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Essai Nouveau Porsche Macan

22.04.2019

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’essayer le Porsche Macan restylé à Hambourg en Allemagne. Initialement lancé en 2014, le Macan est largement reconnu comme un des meilleurs SUV sportifs du marché. Design revisité, confort accru, connectivité étendue et dynamique de conduite améliorée, le SUV bestseller de Porsche arrive à un moment décisif pour la marque qui vient d’abandonner le Diesel et qui se convertit au 100% électrique.

Côté design, le nouveau modèle adopte plusieurs éléments nouveaux qui lui confèrent une allure plus sportive et moderne, avec de nombreux détails stylistiques inspirés de la Porsche 911 et de la 918 Spyder.

L’avant a été légèrement revu avec des prises d’air affinées et élargies, et les nouveaux feux à LED, désormais proposés de série, qui utilisent un système d’éclairage haute qualité avec des optiques de phare en relief. Notre modèle d’essai est doté du système Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), proposé en option, et permettant de bénéficier d’un éclairage adaptatif.

De profil le Macan restylé garde son design épuré de la précédente génération, et offre de nouvelles jantes en 20 et 21 pouces, avec de plus grandes possibilités de personnalisation pour le bandeau inférieur en bas des portières.

Le changement le plus notable se trouve à l’arrière avec l’adoption d’un bandeau lumineux trois segments à LED entre les feux arrière. Un élément de design inauguré par la Panamera et adopté par les autres modèles de la gamme. Les feux stop à 4 points constituent également la nouvelle signature visuelle de la marque.

A l’intérieur, l’habitacle est doté de plusieurs innovations: écran tactile 11 pouces du nouveau Porsche Communication Management (PCM), buses d’aération redessinées et réagencées sur la planche de bord et volant sport GT emprunté à la 911. Proposé en option avec le pack Sport Chrono, intégrant le sélecteur de mode et le fameux bouton Sport Response, ce volant marque la parenté du SUV compact avec la Porsche 911 et renforce son côté sportif.

Passé de 7 à 11 pouces, l’écran tactile Full HD du PCM surplombe la console centrale montante typique de Porsche, s’intégrant harmonieusement au tableau de bord redessiné, avec des buses d’aération redessinées, désormais placées sous l’écran central. À l’instar de la Panamera et du Cayenne, l’interface utilisateur du système d’infodivertissement peut être personnalisée à l’aide des différents inserts proposés.

Lors de notre essai, nous avons pu tester la version 2 litres de 248 chevaux, mais aussi le Macan S équipé du nouveau 3 litres V6 d’une puissance de 354 chevaux. Le 4 cylindres plus adapté à notre marché, offre de très bonnes performances avec un 0-100 km/h parcouru 6,7 s. Mais c’est le Macan S avec la boîte PDK qui a retenu un peu plus notre attention, avec ses accélérations de haut vol et sa sonorité envoutante.

Équipé du pack Sport Chrono, proposé sur notre modèle d’essai, le Macan S abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 s, un gain de 0,1 s par rapport au modèle précédent. Ce nouveau bloc assemblé en configuration Central Turbo Layout délivre un couple de 480 Nm, soit 20 Nm de plus que la version précédente. La nouvelle configuration permet en effet de raccourcir la distance parcourue par les gaz d’échappement entre le turbocompresseur et les chambres de combustion, et ainsi de gagner en spontanéité à l’accélération.

Le Macan S bénéficie également d’un châssis plus sportif, avec des pneumatiques mixtes et une transmission intégrale pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM). Le Macan gagne en précision de direction et en confort d’amortissement. La dynamique de conduite et la maniabilité sont améliorées grâce au système de réglage électronique des amortisseurs Porsche Active Stability Management (PASM), à la suspension pneumatique réglable en hauteur avec pistons coulissants optimisés et nouveau système hydraulique d’amortissement ainsi qu’au système de répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus).

Les freins ont gagné en réactivité, mais aussi en spontanéité grâce à la grande rigidité de la liaison mécanique et à la précision apportée au point de pression. Le Macan S peut également être équipé en option des freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).

Enfin, le Macan bénéficie de nouvelles teintes de carrosserie « Bleu Miami », « Vert Mamba métallisé », « Argent Dolomite métallisé » et « Craie ».

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4 commentaires
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Del Piero
Sympa l'essai ;)
 
noureddine_ben_abdallah
Del piero: pour un budget de 45 a 60 md tu conseille quelles voitures en top 5: que ce soit citadines ou berlines?
 
Del Piero
La première qui me vient à l'esprit est la Mazda 2 :)
 
automobile_tn
Merci cher @8BpqSg7DvY :)
 

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