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Essai Seat Leon Cupra 280

18.09.2018

Chez Seat, la Leon est incontestablement le modèle qui symbolise le renouveau de la marque ibérique. Avec ses lignes incisives, ses angles et ses nervures, elle exprime clairement le langage stylistique qui fait le succès de la marque. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle se place en tête des ventes des berlines compactes en Tunisie. Proposée en versions 5 portes et 3 portes sur notre marché, la Seat Leon se décline aussi dans une version survitaminée baptisée Cupra. Seat Tunisie en a commercialisé quelques unités au mois de Juin, et nous a proposé de prendre son volant à Tunis.

A l’instar des autres marques du groupe Volkswagen, Seat dispose de son propre département sportif. Comme les Volkswagen « R » ou les Audi « S » les modèles Seat badgés Cupra promettent des performances hors du commun. « Cupra » qui est la contraction de « Cup » et de « Racing », célébrait en 2016 ses 20 ans. L’âge de la maturité pour un label qui a fait sa première apparition sur l’Ibiza en 1996.
 
Design puissant tout en sobriété
Proposée en 3 et 5 portes, la version commercialisée par Ennakl Automobiles est la variante 5 portes. Comme son nom l’indique cette version Cupra 280 développe 280 chevaux (contre 265 chevaux pour la Cupra). 
 
A l’avant on retrouve de larges prises d’air et une calandre en nid d’abeille, avec des projecteurs Full LED. De profil, en plus des jantes de 19 pouces, les étriers rouges et les rétroviseurs noirs sont spécifiques à cette version Cupra 280. A l’arrière, le bouclier est souligné d’un diffuseur avec deux sorties d'échappement ovales.
 
A l’intérieur, les sièges baquets bicolores en Cuir/Alcantara donnent le ton. Le volant sport à méplat est équipé de palettes pour cette version couplée à la boîte DSG, et les compteurs sont spécifiques avec un tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h. Pour compléter l’environnement sportif, le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium. 
 
 
Discrète mais redoutable
En démarrant son moteur, la Leon Cupra est assez discrète. En conduite normale, son 2 litres TSI s’avère très souple et relativement silencieux. Mais c’est en choisissant le mode de conduite « Cupra » qu’on découvre ses vraies aptitudes. La réponse de l'accélérateur est plus sensible, les montées en régime sont détonantes, les rapports s’enchainent plus rapidement et la sonorité de l’échappement devient plus rauque, avec l’ouverture des clapets. Le couple maximal de 350 Nm dès 1.700 tr/min donne des accélérations plus brutales, et le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 5,7 secondes ! 
 
Le bloc bénéficie de pistons alu modifiés et de bielles plus rigides fonctionnant sur de nouveaux paliers, alors que la culasse, conçue dans un nouvel alliage aluminium-silicone, plus léger, offre une robustesse et une résistance thermique élevées. Le Turbo a lui été développé pour des températures d’échappement allant jusqu’à 1 000 degrés. A une pression de charge maximale de 1.1 bar, il comprime 900 kilos, soit 765 000 litres d’air par heure. Un échangeur air-air abaisse la température de l’air comprimé, augmentant ainsi la masse disponible pour la combustion, et donc la teneur en oxygène.  
 
Un châssis précis et dynamique
Equipée d’une direction progressive, la Leon Cupra est plus agile, même sur les routes sinueuses. Son système de gestion de l’ESP permet un style de conduite très sportif, avec la possibilité de déconnecter totalement ses fonctionnalités. Le nouveau différentiel autobloquant XDS améliore aussi sa traction et son maniement dans les courbes. Le système utilise un ensemble multi-disques qui est déclenché hydrauliquement et contrôlé électroniquement. Dans les cas extrêmes, 100% de la puissance est envoyé à une seule roue. Le différentiel est intégré dans tous les systèmes de gestion tels que l'ESP et l'EDS. Il n'améliore pas seulement la traction, mais élimine également l'effet de couple. 
 
Bien conçue et performante, la Seat Leon Cupra 280 nous a séduits. Racée et dynamique, elle offre un comportement efficace, mais garde un côté joueur parfaitement en phase avec la philosophie Cupra. Même si elle ne bénéficie pas d’une transmission intégrale, elle compense cela par un gain en poids, et un train avant directif et précis. Cerise sur le gâteau, la Leon Cupra 280 a battu le record détenu par la Mégane RS Trophy sur le circuit mythique Nürburgring.

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19 commentaires
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M
Va t’elle par hasard refaire surface et etre en vente ?
 
mahditabarki
Ye5k majouda fi dar seat Hedhi
 
Del Piero
Le stock a été épuisé malheureusement.
 
Del Piero
Une excellente voiture non seulement sportive, mais également polyvalente dans laquelle on peut rouler au quotidien! Sympa le porte-clés ;)
 
M
et elle a été vendue à un prix incroyablement bas !
 
Del Piero
Oui, une différence de 14000 DT entre la Cupra et la Style, c'est rien surtout quand on sait que la Cupra est de loin la mieux équipée et ayant une motorisation qui vaut plus que le double de celle de la Style. Les 14000 DT ne valent ni la différence de prix catalogue, ni les frais de douane supplémentaires. C'était une occasion à ne pas rater. Et personnellement, je ne l'ai pas raté. Je fais partie des rares et heureux acquéreurs de cette magnifique voiture :)
 
M
Cher Del Piero , Elf Mabrouk , lorsqu'on m'a dit par hasard qu'Ennakl a importé des Seat Cupra ( toutes noires ) avec un prix défiant toute concurrence je me suis empressé bien sur de contacter Ennakl , mais toutes ont déjà été vendues . Ils m'ont quand même laissé l'espoir d'un nouvel arrivage possible mais pas sûr . Pour les connaisseurs et amoureux de voitures c'est vraiment une aubaine à ne pas rater , heureux pour vous et pour tous ceux qui ont acquis ce bijou .
 
Del Piero
Merci cher Med Ali. C'est gentil à toi :)
 
B
;)
 
M
J'ai eu l'occasion de tester à Tunis une Cupra 2009 il y a de cela trois ans , cette voiture est vraiment excellente en accélération et en tenue de route , je collais pratiquement au siège à chaque franche accélération et pourtant c'est une 240 Ch alors que dire d'une 280 Ch !
 
Del Piero
Je confirme que le 280 ch est une prouesse et procure vraiment du plaisir à chaque accélération...
 
Z
Le record de la Seat date de l'année 2014 , actuellement c est la Civic type R qui en est la détentrice à ma connaissance.
 
t
Elle ne détient pas le record du circuit Nurburgring mais le titre de la première Hatchback traction à avoir fait le tour de la boucle nord en moins de 8 minutes.
 
Del Piero
Bel essai :@turkiazizphotography :)
 
t
Merci infiniment @8BpqSg7DvY very glad you like it.
 
Z
C est bien de ce record dont on parle, le record absolu est détenu par la Lamborghini Aventador SVJ qui a détrôné la Porsche 911 GT 2 RS.
 
t
Justement, le record que détient l'Aventador SVJ c'est le record de la voiture la plus rapide homologuée sur routes et ce n'est pas un record absolu car il y a de nombreuses autres voitures qui ne sont pas destinées à la route mais à un usage exclusivement dédié aux circuits et qui sont plus rapides que la dernière Lamborghini sur cette piste. Ces records là sont classés par catégories et dans la catégorie Hatchback à traction la Leon Cupra 280 n'est pas la plus rapide mais détient le titre éternel de la première voiture de sa catégorie à avoir fait le tour de la boucle nord du circuit en moins de 8 minuntes.
 
Z
En parlant de record absolu il est évident que je parle de record toutes catégories et reconnu à ce jour quant au record de la Leon il a été dépassé par la Civic qui est actuellement la compacte sportive , les records sont établis pour être battus .
 
Z
N.b : il faut lire la compacte la plus sportive la plus rapide à ce jour.
 

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