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Essai Citroën C4 Cactus !

Essai Citroën C4 Cactus 02.07.2014
Si la plupart des constructeurs préfèrent l’assurance d’un design conventionnel, Citroën nous surprendra toujours avec son style décalé sur certains modèles. C’est le cas du nouveau C4 Cactus, un véhicule inclassable que nous avons pu découvrir à Amsterdam, capitale du vélo et du design. 

Un Style unique
"Beaucoup de monde dans l'automobile essaie toujours d'exprimer de l'agressivité, de la sportivité, nous pensons qu'une partie de la clientèle juge ça démodé", a déclaré Alexandre Malval, directeur du style Citroën. 

Avec la C4 Cactus, la marque aux chevrons se démarque des crossovers compacts traditionnels, et adopte une nouvelle philosophie qui consiste à « réconcilier le style et l’usage». Long de 4,16 mètres pour 1,73 m de large, le C4 Cactus se situe à mi-chemin entre une citadine et une berline compacte. Son allure de baroudeur, ses lignes pures et lisses, en font une voiture hors du commun qui fait tourner les têtes. 



Mais la grande nouveauté sur le Cactus ce sont les Airbump, une innovation à la fois esthétique et pratique : Intégrés aux flancs et aux boucliers, ces « bulles d’air » structurent graphiquement le style pur et lisse de la voiture. Proposés en 4 coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate), ils multiplient les possibilités de personnalisation en s’associant aux 10 couleurs de carrosserie disponibles et aux 3 univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside). 

Les Airbumps ne sont pas seulement des éléments de design, Ils apportent surtout une vraie protection contre les agressions du quotidien. Leur peau souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) renferme des capsules d’air pour amortir les chocs au-dessous de 4 km/h. 

Un intérieur Techno et Rétro
Le spectacle se poursuit à l’intérieur avec une planche de bord au design épuré, et l’exécution soignée nous rappelle parfois quelques codes du segment premium. L’écran tactile 7’’ qui prend place au centre en position haute est souligné par un insert en métal. Comme sur le C4 Picasso, l’écran rassemble l’ensemble des fonctionnalités y compris la climatisation. 

Pour se distinguer des autres constructeurs, Citroën a mis en avant plusieurs trouvailles rappelant les heures de gloire de l'entreprise et de son fondateur, André Citroën. La boîte à gants et les poignées de portes bénéficient d’un traitement style bagagerie, avec un clin d’œil à la 2 CV des années 50. Autant de partis-pris qui vont même jusqu’à déporter l’airbag passager en haut du pare-brise (technologie Airbag In Roof), pour gagner de l’espace et du rangement. 



En version boîte automatique ETG, la Cactus a droit à une banquette intégrale sans espace entre les 2 sièges, ce qui renforce son esprit sofa très convivial. Le Pack Habana inside réhausse l’ambiance intérieure avec ses décorations sur le tableau de bord et les sièges garnis de velours. 

Autre innovation de taille, le toit vitré panoramique à Haute Protection Thermique, qui laisse entrer en permanence la lumière, tout en l’isolant de la chaleur. Il protège des rayons UV grâce à ses hautes propriétés filtrantes, et se passe même de rideau occulteur, pour gagner du poids. 

Une conduite sereine 
Dès les premiers tours de roues, on sent que cette Citroën fait tout pour le confort : les suspensions sont souples, les commandes sont douces, le volant se tourne du bout des doigts. 

Le gain de poids obtenu grâce au capot en aluminium ou aux vitres arrières entrebâillantes, associé au nouveau moteur 3 cylindres Puretech 110 chevaux, permettent d’obtenir un excellent comportement routier, avec un moteur coupleux et volontaire. La consommation elle n’aura pas dépassé les 6l /100 km lors de notre essai. 

Avec la C4 Cactus, Citroën fait un pari audacieux sur l’avenir. Ce véhicule vient poser une première pierre à l’édifice de repositionnement de la marque aux chevrons. DS étant devenue une marque à part entière, Citroën proposera dans le futur une gamme plus originale mais aussi plus abordable.

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30 commentaires
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d
@citroen Quand est ce vous allez reveler les gammes et les prix ?
 
skander29
D'aprés Turbo.fr elle sort de l'ordinnaire et comme d'habitude citroen coté confort excel.plus accessible que la 2008 c vrais mais il faut se privé de kel ke truc de base tel ke la banquette arriere rabatable 2/3 1/3,les vitres arrier qui ne s'ouvre et kel ke autre truc.mais elle reste Fun....attendant son prix qui sera comme d'habitude inexplicable.
 
mahmoudslm
avez vous une idée sur son prix ? et comme d’habitude le moteur le moins puissant sera commercialisé en tunisie bref c'est rare de trouver des constructeur qui propose des voiture qui on plus de 160ch a des prix raisonable
 
BabyJohonsonS
la citroene C4 CACTUS est la concurante a la captur et la 2008 peut etre le prix sera entre 40 milles dinars et 50 milles dinars
 
mahmoudslm
je trouve le prix assez élevé car la voiture en Europe elle débute a 13.950euros
 
BabyJohonsonS
on doit attender et voir ceprix ;)
 
mahmoudslm
lol moi je veux voir la panda cross sur nos routes
 
BabyJohonsonS
je l'adore mais comme je t'ais dis les meilleurs gammes ne sont pas bienvenue sur nos concessionnaire
 
mahmoudslm
oui comme d'habitude :'(
 
aougue
Difficile concernant le C4 Cactus, le modèle le plus puissant en essence dispose de 110ch et en diesel de 100ch...pas de 160ch en vue, d'un autre côté pour un modèle sur plateforme de C3, c'est amplement suffisant.
 
mahmoudslm
non je parle généralement des voiture commercialisé en tunisie espérant que le 110ch sera dispo
 
citrontunisie
Bonjour, le prix de Citroën C4 Cactus sera révélé une fois le véhicule sera disponible en Tunisie. Nous vous communiquerons aussi toutes les caractéristiques techniques que nous proposerons de série. Entre temps, n'hésitez pas à partager votre avis.
 
mahmoudslm
on l'attend avec impatience je pense qu'elle fera du mal à la 2008 et la capture et avez vous une idée au moins si l'écran sera disponible
 
aougue
Le combiné est disponible de série sur toutes les versions.
 
mahmoudslm
tant mieux :))
 
Del Piero
Quelques petits défauts sont à noter aussi comme: - la banquette arrière non fractionnable, ce qui est moins pratique car si on veut disposer de plus d'objets dans le coffre, on sera obligé de l'enlever en un bloc. - les vitres arrières entrebaillables. Bien entendu, Citroën justifie ces choix par le souci de gain de poids, mais ça reste pour moi des points négatifs...cela dit, c'est une voiture qui sort de l'ordinaire et je pense qu'elle fera mal à la Captur et la 2008 pour ne citer qu'elles dans le segment.
 
citrontunisie
Bonjour, nous avons en effet pensé à retirer tout ce qui peut être du superflu et optimiser le bien être et la simplicité d'utilisation. Vous gagnez ainsi en poids et donc en consommation mais surtout sur le prix. Bien évidemment, nous respectons votre premier avis et nous serions curieux de savoir ce que en contre partie vous avez apprécié.
 
Del Piero
Comme je l'avais déjà mentionné, c'est un produit qui sort de l'ordinaire avec un style unique. Je suis convaincu qu'il connaitra la réussite en Tunisie, plus que ses soeurs la Captur et la 2008, sauf si vous le commercialisez avec une motorisation vraiment faiblarde. Avez-vous une idée de quelle motorisation la C4 Cactus sera offerte chez nous?
 
citrontunisie
Nous n'avons pas encore d'informations à communiquer sur ce point.
 
Del Piero
D'accord! On attendra la surprise :))
 
aougue
Le 1.2THP 110ch serait idéal, il faut surtout garder l'esprit de personnalisation qui est le principal atout du modèle et ne pas le dénaturer comme c'est souvent le cas en Tunisie. Ah, j'oubliais, essayer de proposer d'autre jantes (un petit peu plus grosses et se rapprochant plus du dessin des 19" Adriatiques de la C5) que celle vues jusqu’à aujourd'hui sur les reportages.
 
Del Piero
Oui, le 1.2 THP de 110 ch serait l'idéal. Mais, comme tu le sais déjà, l'idéal en terme de motorisation est rarement commercialisé en Tunisie :( Sinon, pour les jantes, t'as du goût mon cher :)
 
l'essai cette semaine à auto-moto sur TF1 était très négatif. je pense que ca sera un échec commercial.
 
citrontunisie
Aujourd'hui, nous sommes très enthousiastes d'avoir lancé Citroën C4 Cactus qui illustre l'univers Bien Etre à budget maîtrisé. Puisque vous n'êtes pas encore conquis, nous vous invitons à découvrir le véhicule de plus près, dès son arrivé en Tunisie, pour décider ;)
 
aougue
Je n'en suis pas si sûr, le prix raisonnable est argument de poids, je ne crois pas non plus que ce sera le modèle du siècle, mais ce sera sûrement meilleur que la C3 pluriel...
 
citrontunisie
Bonjour, nous vous remercions d'avoir partagé votre avis. Et nous sommes désolés que Citroën C3 Pluriel ne vous a pas conquis :)
 
aougue
Nous en avions une, c'est une bonne voiture et très ludique, cependant, elle n 'a pas su cibler sa clientèle et Citroën n'a pas beaucoup misé sur sa publicité. Un conseil, il faut bien assuré le suivi des modèle à commercialiser (tests drives, pubs ciblées, événements, aller vers les jeunes...). Le modèle que nous avons avait une motorisation faiblarde (1.1) et d'un toit qui s'est bloqué après quelques années d'utilisation.
 
h
un produit gadget qui me rappelle la velsatis de renault.
 
citrontunisie
Bonjour, nous sommes fortement convaincus que Citroën C4 Cactus est un produit unique. @automobile_tn pouvez-vous partager avec nous davantage votre avis sur les innovations qu'apporte ce nouveau véhicule ?
 
aougue
Je ne trouve pas que c'est un produit gadget, c'est un produit décalé et un laboratoire pour le futur du positionnement des marques dan le groupe PSA, les solutions gadgets sont certes faites pour attirer les badauds, mais il faut voir le produit comme une alternative au low cost dont le niveau de créativité s'apparente à une armoire normande...
 

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