Conseils

Vous désirez obtenir un permis de conduire ?
Suivez ces quelques conseils et n’oubliez pas qu’un bon conducteur est celui qui a appris à bien conduire. Le but principal ne doit pas être de passer le plus rapidement un examen mais d’avoir les connaissances, les aptitudes et le comportement nécessaires à une conduite sûre et responsable.

Une bonne formation

Attachez une grande importance à votre formation théorique et pratique. Les risques pour les nouveaux conducteurs sont particulièrement élevés, c’est pourquoi, il est important de bien se préparer. Un bon apprentissage pourra induire de nouveaux comportements chez les apprenants conducteurs afin de diminuer de manière significative le nombre et la gravité des accidents de la route.

Le code

Une solide formation théorique se justifie tout autant, car les règles doivent non seulement être apprises par cœur, mais aussi être utilisés à bon escient.
Pour bien vous préparer à l’examen théorique (code), privilégiez une auto-école équipée d’un matériel audiovisuel et de supports et documents pédagogiques nécessaires à cette formation. Vous serez déjà mieux rodé avant de passer l'examen.
A lire : Indications et signalisation routière, éd. Imprimerie officielle.

La conduite

Ne tardez pas à passer l’épreuve de la conduite. Quand on a obtenu le code, il reste valable pendant une année. C’est pourquoi, commencez aussitôt votre formation pratique pour ne pas perdre le bénéfice de l’examen du code.

Le jour de l’examen

La meilleure façon de se prémunir contre la peur et le trac le jour J, c’est encore de bien se préparer. Rien ne vaut une bonne formation. Et puis ne vous mesurez pas avec ceux qui vous disent qu’ils ont réussi l'examen du premier coup, car conduire n’est pas sans danger. Le but est avant tout d’être un bon conducteur pas un as de la vitesse.
Les examinateurs ne sont pas des monstres ! Leur rôle est avant tout d’éviter que vous ne soyez un danger pour vous-même et pour les autres usagers. Quelle que soit la fiabilité d’évaluation des capacités des candidats, l’examinateur ne fait que constater les résultats du niveau de votre formation .

Passer une autre catégorie de permis

Avant de demander un permis de conduire d’une autre catégorie, vous ne devez être ni sous le coup d’un retrait effectif de permis, ni de perte de sa validité. A défaut les épreuves passées seront considérées comme nulles.



  Catégorie permis condition préalable
16 ans A1  
18 ans A / B / H  
20 ans B+E / C / D1 Pérmis catégorie B ( Depuis au moins 2 ans )
21 ans C+E / D Pérmis catégorie B ( Depuis au moins 2 ans )
22 ans D+E Pérmis catégorie D