Essai Citroën Berlingo Van

Lancé en 1996 et produit à plus de 1,5 million d’exemplaires, l’iconique Citroën Berlingo utilitaire, destiné aux professionnels, laisse la place à sa 3ème génération, baptisée Berlingo Van. A l’image de la version pour les particuliers que nous avions également essayé pas loin de Paris, le nouveau Berlingo Van réalise un véritable saut de génération en termes de style et d’équipement. Robuste et pleinement cohérent de l’identité de la marque, il renforce ses prestations au service du confort et de la modularité.

Il faut reconnaître que Citroën a toujours tracé la voie sur le segment des fourgonnettes, en présentant des silhouettes mythiques avec les 2CV, C15, Berlingo, mais aussi en y apportant le premier Diesel, la première cellule de chargement intégrée au style du véhicule et le premier 3 places avant. Issu de ce riche héritage, le nouveau Berlingo Van marque le renouvellement d’un best-seller.

Modèle de référence du « sens pratique » pour les professionnels, le Berlingo est un acteur majeur sur son segment, qui a su innover au fil du temps. Depuis ses débuts, plus de 1,5 million de modèles ont été produits à travers le monde, dont plus de 1,3 million en Europe et plus de 470.000 en France. Modèle incontournable, Berlingo aura même signé en 2017 en France une année record, avec plus de 27.000 immatriculations, en croissance de 4% comparé à 2016. Encore à ce jour, et avec déjà plus de 8.000 immatriculations, en hausse de 25% sur le premier trimestre 2018, Berlingo représente à lui seul 40 % des immatriculations VUL Citroën et s’affiche comme le VUL best-seller de la Marque. Plein d’ambition, Nouveau Berlingo Van entend poursuivre sur la route du succès avec cette 3ème génération, dont la commercialisation vient de débuter en Tunisie.

Un nouveau design expressif et moderne
Citroën Berlingo, dont le design a déjà fortement évolué depuis 1996 change aujourd’hui véritablement d’époque. Dans sa présentation, Nouveau Citroën Berlingo assure un véritable saut de génération et une vraie montée en gamme. Robuste et protecteur, Nouveau Berlingo Van adopte un style extérieur moderne et énergique avec des lignes fluides, sans agressivité et impose à travers ses proportions équilibrées un caractère fort et une personnalité affirmée.

Les équipes d’Alexandre Malval, Directeur du Style Citroën, ont dessiné une face avant spécifique à la version utilitaire. Expressive et identitaire de la Marque, elle est constituée d’un capot à la fois court et haut, pour dominer la route, souligné par de larges optiques de phares qui signent la filiation avec son grand frère Jumpy et diffèrent de la version VP, désormais disponible à la commande. Cet ensemble lui confère un look attractif et robuste.

De profil, les lignes jouent la carte de la protection et de la fluidité et conservent un véritable équilibre, quelle que soit la longueur du véhicule choisie. Les vues latérales mettent l’emphase sur de larges portes coulissantes, qui suggèrent la praticité à travers les nombreuses possibilités d’aménagement et de transport et renforcent la générosité en termes de volume intérieur. Sa silhouette aux lignes fluides est marquée par des flancs travaillés, tandis qu’à l’arrière le fourgon conserve son aspect fonctionnel et son « van spirit » avec ses feux verticaux et arbore le monogramme Berlingo.

A bord, c’est un habitacle totalement renouvelé. Le cahier des charges des équipes du style Citroën était simple : au sein d’un segment très codifié par les attentes de praticité, bousculer toutes les règles du précédent Berlingo en termes de design et de fonctionnalité pour offrir la meilleure synthèse à ses nouveaux clients. Pleinement inspiré du programme Citroën Advanced Comfort®, le Berlingo Van hérite ainsi d’une planche de bord moderne et épurée, à l’implantation ergonomique travaillée toute en horizontalité. Le poste de conduite bénéficie ainsi d’un combiné moderne, d’un volant multifonction et d’un affichage tête haute couleur - selon les versions. Procurant un véritable sentiment de robustesse, Nouveau Berlingo Van bénéficie d’une présentation soignée au niveau du poste de conduite, de la console centrale, des panneaux de portes et des sièges. Assemblages et garnissages se veulent sérieux et adaptés à un usage professionnel. Le Berlingo Van reçoit par ailleurs au sein de l’habitacle des tapis de sol TPO facilement nettoyables et peut disposer en option au niveau de l’espace de chargement, d’un plancher en bois antidérapant pour une meilleure protection.

Taillé pour tous les usages
Taillé sur mesure pour s’adapter à tous les métiers, il se décline en 2 tailles M ou XL et se rapproche au plus près des attentes clients en proposant 2 versions baptisées « Worker» et « Driver» qui diffèrent par leur philosophie et leur usage, à travers leur garde au sol, leur niveau d’équipements ou de protections. Efficace de par sa grande capacité de chargement, sa facilité d’accès et ses différentes configurations d’habitacle avec la cabine Extenso® ou la cabine approfondie, il constitue le partenaire idéal de tous les professionnels. 

Le nouveau Citroën Berlingo Van bénéficie d’une nouvelle plateforme pour une meilleure maniabilité, plus de confort et de sécurité. Bousculant son segment, il se dote de 20 technologies d’aide à la conduite et de 4 technologies de connectivité, ainsi que de motorisations de dernière génération comme le nouveau Diesel 1.5 BlueHDi, l’essence 1.2 PureTech ou la boîte de vitesses automatique EAT8.

20 Aides à la conduite et à la manœuvre
Indicateur de surcharge, Surround rear vision, Affichage tête haute couleur, Frein de stationnement électrique, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction STOP, Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne, le nouveau Berlingo Van garantit un haut niveau de confort et de sécurité avec des innovations majeures sur le segment.

Des motorisations de dernière génération
Le Berlingo Van adopte des blocs essence 1.2 PureTech et Diesel 1.5 BlueHDi adaptés à tous les usages, offrant des performances de premier plan et des consommations réelles maitrisées. Il bénéficie également (selon les moteurs) de la toute dernière génération de boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8, au bénéfice de l’agrément de conduite sur toutes distances.

Conçue et développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin, cette boîte automatique « Efficient Automatic Transmission » à 8 vitesses , se veut à la fois intuitive et fluide. Elle offre un confort d’utilisation et un agrément de passage des vitesses accrus grâce à l’optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte, les 2 rapports supplémentaires permettant de réduire le saut régime entre chaque changement de rapport.

Le nouveau Berlingo Van est actuellement proposé en 3 finitions chez Aures Auto, à partir de 53.950 DT.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires