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Essai Wallyscar 719 et visite de la chaîne de montage

08.03.2023

Le constructeur tunisien Wallyscar nous a ouvert les portes de son usine située à Kabaria, dans la banlieue de Tunis. Une occasion de découvrir la chaîne de montage de la Wallys 719, mais aussi de pouvoir l’essayer sur route.

Wallyscar nage à contre-courant par rapport aux autres constructeurs. Ayant débuté ses premières productions avec les Isis et Iris qui sont des SUVs, suivi par une citadine : la 619, pour terminer avec la 719, la berline objet de notre essai. Ceci est dû, selon Zied Guiga, fondateur de la marque, à la demande des consommateurs tunisiens désireux de retrouver des modèles qui ne sont plus commercialisés, tel que la Peugeot 207 Sedan, modèle ayant servi de base au développement de la 719, en collaboration avec le constructeur iranien IKCO. Ce modèle, ayant fait ses preuves, apporte solidité et fiabilité ainsi que des prix accessibles pour le consommateur tunisien.

L'investissement réalisé avec la nouvelle chaîne de montage, et le savoir-faire acquis par le constructeur lui ont permis de passer de 200 heures de travail pour l’assemblage d’une Iris, à 40 heures aujourd’hui pour assembler une 719, et permet de proposer les voitures les moins chères du marché dans leur segment. L’usine assemble environs 6 voitures par jour, le tout manuellement.

Zied Guiga déclare concernant le taux d’intégration : « il faut savoir ce qu’est la définition du taux d’intégration : on compte la valeur ajoutée, les amortissements et la main d’œuvre et à ce moment-là nous sommes à 45% de taux d’intégration. Si nous comptons juste les composants d’origine tunisienne, ce taux de composants tunisiens se situe entre 24% et 28%, nous pouvons citer les pneus, les jantes, la ligne d’échappement, la sellerie, le réservoir, le câblage, certains vitrages ».

Wallyscar a pour objectif de proposer 4 modèles de voitures d’ici la fin de l’année, preuve du développement continu des activités du constructeur tunisien. Ces modèles représenteront 50% de la demande du marché tunisien d’après Zied Guiga.

Développée sur la base de la 207 Sedan et reprenant les lignes de la 206 Plus, la 719 se distingue par sa calandre propre à Wallys. L’avant affiche un look dynamique avec une partie arrière allongée et s’intégrant parfaitement au reste de la carrosserie. Cette silhouette mesure 4,29m de long et 1,93m de large.

L’intérieur est spacieux, confortable et offre une bonne qualité de finition pour cette catégorie, une planche de bord agréable et sobre avec des inserts à effet carbone et une excellente visibilité conducteur. Le tout est associé à un bon niveau d’équipement de série avec la direction assistée électrique, l’ABS, les Airbags conducteur et passager, les sièges Isofix, 4 vitres électriques, la fermeture à distance, climatisation, radio USB bluetooth avec commandes au volant et kit mains libres, projecteurs antibrouillard, verrouillage automatique en roulant, allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage appuyé, roue de secours, rétroviseurs extérieurs électriques et radars de recul.

Aucune vibration ressentie au démarrage du 4 cylindres atmosphérique développé par PSA : le 1.6 L de 1587 cm³, 115 chevaux (7 CV fiscaux) associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Ce moteur, dont la fiabilité n’est plus à prouver, a été amélioré pour pallier aux problèmes de consommation d’huile de la génération précédente.

Cette Wallys 719 offre une excellente alternative aux entrées de gamme des constructeurs historiques et propose un très bon rapport qualité/prix puisqu’elle est proposée au prix de 47.140 DT.

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