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Essai BMW i4Premier modèle électrique badgé Motorsport

Lancée depuis le mois de novembre 2021, la BMW i4 est le premier modèle 100% électrique du constructeur à porter le badge Motorsport. Nous avons eu le plaisir de l’essayer à Nice, dans ses deux versions eDrive 40 et M50, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle nous a séduit par son niveau de sportivité, et son autonomie sur les longues distances, tout en offrant le design élégant et la fonctionnalité d’un Gran Coupé 4 portes.

La BMW i4 est le premier modèle électrique du constructeur à offrir une expérience résolument axée sur le dynamisme. Positionnée au cœur du segment des familiales, la BMW i4 associe avec brio le plaisir de conduire sans émissions, et une qualité de finition Premium sans compromis. Implémentée avec le savoir-faire technique d’une marque qui fait référence depuis plusieurs dizaines d’années dans la production de voitures premium au caractère sportif, l’intégration de toutes les composantes du groupe motopropulseur et du châssis confère au nouveau modèle une cohérence technique globale inégalée sur le marché.

Design sportif élégant, proportions étirées propres aux coupés, ligne de toit fluide, quatre portes avec fenêtres sans cadre et hayon aux dimensions généreuses, la BMW i4 associe le niveau de confort et d’efficience typiques d’une berline à une interface des plus modernes.

Basée sur une architecture flexible destinée à recevoir une version 100 % électrique depuis le début du processus de conception, la BMW i4 bénéficie d’un empattement long et de voies larges. Son châssis est optimisé en poids tout en étant extrêmement rigide. Avec un Cx de 0,24, l’aérodynamique optimisée de la voiture contribue à en étendre l’autonomie. La double calandre fermée, les éléments aérodynamiques et les jantes conçues exclusivement pour la BMW i4 lui donnent un caractère affirmé. 

La double calandre fermée fait le lien entre la tradition et l’avenir de la marque BMW. En l’absence de moteur thermique, et donc de radiateur, la calandre fait office de « surface intelligente » dans laquelle sont logés différents capteurs. La grille de calandre donne ainsi un aperçu de la technologie dissimulée par le design de la voiture.

Un intérieur réimaginé
Quelle que soit la version, la BMW i4 offre un intérieur spacieux et polyvalent. À l’avant, le nouvel écran de contrôle incurvé BMW s’associe au volant pour faire la part belle à l’expérience de conduite. La double dalle incurvée BMW accueille la quasi-totalité des commandes, y compris la climatisation, dans une configuration conçue pour réduire le nombre de commandes au minimum.

Premier modèle doté de la nouvelle génération du système de commande BMW OS 8, la BMW i4 offre une expérience axée sur l’interface de l’écran et sur le dialogue naturel grâce à l’assistant personnel intelligent BMW, qui bénéficie de nombreuses améliorations. Le combiné d’affichage est ainsi composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de commande de 14,9 pouces, qui offrent des graphismes avancés et un logiciel puissant.

Atmosphère Premium luxueuse
Vitrage à isolation acoustique, préchauffage et climatisation à distance, sièges Advanced et volant Sport sont proposés de série. Un large éventail d’options de personnalisation sont également proposées, offrant un plaisir de conduire et un confort accru, telles que le chauffage et la ventilation des sièges, la sellerie en cuir Vernesca et les selleries en cuir BMW Individual, la planche de bord Sensatec ou cuir, le pack M Sport Pro, l’éclairage d’ambiance, le système Hi-Fi Harman Kardon et le grand toit ouvrant en verre inclinable et coulissant.

Son grand hayon est doté de série d’un mécanisme électrique d’ouverture et de fermeture. La capacité du coffre peut être portée de 470 l à un maximum de 1 290 l. 

Déclinée en deux variantes
La BMW i4 est proposée en deux versions eDrive40 et M50, qui partagent une même batterie extrêmement plate, pesant près de 550 kg., et offrant une capacité nette de 81 kWh. Ses moteurs sont conçus sur le principe d’une machine synchrone à électroaimant, ce qui permet d’optimiser le développement de la puissance et d’éviter tout recours aux terres rares. Leur densité de puissance massique maximale de 2,14 kW/kg permet une production instantanée de la puissance moteur, pouvant être maintenue sur une large plage de régime.

La version eDrive 40 est dotée d'un seul moteur placé sur l'essieu arrière (propulsion), d'une puissance de 340 ch (250 kW), développant un couple de 430 Nm, et ayant une autonomie maximale de 590 km en cycle WLTP. Cette version accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 s.

La version M50 dispose quand à elle de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) développant 544 ch (400 kW), une puissance équivalente à celle d’un moteur thermique BMW V8 récent. Son couple maximal de 795 Nm et sa transmission intégrale lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 s. Ces performances uniques sont associées à grande efficience avec 510 km d’autonomie en cycle WLTP.

La BMW i4 M50 est également dotée d’une suspension SelectDrive spécifique, de la direction DirectDrive à démultiplication variable, du système de freinage M Sport et des jantes M en 20 pouces.

Au-delà des performances d’accélération en ligne droite, la précision de conduite typique de BMW est ainsi associée à un confort supérieur sur les trajets au long cours. Le châssis de la i4 a fait l’objet de réglages spécifiquement étudiés pour ce modèle. Il est composé d’un essieu avant à jambes de force à double articulation et d’un essieu arrière à cinq bras. L’amortissement progressif et la suspension arrière pneumatique sont proposés de série.

La technologie de limitation du patinage à proximité de l’actionneur (associé pour la première fois à une transmission intégrale électrique) délivre une motricité exceptionnelle et une stabilité directionnelle hors pair en situation de conduite extrême.

BMW IconicSounds Electric
BMW a par ailleurs fait appel à Hans Zimmer, compositeur de renommée mondiale, qui a collaboré avec Renzo Vitale, designer sonore de BMW, afin de déterminer l’identité sonore de la BMW i4. Sous le nom de BMW IconicSounds Electric, l’équipe a notamment travaillé les sons qui accompagnent l’ouverture des portes, le démarrage, mais aussi les accélérations.

Recharge rapide et mise à jour à distance
L'unité de recharge combinée (CCU) permet d’utiliser les stations de recharge rapide DC jusqu’à une puissance maximale de 200 kW. Sur une station de ce type, il suffit de seulement 10 minutes pour recharger l’équivalent en énergie de 164 km (BMW i4 eDrive40) ou 140 km (BMW i4 M50) d’autonomie.

Les mises à jour à distance permettent de bénéficier de logiciels toujours à la page, et l'intégration complète des fonctionnalités des smartphones avec les interfaces Apple CarPlay et Android Auto sont de sérieux atouts. 

Environ 40 fonctions d’assistance sont disponibles. De série on retrouvera l'alerte de collision frontale, l'affichage des limitations de vitesse et l'alerte de sortie de voie. Les fonctions disponibles en option sont le régulateur de vitesse actif avec assistant automatique de limitation de vitesse, et le Pack Drive Assist Pro avec Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire.

Un modèle clairement axé sur la durabilité
La production de la BMW i4 est basée sur une utilisation raisonnée des ressources tout au long de la chaîne de valeur et une réduction autant que possible de l’empreinte CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Produite  sur le site BMW Group de Munich, l’énergie utilisée dans la fabrication des cellules de batterie provient à 100 % de sources d’électricité verte. Plusieurs éléments du véhicule sont en matières premières secondaires, en matériaux naturels et en matériaux recyclés, et même le processus d’extraction du cobalt et du lithium utilisés dans la batterie haute tension est durable, transparent et fait l’objet de contrôles.

Solution spécifique de BMW aux objectifs de développement antinomiques que sont la sportivité et le confort sur les longues distances, la BMW i4 offre une technologie maison efficiente et une conception allégée intelligente, conférant au modèle une expérience de conduite riche en émotions et une autonomie conséquente sans pour autant alourdir la voiture avec des batteries trop volumineuses.

La BMW i4 devrait arriver en Tunisie chez Ben Jemâa Motors dès le deuxième semestre 2022. Les véhicules 100% électriques étant totalement exonérés de droits de douane, ses tarifs devraient être assez compétitifs face aux alternatives thermiques équivalentes.

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