Essai de la gamme électrifiée DSDS3 Crossback 100% électrique & DS7 Crossback PHEV

Durant trois semaines, DS Automobiles s’est emparé de l’Hôtel Molitor. Ce lieu emblématique de l’avant-garde a été transformé en plateforme de lancement de la stratégie d’électrification de la marque avec DS 3 CROSSBACK E-TENSE (100 % électrique), DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4 (hybride essence / électrique rechargeable) et leurs services associés. Nous y étions et nous avons pu essayer les deux véhicules E-Tense de la marque du luxe à la Française.

Dans la rue, vingt-quatre bornes de recharge sont spécialement installées pour assurer la charge de la flotte d’essais. Car la E-DS WEEK est aussi l’occasion de tester DS 3 CROSSBACK E-TENSE et DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4, en première mondiale dynamique.

Avec le DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4, l’hybride rechargeable entre dans une nouvelle ère. Grâce à sa motorisation de 300 chevaux et 520 Nm (un moteur essence PureTech 200 chevaux et deux moteurs électriques) et une transmission à quatre roues motrices, DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4 atteint de nouveaux records : une autonomie de 58 kilomètres en tout électrique, et seulement 30 grammes de CO2 par kilomètre (données WLTP) avec à une batterie de 13,2 kWh. Placée au sommet de la gamme DS 7 CROSSBACK, la version E-TENSE 4x4 dispose des raffinements chers à la marque avec le confort feutré des sièges haute densité et la richesse de matériaux nobles.

Déjà présenté, DS 3 CROSSBACK E-TENSE est à nouveau proposé à l’essai. Premier B-SUV premium 100 % électrique, il se caractérise par un confort et une insonorisation de premier ordre. Avec sa motorisation 100 kW et une batterie de 50 kWh, il couvre le 0 à 50 km/h en 3,3 secondes et atteint 320 km d’autonomie WLTP dans une sérénité dynamique singulière. Une offre intéressante était présentée à l’occasion de la E-DS WEEK : tous les nouveaux acquéreurs de DS 3 CROSSBACK E-TENSE pouvaient l’échanger contre un modèle PureTech 130 EAT8 dans les 10 jours qui suivent la livraison, s’il s’avèrait que leur usage n’était pas électrocompatible. Le programme est d'ailleurs lancé en Italie et Belgique et il sera déployé prochainement dans d’autres pays.

Avec DS 3 CROSSBACK E-TENSE et DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4 et conformément à sa stratégie, DS Automobiles propose déjà des versions électrifiées de chacun de ses modèles. A partir de 2025, toutes les nouvelles créations seront exclusivement proposées en versions électrifiées. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de s’appuyer sur les atouts de cette technologie. E-TENSE magnifie la signature unique de DS : l’alliance du raffinement et de la technologie avancée au sommet de la gamme.

Grâce aux batteries, une version électrifiée présente une différence fondamentale par rapport à un modèle essence ou diesel : il est possible de récupérer de l’énergie lors de chaque décélération. Ce choix s’avère efficace, car les plateformes ont été développées pour accueillir nativement les motorisations électriques, sans faire de compromis sur l’espace à bord. Enfin, c’est une solution qui est déjà en avance sur les nouvelles règlementations pour que les clients de DS Automobiles ne voient pas leur accès limités dans les villes qui feront le choix de se fermer aux moteurs à combustion interne.

E-DS WEEK est également l’occasion de présenter les services associés aux nouveaux modèles électrifiés, notamment MyDS qui permet de retrouver toutes les informations de sa voiture : l’endroit où elle est garée, l’état de la charge de la batterie, les données de consommation, le kilométrage ou l’autonomie restante… MyDS sert également à mener des actions pour gérer à distance le préconditionnement thermique et le lancement de la charge de la batterie, afin de gérer au mieux l’utilisation de l’énergie.

L’application FREE2MOVE propose un planificateur de trajets totalement intégré et inédit sur les segments de DS 3 CROSSBACK et de DS 7 CROSSBACK. Il est disponible sur l’écran, mais aussi sur un smartphone. Il permet de préparer un voyage et de valider les éventuels arrêts de charge. Une fois devant l’une des 130 000 bornes répertoriées en Europe, il est possible de payer une charge publique avec Charge my Car via FREE2MOVE SERVICES. Il suffit de passer une carte devant la borne pour lancer la charge jusqu’à 100 kW.

La Piscine Molitor a longtemps incarné l’avant-gardisme parisien dans un style art-déco typique. Association entre tradition et modernité, l’Hôtel Molitor est le lieu parfait pour la E-DS WEEK. Pour en faire sa plateforme de lancement de sa stratégie d’électrification, DS Automobiles a relooké l’endroit avec une ambiance HAUTE COUTURE. Le hall de l’hôtel devient le Lobby DS avec l’exposition du dream car DS X E-TENSE, la création d’espaces chics et confortables et la présentation des matières caractéristiques des intérieurs des DS.

Le bassin d’hiver devient l’Ecrin DS. Recouverte, la piscine sert de lieu d’exposition de DS 3 CROSSBACK E-TENSE et DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4, toutes dans leur teinte exclusive Cristal Pearl, avec des Inspirations DS différentes. La nouvelle Formule E DS E-TENSE FE20 – évolution de la monoplace championne de Formule E en 2019 – accompagne l’ensemble au cœur d’alcôves créées pour présenter les services et les autres atouts de DS Automobiles.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires