Essai de la nouvelle Ford Focus

Alpha Ford, distributeur officiel en Tunisie de la marque à l’ovale Ford a récemment annoncé l’arrivée de la nouvelle Ford Focus sur le marché local, lors d'un évènement dédié aux professionnels de l’automobile. Les participants ont eu la possibilité de tester toute la gamme Focus équipée du nouveau moteur 1.5L Ti-VCT.

Conçue à partir d’une feuille blanche, la Nouvelle Ford Focus bouleverse les codes de son segment avec des améliorations à plusieurs niveaux : technologie, confort, espace.

Afin de consolider les performances réalisées depuis le lancement de la première génération de Focus en 1998, avec plus de 16 millions de véhicules commercialisés dans le monde, Ford a décidé d’aller encore plus loin dans l’innovation pour concevoir une version à la pointe de la technologie par rapport aux autres véhicules du segment.

Conception centrée sur l'humain – Human Centric Design
La Nouvelle Ford Focus a été conçue conformément à la nouvelle architecture C2 de Ford, pour améliorer sa sécurité en cas de collision, pour offrir un plus grand espace intérieur, sans nuire aux dimensions extérieures, le tout en assurant une aérodynamique améliorée et une meilleure efficacité énergétique.

La face avant de la nouvelle Focus est caractérisée par un mix de simplicité et d’harmonisation, dégageant beaucoup de présence. Sa calandre sensiblement plus large, fièrement reconnaissable comme issue de l’univers Ford, est placée entre les phares, qui, comme les feux arrière, sont placés aussi loin que possible vers l'extérieur pour renforcer la largeur et l'allure du véhicule.

Ford a choisi de fabriquer les feux arrière en deux pièces, ce qui permet une ouverture plus polyvalente du couvercle du coffre, tandis que les technologies d'éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit.

La rigidité de torsion est améliorée de 20% par rapport à la dernière génération de Focus, et la rigidité des points de fixation individuels de la suspension est améliorée à hauteur de 50 %, réduisant la flexion pour un meilleur contrôle de la caisse.

Une meilleure expérience de conduite
Avec son habitacle spacieux, pratique et connecté, la nouvelle Ford Focus se démarque par son ingénierie innovante ainsi que ses technologies. Son écran tactile couleur de 8 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto™, associé au système d’infodivertissement SYNC 3, permet aux occupants de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales.

L'empattement allongé offre un espace supplémentaire aux passagers à l’arrière. Le dégagement au niveau des genoux est augmenté de plus de 50 millimètres par rapport à l’ancienne Focus, pour un espace total de 81 millimètres, qui est le meilleur de sa catégorie. Le dégagement aux épaules est augmenté de près de 60 millimètres par rapport à l’ancienne Focus. L’impression d’espace est renforcée par le design des portes arrière, dont les vitres se prolongent vers le montant C.

Moteur 1.5 L Ti-VCT
La Nouvelle Focus est proposée en Tunisie avec un moteur essence de 1,5 litre offrant une puissance optimisée. Le véhicule est équipé du système Start-Stop de série pour des coûts de fonctionnement réduits, et d'une transmission automatique ou manuelle à six rapports selon les versions.

Le nouveau moteur essence de Ford est conçu pour fournir une bonne puissance, un couple suffisant ainsi qu'une efficacité énergétique améliorée pour les grands rouleurs. Le nouveau moteur développant 123 chevaux et 150 Nm de couple, délivre un rendement énergétique de 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 136 g/km. Le moteur est par ailleurs équipé d’un collecteur d’échappement intégré, lui permettant d'offrir un meilleur agrément de conduite.

La Nouvelle Ford Focus est disponible en carrosseries 4 et 5 portes et en quatre versions : Trend (sur commande), Connected, Titanium et Titanium Plus.

La gamme introduite est relativement bien équipée à partir de la version Connected qui offre : signature LED, Bluetooth avec commande vocale, limiteur de vitesse, ESP, vitres arrière électriques, système Auto Hold et bien d’autres équipements.

La nouvelle Ford Focus est exposée au showroom principal Alpha Ford des Berges du Lac, ainsi que toutes les agences Ford sur l’ensemble de territoire tunisien. Elle est proposée  à partir de 78.300 DT.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires