Essai Alfa Romeo StelvioLe cœur sportif bat toujours

Pour son premier SUV, Alfa Romeo reprend les codes d’une marque qui a fait rêver plusieurs générations. Durant le siècle dernier, le constructeur automobile italien aura marqué de son empreinte les débuts du sport automobile, remporté le premier grand prix de F1, produit de mémorables coupés dans les années 60-70, et a même inventé le segment des berlines sportives.

Le Stelvio incarne les véritables valeurs d'Alfa Romeo, déclinant les cinq qualités majeures qui caractérisent les modèles de l'une des marques parmi les plus désirables au monde : design distinctif typiquement italien, motorisations de pointe, répartition optimale du poids, solutions techniques uniques et excellent rapport poids/puissance.

Un style qui impressionne par la beauté et la pureté de ses lignes
L'Alfa Romeo Stelvio est né du parfait équilibre entre héritage, vitesse et beauté : cette alchimie magique unique est inséparable de l'histoire de la marque au Biscione. Pour y parvenir, hier comme aujourd'hui, il a toujours été nécessaire de conjuguer avec sagesse les particularités si caractéristiques du style italien : un sens inné des proportions, la simplicité des lignes et le soin apporté à la qualité des surfaces et des formes. Ces mêmes ingrédients, qui ont présidé à la conception de Giulia, nouveau paradigme d'Alfa Romeo et source d'inspiration pour le futur, ont évidemment été soigneusement retravaillés pour être adaptés aux volumes différents d'un SUV.

Les proportions de Stelvio expriment une certaine compacité, la force et le dynamisme comme l'illustrent les dimensions contenues du modèle : 4,68 mètres de long, 1,65 mètres de haut et 2,16 mètres de large. Une impression confirmée par son profil dont les lignes générales suggèrent une voiture râblée qui se déploie de la face avant pour se développer vers la partie arrière, avec un habitacle qui se referme sur une lunette particulièrement inclinée et surmontée par un élégant spoiler qui améliore les prestations aérodynamiques, élément crucial pour un modèle aussi performant.

Le style Alfa Romeo s'affirme également par la qualité des surfaces, caractérisées par des reflets riches et harmonieux qui modèlent les volumes. Il en résulte une forme sculpturale qui fait surgir sur les flancs de Stelvio un fort contraste entre les parties qui prennent la lumière et celles maintenues dans l'ombre. Le flanc est également traversé par une musculature marquée qui souligne les passages de roues avant et arrière.

La troisième caractéristique du style Alfa Romeo est la simplicité qui naît d'un des processus créatifs parmi les plus complexes de l'industrie : la conception d'une automobile. Car il appartient de fait aux stylistes de masquer ce long et complexe travail de conception derrière une ligne simple et naturelle qui se doit de mettre en avant l'élégance des formes et un goût raffiné typiquement italien. Cette même approche a prévalu tout au long de l'histoire du style Alfa Romeo qui s'est toujours exprimé à travers des lignes épurées et tendues. Stelvio affiche donc une forte identité visuelle, faite de quelques traits spécifiques, tels le légendaire ''trilobo'' qui orne la face avant et constitue l'un des symboles parmi les plus reconnaissables dans le monde automobile.

De la même manière, la partie postérieure de Stelvio attire immédiatement le regard par sa sportivité, illustrée notamment par les deux sorties d'échappement, et son arrière tronqué, solution stylistique qui confère au modèle un caractère unique et  parfaitement identifiable, en plus de rendre hommage à l'histoire Alfa Romeo : ce traitement esthétique distinctif était de fait présent sur quelques-uns des modèles parmi les plus prestigieux voués à la recherche de la performance et sur quelques voitures de compétition.

La même inspiration sportive se retrouve également à l'intérieur du SUV Stelvio, épuré, essentiel et tout entier conçu autour du conducteur, comme le démontre le regroupement de très nombreuses commandes sur le volant, de petite taille et parfaitement adapté à tous les styles de conduite. De plus, le poste de conduite intègre une console en diagonale et une planche de bord légèrement ondulée. Cousue tel un habit, l'habitacle est réalisé avec tout le soin artisanal requis, ayant recourt à des matériaux prestigieux comme le bois qui se marient à des revêtements choisis pour leur agrément tactile et visuel. Toutes ces matières sont assemblées de telle manière à ressentir l'intervention humaine.

Performances enthousiasmantes avec un moteur de 280 chevaux
Le Stelvio est proposé en Tunisie avec le moteur 2.0 Turbo essence de 280 ch couplé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, avec des palettes de changement de rapport en aluminium surdimensionnées.

Le 4 cylindres construit entièrement en aluminium de 280 ch à 5 250 tri/mn pour un couple de 400Nm à 2 250 tr/mn. En plus du système électro hydraulique d'activation des soupapes MultiAir, ce moteur dispose également d'un système de suralimentation "2 en 1" et de l'injection directe avec système haute pression de 200 bars. Cela se traduit par une réponse particulièrement prompte à l'accélération, avec un 0 à 100 km/h parcouru en 5.6 secondes, et par une efficience notable en termes de consommation. 

La transmission automatique ZF est en outre dotée d'un système "lock up" qui assure une forte perception des reprises quand la vitesse est engagée. Elle est de plus en mesure d'optimiser la souplesse, le confort et la facilité d'utilisation en toutes conditions, y compris en ville, grâce au sélecteur Alfa DNA, qui permet de modifier le comportement dynamique de la voiture selon le souhait du conducteur via différents programmes : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency.

Conformément à la culture Alfa Romeo, l'électronique ne doit pas être invasive mais un simple auxiliaire pour un châssis et des suspensions conçues avec soin et passion. Stelvio confirme cette philosophie : Son excellente base technique est structurellement unique et enthousiasmante mais ne renonce toutefois pas à l'emploi de systèmes électroniques sophistiqués visant à rendre la conduite encore plus exaltante.

Transmission intégrale avec technologie Q4
Stelvio est doté de l'innovant système de transmission intégrale Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel afin de garantir le meilleur niveau de performance, d'efficacité et de sécurité. Le système Q4 de Stelvio propose tous les avantages de la traction intégrale tout en assurant des consommations réduites et la réactivité et le plaisir de conduite attendus d'une propulsion.

En conditions normales, Stelvio se comporte comme une propulsion : 100% du couple est envoyé aux roues arrière. A l'approche de la limite d'adhérence, le système transfère en temps réel jusqu'à 50% du couple au roues avant via un boîtier de transfert dédié. Pour assurer la meilleure rapidité de réaction dans la répartition du couple, le système profite d'un niveau de sur-glissement élevé (jusqu'à 2,5%) entre les deux trains, ce qui se traduit par un niveau de contrôle de la voiture situé au sommet de la catégorie en termes de motricité et de stabilité directionnelle en courbe.

Alfa Torque Vectoring
La technologie Torque Vectoring, pour la première fois accouplé à la transmission intégrale Q4, optimise la motricité de Stelvio et en accentue le caractère sportif. Les deux embrayages contenus dans le différentiel arrière permettent de contrôler séparément le couple pour chacune des roues arrière. Dans ce cas, la transmission de la puissance au sol est encore améliorée, y compris en situation de conduite extrême. Cela permet de conduire la voiture de façon sûre et pour autant toujours très divertissante, sans intervention excessive de la part du contrôle de stabilité.

Parfaite répartition du poids et rapport poids/puissance idéal
L'un des premiers objectifs assignés aux concepteurs de Stelvio était de procurer un plaisir de conduite maximum. Pour y parvenir, il fallait d'une part une parfaite répartition des masses entre les deux trains et d'autre part atteindre un rapport poids/puissance optimal. Le premier point a nécessité une gestion particulière des masses et des matériaux en travaillant tant sur le layout de la voiture que sur le positionnement le plus centré possible des éléments les plus lourds. L'optimisation du rapport poids/puissance a été atteinte grâce à l'utilisation de matériaux ultra-légers comme l'aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les passages de roue, le capot, les portes et le hayon. Ce poids réduit n'est pour autant pas incompatible avec l'obtention d'une excellente rigidité torsionnelle à même de garantir une remarquable tenue de la qualité dans le temps, un confort acoustique élevé et un excellent comportement routier, même en cas de sollicitation extrême. 

L'Alfa Romeo Stelvio est actuellement disponible chez Italcar à 258.000 DT.

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