fb
unknown

Essai de la Peugeot 408

03.01.2023

Avec la 408, Peugeot propose une silhouette fastback inédite. En plus de sa posture féline et de son allure unique, la 408 offre une ingénierie centrée sur l’efficience et une électrification intelligente. Après l’avoir découverte au mondial de l’automobile de Paris, nous avons eu le plaisir de prendre son volant à Sitges, une ville côtière au sud-ouest de Barcelone.

La Peugeot 408 se différencie avec un design plus audacieux qu’un SUV compact, que certains jugeront trop commun ou trop familial. Son langage formel est en parfaite adéquation avec son concept novateur de Fastback du segment C. Il se caractérise par un traitement particulièrement acéré des surfaces, que l’on remarque notamment, à l’arrière, au niveau de la fin de pavillon, du volet de coffre et à la naissance des ailes, créant des facettes aiguisées destinées à jouer avec la lumière.

La 408 s’appuie sur une architecture extérieure qui lui est propre. Basée sur la version de la plate-forme multi-énergie EMP2 (Efficient Modular Platform), elle bénéficie d’un empattement long de 2,787 m, gage d’un espace généreux aux places arrière. Sa longueur totale s’établit à 4,69 m, et sa largeur à 1,859 m, rétroviseurs rabattus. Les voies sont larges, avec 1,599 m à l’avant et 1,604 m à l’arrière, de manière à la poser solidement sur la route, avec des roues de grand diamètre (720 mm) et des tailles de jantes allant jusqu’à 20 pouces. Bien que surélevée, la 408 n’en présente pas moins un profil élancé et sportif, grâce à une hauteur limitée à 1,48 m.

A l’avant, on retrouve un long capot enchâssé entre des ailes surélevées, caractéristique des derniers modèles de Peugeot. Ce parti-pris stylistique renforce la prestance du bloc avant tout en fluidifiant le profil, puisque la découpe aile/capot est invisible.

A l’intérieur de l’habitacle, le PEUGEOT i-Cockpit® fait partie des marqueurs forts de la marque au lion. Son volant compact regroupe les commandes du système multimédia et de certaines aides à la conduite. Situé à hauteur des yeux juste au-dessus du volant, le nouveau combiné digital intègre une dalle numérique 10 pouces. En finition GT, le combiné est disponible en technologie 3D. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes. La construction de la planche de bord repose sur une architecture « high-vent », qui place les aérateurs en position haute, juste en face de la tête des occupants, favorisant ainsi leur confort thermique.

Cette architecture permet aussi à l’écran tactile central de 10 pouces, implanté légèrement plus bas que le combiné digital situé quant à lui directement sous le regard du conducteur, de se rapprocher de sa main. Le système propose des i-toggles entièrement configurables disposés sous l’écran.

Particulièrement enveloppants, les sièges avant ont obtenu le label AGR, attribué par une association allemande indépendante d’experts de l’ergonomie et de la santé du dos. Ce label récompense à la fois l’ergonomie et l’amplitude de réglages des sièges avant.

L’espace arrière est particulièrement généreux, grâce à l’empattement long de 2,787 m, qui fait de la 408 la Peugeot la plus habitable pour les passagers arrière : ceux-ci bénéficient de 188 mm d’espace aux genoux. Le dessin des sièges ainsi que l’angle d’assise sont destinés à donner aux passagers l’occasion de profiter au mieux de leur espace lors des trajets.

Le volume du coffre à bagages est particulièrement spacieux. Lorsque les deux dossiers de la banquette sont rabattus, la capacité de chargement passe de 536 à 1611 litres (incluant 36 litres de rangements sous le tapis de coffre pour la version à motorisation thermique).

La 408 propose un dispositif très complet de systèmes d’aides à la conduite de dernière génération, alimentés par des informations recueillies par 6 caméras et 9 radars, sécurisent et apaisent la conduite, les manœuvres et le voyage. Certains de ces systèmes sont directement issus des segments supérieurs. Elle franchit un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome avec le pack Drive Assist 2.0, composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et de l’aide au maintien de la position dans la voie.

La Peugeot 408 sera proposée sur le marché européen avec deux motorisation hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux, mais aussi dans une version 100% thermique avec le 3 cylindres 1.2 L PureTech de 130 chevaux. Tous les moteurs sont associés à une boite automatique à 8 rapports. Par ailleurs, un modèle 100% électrique sera lancé ultérieurement.

En Tunisie la Peugeot 408 sera commercialisée à partir du deuxième semestre 2023 avec le moteur 1.6 THP de 215 chevaux.

vos commentaires donnez votre avis

Les derniers commentaires