Essai BMW Série 8 CarbioletM850i xDrive

BMW poursuit son incursion dans le segment du luxe avec la présentation d’une voiture de sport ouverte qui réussit avec brio la synthèse de la sportivité, de l’émotion et de l’exclusivité. La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet allie une dynamique de conduite hors du commun à une élégance exceptionnelle. Avec ses lignes dynamiques et sa capote en tissu, ce cabriolet quatre places tire son épingle du jeu dans le segment du luxe. Nous avons pu prendre son volant à Faro au Portugal, pour vivre une pure expérience de conduite typique d’un cabriolet BMW.

Qu’il s’agisse de traverser confortablement de longs boulevards urbains ou de dompter les lacets d’une route de campagne ou d’un circuit, la nouvelle BMW Série 8 Cabriolet saura inspirer les conducteurs exigeants. Deux variantes de motorisation particulièrement puissantes sont proposées depuis mars 2019. La BMW M850i xDrive Cabriolet est dotée d’un moteur V8 essence délivrant une puissance de 530 ch/390 kW, qui se distingue par ses performances et son acoustique hors norme. La BMW 840d xDrive Cabriolet est quant à elle équipée d’un moteur diesel six cylindres en ligne développant 320 ch/235 kW.

Design extérieur : un langage de conception puissant et des lignes évocatrices
Les lignes précises et les surfaces soignées typiques du nouveau langage de conception de BMW confèrent à la Série 8 Cabriolet son style caractéristique, tout en élégance et en sportivité. Longue de 4 843 mm, large de 1 902 mm et haute de 1 339 mm, le cabriolet adopte un empattement de 2 822 mm et une voie de 1 619 mm à l’avant et 1 642 mm à l’arrière, reprenant quasiment à l’identique les mensurations de la BMW Série 8 Coupé. La silhouette de la caisse souligne le dynamisme du nouveau modèle, tout particulièrement quand le cabriolet est décapoté.

L’avant dénote une allure athlétique grâce aux larges entrées d’air logées dans le bouclier avant musculeux. L’impression est encore plus marquée sur la BMW M850i xDrive Cabriolet (de série) et sur la BMW 840d xDrive Cabriolet (avec la finition M Sport). Le nouveau modèle est équipé de série du Pack Advanced Full LED et peut être doté en option de phares BMW Laser, un système d’éclairage modulable grâce à son faisceau sélectif et qui permet une portée en feux de route d’environ 600 mètres. Les surfaces travaillées des flancs répondent aux lignes ciselées des hanches, qui forment une transition visuelle unique vers la poupe. L’arrière semble encore plus large et proche de l’asphalte grâce à l’effet combiné des lignes horizontales, des blocs optiques qui débordent sur les côtés et du troisième feu stop intégré dans le capot du coffre.

Capote en tissu tendu à commande entièrement électrique
La nouvelle capote en tissu de la BMW Série 8 Cabriolet se distingue par son poids plume et son isolation phonique exceptionnelle. En se déployant, elle se tend sur l’habitacle et dessine une silhouette de coupé saisissante. La capote en tissu est fournie en noir de série, mais est également disponible en Anthracite argenté en option. La mise en place de la capote est peu bruyante et entièrement automatique : il suffit d’appuyer sur un bouton pour la déployer ou la replier en seulement 15 secondes, y compris en circulation jusqu’à 50 km/h. Une fois repliée, la capote est logée sous un cache doté d’une structure à double bossage et d’éléments stylistiques rappelant ceux du tableau de bord et des panneaux de porte.

Conception harmonieuse des designs extérieur et intérieur
Il suffit d’un coup d’œil au cabriolet décapoté pour constater à quel point le design intérieur répond harmonieusement au style de l’extérieur. Les quatre places sont enveloppées par les lignes fluides qui parcourent le tableau de bord, l’habillage supérieur des portes, l’habillage supérieur au niveau des sièges arrière et le cache comprenant la capote en tissu. Le bord de la fenêtre latérale affleure l’habillage du compartiment de la capote, soulignant la connexion entre la poupe et la proue de la voiture.

L’atmosphère de l’habitacle respire la sportivité, l’élégance et l’exclusivité. L’éclairage d’ambiance accentue notamment les lignes qui s’étirent vers l’avant du coupé. La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet présente également des finitions en cuir pleine fleur sur le tableau de bord et l’habillage supérieur des portes, des sièges Sport réglables électriquement et des selleries en cuir Vernasca. Fournis de série dans la BMW M850i xDrive Cabriolet, les sièges multifonctions s’habillent de cuir Merino et sont rehaussés de différentes touches stylistiques. Le volant sport en cuir de la BMW 840d xDrive Cabriolet et le volant M en cuir de la BMW M850i xDrive Cabriolet sont tous deux dotés de boutons multifonctions et de palettes de changement de rapport.

Filet anti-remous de série, chauffage de nuque en option
La dotation de série de la nouvelle BMW Série 8 Cabriolet comprend un filet anti-remous. Installé derrière les sièges avant, il prévient les turbulences incommodantes quand la voiture est décapotée. Le cabriolet peut également être doté en option d’un système de chauffage de nuque optionnel intégré dans les appuie-tête des sièges avant, pour un confort incomparable quand le froid se fait sentir, surtout quand la capote est repliée. D’autres équipements optionnels sont disponibles, tels que les sièges climatisés, le pack chauffage intégral avant avec volant chauffant, et la Display Key proposée de série. Côté son, le système audio Harman Kardon fourni de série peut être remplacé en option par le système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround pour une qualité et une précision sonores incomparables. Par ailleurs, certains boutons et autres interfaces peuvent être dotés d'applications en verre, et le catalogue BMW Individual offre de nombreuses options de personnalisation.

Les sièges de la banquette arrière de la BMW Série 8 Cabriolet peuvent être rabattus dans une configuration 50:50 de série. Ainsi, chaque siège peut être abaissé pour offrir un espace de chargement étendu. Quand la capote est déployée, le volume maximal de chargement est de 350 litres.

Aérodynamique exceptionnelle, poids optimisé et sécurité maximale
La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet propose une aérodynamique remarquable grâce à son soubassement presque entièrement hermétique, aux volets d’air pilotés, aux ouïes Air Curtains et à la tige extrêmement fine de ses rétroviseurs extérieurs. Grâce à l’alliance intelligente de différents matériaux, le cabriolet bénéficie d’un poids optimisé, mais aussi d’une caisse particulièrement rigide, deux critères pourtant difficiles à concilier.

Concrètement, cela signifie que la conversion du coupé en cabriolet n’a nécessité que quelques modifications techniques : des jambes transversales supplémentaires ainsi qu’une plaque anti-cisaillement pour le soubassement. La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet est dotée d’un autre équipement spécifique : le système d’arceaux de sécurité. Ce dispositif consiste en deux barres protectrices en aluminium logées derrière les appuie-tête arrière, et qui surgissent de la caisse sous l’effet d’une impulsion pyrotechnique en une fraction de seconde si la voiture risque de se retourner.

Un V8 essence fougueux et un six cylindres diesel autoritaire
La nouvelle BMW M850i xDrive Cabriolet est équipé d’un moteur 4,4 l V8 de dernière génération offrant une puissance impressionnante ainsi qu’une acoustique particulièrement remarquable grâce au système d’échappement M Sport à volets pilotés. Le bloc est doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo, qui se compose de deux turbocompresseurs à double volute (twin-scroll) avec refroidissement de l’air de suralimentation nichés dans le V des rangées de cylindres, mais aussi d’un système d’injection haute précision, de la commande entièrement variable de soupapes VALVETRONIC et du dispositif de distribution variable double VANOS. Le V8 de la BMW M850i xDrive Cabriolet développe une puissance de 530 ch/390 kW et un couple maximal de 750 Nm, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.

La nouvelle BMW 840d xDrive Cabriolet bénéficie quant à elle d’un type de moteur unique sur son segment : un moteur diesel six cylindres en ligne de 3,0 l. Sa technologie BMW TwinPower Turbo comprend un système de suralimentation multiétagée ainsi qu’une injection directe à rampe commune avec injecteurs piézoélectriques. Avec sa puissance de 320 ch/235 kW et son couple maximal de 680 Nm, ce moteur se montre autant à son aise sur les longs trajets tranquilles que sur les accélérations nerveuses sur moyennes distances. Et grâce au système d’échappement Sport spécifique à ce modèle, il séduit par son acoustique pleine de caractère. Côté performances, la BMW 840d xDrive Cabriolet atteint 100 km/h départ arrêté en 5,2 secondes.

Boîte Sport huit rapports, BMW xDrive, et différentiel M Sport
Les deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses Sport huit rapports et au système BMW xDrive. Le système de transmission intégrale de la marque est réglé pour offrir à la nouvelle BMW Série 8 Cabriolet une stratégie axée sur la propulsion, gage d’un plaisir de conduire intense typique des sportives BMW. Le différentiel M Sport, également fourni de série sur la BMW M850i xDrive Coupé, contribue lui aussi à produire des performances sportives hors du commun. Le blocage produit par un moteur électrique logé dans le différentiel arrière permet d’accroître la motricité de la voiture, mais aussi d’optimiser son comportement, notamment en cas d’accélération dynamique en sortie de virage.

Châssis : un savoir-faire issu de la compétition pour une dynamique de conduite incomparable
La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet fait preuve d’une agilité, d’une précision et d’un dynamisme hors du commun grâce aux principes de conception appliqués au développement de son châssis, mais aussi aux réglages effectués par BMW M GmbH, spécialiste de la compétition automobile. Ainsi, le nouveau modèle est équipé de série de pneus en monte mixte et de la Suspension SelectDrive avec amortisseurs à pilotage électronique. Grâce au calibrage précis des amortisseurs et des suspensions, les imperfections de la chaussée ne troublent aucunement le plaisir de conduire.

Disponible en option sur la BMW M850i xDrive Cabriolet, la Suspension M Sport Professional inclut la stabilisation active du roulis, qui assure une compensation particulièrement rapide et précise des forces latérales exercées sur la voiture en conduite dynamique, offrant ainsi une agilité et une stabilité directionnelle accrues en entrée comme en sortie de virage. Les moteurs électriques du système accroissent également le confort de conduite en ligne droite en compensant les secousses causées par les imperfections de la chaussée qui n’affectent qu’un côté de la voiture.

La dotation de série de la BMW M850i xDrive Cabriolet comprend également un système de freinage M Sport particulièrement puissant, des jantes M 20 pouces en alliage léger associées à des pneumatiques hautes performances, des éléments de design extérieur exclusifs en Cerium Grey, des seuils de porte illuminés avec plaque de modèle et des inserts en acier inoxydable avec motif à maillage dans l’habitacle. La finition M Sport disponible sur la BMW 840d xDrive Cabriolet comprend des jantes M 19 pouces, un système d’échappement M Sport et des seuils de porte illuminés ornés du logo M. La BMW 840d xDrive Cabriolet est également disponible avec la finition M Sport Technic, qui comprend des jantes M 20 pouces en alliage léger, des pneumatiques hautes performances, un système de freinage M Sport extrêmement performant, le pont arrière avec différentiel autobloquant M Sport mais aussi des élements Shadow Line haute brillance signées BMW Individual. Les packs Chrome Line Extérieur et M Carbon Extérieur permettent de personnaliser encore davantage le style du cabriolet.

Des systèmes d’assistance à la pointe de la technologie pour un confort et une sécurité accrus
La BMW Série 8 Cabriolet offre un confort et une sécurité hors pair grâce à une sélection de systèmes d’assistance ultramodernes. Ainsi, le nouveau modèle est équipé de série de l’affichage tête haute HUD et du système Drive Assist, qui comprend l’alerte de collision et le système de détection des piétons avec freinage automatique à faible vitesse, l’alerte de sortie et de changement de voie, l’affichage des limitations de vitesse, l’alerte de trafic transversal à l’arrière et l’avertisseur de risque de collision. Sont également disponibles en option le régulateur actif de vitesse avec fonction Stop & Go, le système Drive Assist Professionnel (doté de fonctionnalités étendues telles que l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire) et le système de vision nocturne BMW Night Vision. Fourni de série, le système Park Assist inclut la caméra de recul et l’assistant de recul.

Utilisation intuitive et connectivité hors pair avec la version 7.0 du système d’exploitation et l’assistant personnel intelligent BMW
La nouvelle BMW Série 8 Cabriolet est équipée de série de l’offre BMW Live Cockpit Navigation Pro qui comprend un système de navigation et de diffusion multimédia, un combiné d’instruments entièrement numérique associé à un écran 12,3 pouces haute résolution derrière le volant ainsi que l’écran de contrôle doté d’un écran de 10,25 pouces. La nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW se distingue par ses fonctionnalités de pointe conçues pour s’adapter précisément aux préférences du conducteur. Ce dispositif offre une commande intuitive et multimodale au moyen de l’écran tactile de l’écran de contrôle, du Controller iDrive, de boutons sur le volant ainsi que de la commande vocale.

Le système d’exploitation comprend également l’assistant personnel intelligent BMW. Activé par la commande vocale « Hey BMW », il aide le conducteur à utiliser les différentes fonctionnalités de la voiture. Grâce aux mises à jour logicielles à distance, le système est actualisé en continu et acquiert au fil du temps de nouvelles fonctions.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires