Essai SsangYong KorandoChangement de cap pour le constructeur sud-coréen

Quelques temps après avoir dévoilé son nouveau Korando à Genève, SsangYong nous a invité à Madrid en Espagne, pour essayer la quatrième génération de son SUV compact. Reposant sur le concept SIV-2 inauguré lors de l'édition 2016 du Salon de l’automobile de Genève, ce nouveau Korando constitue une nouvelle preuve du changement de cap initié par SsangYong, comme en témoignent son design contemporain, ses technologies, ses équipements de sécurité évolués, et sa nouvelle gamme de motorisations qui intégrera prochainement une version 100% électrique. Commercialisé en Europe depuis mi-2019, le nouveau Korando arrivera chez nous au début de l’année 2020.

« Cette révolution dans notre philosophie produits s’est d’abord manifestée au travers du Tivoli, puis du Tivoli XLV, du Rexton et du Musso, et à chaque lancement, les médias ont salué les évolutions successives entreprises par la marque. Aujourd'hui, nous allons encore plus loin, avec un tout nouveau produit qui rivalisera avec tous les SUV actuellement présents sur le segment C et les surclassera même en termes de rapport qualité/prix. » a déclaré Johng-Sik Choi, CEO de SsangYong Motor Company

Le SUV Korando a été totalement restylé pour son millésime 2019, bénéficiant d'un nouvel extérieur résolument contemporain, d'un intérieur spacieux, raffiné et de haute qualité, de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité optimisés et d'une connectivité complète. La silhouette inédite du nouveau Korando a été dessinée pour souligner le caractère robuste du véhicule, et se distingue par une nouvelle calandre exclusive et un nouveau traitement des feux avant.

Conçu pour les jeunes familles en quête d'un style de vie actif, le nouveau Korando séduira tous ceux qui recherchent un véhicule capable de faire face aux contraintes de la vie de famille, avec un espace intérieur inégalé pour les enfants en bas âge, et un généreux volume de chargement permettant de loger tous les équipements de loisirs et de répondre à tous les besoins du quotidien.

Forme et fonction - quand style contemporain rime avec commodité
Fort de nouvelles lignes extérieures originales, le Korando affiche une face avant adoptant le nouveau langage stylistique de SsangYong et des flancs profondément sculptés. Si ce design des plus contemporains vise à séduire une clientèle plus jeune, le véhicule n’en reste pas moins pratique, répondant aux besoins des familles modernes. Plus long, plus large et plus bas que son prédécesseur et avec un empattement accru, le nouveau Korando affiche une longueur de 4 450 mm, une largeur de 1 870 mm, une hauteur de 1 620 mm et un empattement de 2 675 mm pour un confort de conduite optimal. Le volume de chargement s’établit à 551 litres avec tous les sièges en place, et peut être porté à 1 248 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

À bord, l’habitacle spacieux se caractérise par une hauteur sous pavillon et un espace aux places arrière supérieurs par rapport aux modèles de la concurrence, relayant une ambiance high tech et haut de gamme. L’habitacle est par ailleurs résolument orienté vers le conducteur avec une gamme d’équipements tels que l’écran de l’infotainment de 9 pouces, et le combiné d’instruments LCD 10,25’’ avec la navigation, affichant toutes les informations clés, ainsi que le siège conducteur réglable dans quatre directions avec support lombaire. Les passagers ne sont pas en reste avec des équipements tels que l’éclairage d’ambiance aux multiples coloris au choix et les portes revêtues évitant de se salir à l’entrée et à la sortie du véhicule, ainsi qu’un hayon intelligent pour une ouverture mains-libres.

Hauts niveaux de sécurité
Grâce à sa vaste gamme de systèmes de sécurité active et passive, et à ses multiples airbags, dont un airbag protège-genoux, le Korando sera l’un des véhicules les plus sûrs de son segment. Parmi les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité équipant le Korando, figure un système d’aide au freinage d'urgence avancé (AEBS) complété par une caméra et un radar, un système d'aide au maintien dans la file, une alerte de déplacement de véhicule en amont, des alertes de distance de sécurité et de vigilance du conducteur, un régulateur de vitesse adaptatif intelligent et l’allumage automatique des feux. Le Korando intègre également un système de détection des angles morts, un système d’aide au maintien dans la file et un système d’alerte de circulation transversale arrière avec une fonction d’activation automatique des freins en cas de non intervention du conducteur.

Connectivité et technologie
Fort d'un intérieur des plus contemporains et de sa planche de bord large et facilement accessible, le nouveau Korando intègre par ailleurs les toutes dernières technologies embarquées et fonctions de connectivité, dont Apple CarPlay, Android Auto et un système de navigation dont les informations apparaissent sur l’écran principal et sur le combiné d’ instruments pour une parfaite lisibilité en toute sécurité.

Nouvelles motoisations
Le nouveau Korando sera proposé avec deux moteurs, un nouveau moteur essence suralimenté GDI 1,5 litre et un moteur diesel 1,6 litre. Les deux moteurs sont équipés d'une fonction stop/start sur les versions à deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports , et transmission automatique à 6 rapports AISIN.

Notre modèle d’essai équipé du bloc moteur essence suralimenté GDI 1,5 litre de 1 497 cm3, s’est distingué par sa grande souplesse. Ce nouveau moteur développe une puissance maximale de 163 ch à 5 500 tr/min et un couple maximum de 280 Nm entre 1 500 et 4 500 tr/min.

Héritage et valeur
SsangYong conçoit et fabrique des SUV et des 4x4 depuis plus de 60 ans, et ce Korando de quatrième génération tire largement profit de cette vaste expérience. Le Korando réinterprète le nouveau langage stylistique nettement plus contemporain inauguré sur le Tivoli en 2015 en l’adaptant au goût du jour, et bénéficie de la vaste expertise de la marque dans la production de véhicules techniquement évolués, robustes et fiables. De ce fait, il est équipé de toute une série de systèmes généralement proposés avec surcoût par les autres marques. En Tunisie, le nouveau Korando sera affiché à un tarif très compétitif.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires