarit n'est pas compact sauf si on se réfère aux normes U.S., par contre l'empattement est grand, c'est vrai.
 

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