Essai DS3 Crossback à Monaco

Après le DS7 Crossback que nous avions essayé à Paris, la marque du luxe à la française nous a conviés à Monaco, à l’occasion des essais du DS 3 Crossback. Le deuxième modèle 100% DS nous a fait forte impression avec son style sculptural et son raffinement unique.

Le DS 3 Crossback affirme son statut de SUV premium compact avec une longueur contenue de 4,12 m, et ses grandes roues (690 mm, jantes de 18’’). A l’avant, il reprend la calandre de la DS7 avec les DS WINGS, les DRL à LED verticaux au motif point perle et les phares étirés DS Matrix LED Vision. Notre modèle d’essai dans sa finition de lancement « La Première » se démarque par sa carrosserie intégralement noire avec l’adoption d’inserts noir mat à la place des chromes.

De profil, l’attention au détail est omniprésente avec des lécheurs de vitre invisibles, un pavillon flottant, personnalisable via une teinte différente de la celle de la carrosserie, ou encore des poignées de porte affleurantes comme sur les Tesla ou le Range Rover Velar. L’aileron de requin latéral faisant référence à la DS 3 originelle complète un design assez audacieux.

L’arrière est bien campé sur la route, grâce à un style évoquant la puissance avec ses épaules musclées renforcé par les écopes latérales, et les doubles sorties chromées symétriques au grand diamètre. L’élégance est au rendez-vous avec des feux fins et très technologiques

A l’intérieur on retrouve un habitacle très convivial, avec la possibilité d’opter pour les 5 Inspirations DS : Montmartre, Bastille, Performance Line, Rivoli, Opera. Notre édition Limitée de lancement La Première arbore un cuir grainé pleine fleur avec finition patinée "Art Leather", et des surpiqûres au point perle. Son volant cousu main et en cuir, et le traitement guilloché façon Clou de Paris renforcent la qualité perçue.

La planche de bord adopte un design assez original en reprenant la trame DS pour les aérateurs et les boutons de commande tactiles, avec un écran flottant de plus de 10 pouces et une instrumentation 100% digitale. La console centrale a aussi été héritée de DS 7 Crossback, avec sa commande de boîte, le démarrage mains libres et la commande de frein électrique, des rangements multiples dont les portes gobelets, un accoudoir coulissant large et pratique. On note également l’intégration de la recharge pour smartphone sans fil. Le DS3 Crossback bénéficie également du système Audio Focal Electra®, qui est doté de 12 haut-parleurs et d’une amplification de 515 W offrant une expérience immersive. Les haut-parleurs sont idéalement répartis dans l’habitacle.

Une fois à son volant, la DS3 Crossback offre un très bon confort rendu possible par sa nouvelle plate-forme. L’insonorisation est assez efficace avec une épaisseur de tôle augmentée au niveau des portes, des épaisseurs de vitrages renforcées, et un pare-brise acoustique. Les sièges ont bénéficié d’un traitement de mousses haute densité et offrent une assise de grande qualité, sans oublier les fonctions de massages, d’électrification et de chauffage également proposées.

Sur le plan technologique, la DS3 Crossback est dotée des systèmes d’aide à la conduite les plus récents comme la conduite autonome de niveau 2 DS DRIVE ASSIST, le parking automatique sans aucune intervention sur le volant et les pédales avec DS PARK PILOT, ou encore l’affichage tête haute projeté sur une lame rétractable. On pourra même déverrouiller et démarrer avec son smartphone avec la fonction DS SMART ACCESS.

Côté motorisation nous avons pu apprécier les qualités de la dernière version du moteur essence PureTech 155 ch couplé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8, qui offre un très bon agrément de conduite, étant donné le gabarit contenu du véhicule. Deux autres PureTech de 130 et de 100 ch complèteront l’offre essence.

En Tunisie le DS 3 Crossback devrait arriver au mois de Septembre chez Aures Auto, et sera proposé avec la motorisation Puretech 130 chevaux.

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