fb
unknown

Essai DS7 Crossback à Paris !

13.12.2017

A l’occasion du lancement de son premier modèle de seconde génération, DS, la marque du luxe à la française, nous a conviés à Paris, pour essayer le DS7 Crossback. Associant belles matières, gestes artisanaux et innovations technologiques, le SUV premium nous a séduits, en confirmant haut la main sa promesse de marque.

Charismatique, musclé et sensuel, DS 7 Crossback arbore des lignes élégamment contrastées et dégage une forte personnalité au premier regard. Avec sa face avant verticale et statutaire, il dispose d’une large grille de calandre en motif pointe de diamant, entourée de DS Wings qui viennent subtilement souligner les projecteurs. Deux nervures centrales structurent l’axe du capot en aluminium et mettent en valeur le badge DS. De profil, les arêtes vives des ailes sculptent les flancs et font ressortir les volumes musclés du SUV. A l’arrière, on retrouve une forme épurée, avec un volet coiffant et un large enjoliveur Crossback.

Facettés comme des pièces de joaillerie, les modules LED des projecteurs avant « DS ACTIVE LED VISION » s’illuminent, dès l’ouverture du véhicule, d’une lumière pourpre puis pivotent à 180°. Un véritable plaisir visuel et une performance technologique. Reposant sur une technologie 3D Full LED, les feux arrière directement reconduits du concept E-Tense, sont gravés au laser, avec un motif tridimensionnel en forme d’écailles.

A l’intérieur, l’expression « avant-garde » prend tout son sens à travers deux écrans de 12’’, une offre inédite sur ce segment. Le premier en haute définition s’impose comme une innovation dans l’univers concurrentiel des SUV : il facilite la navigation, gère l’interface multimédia, l’ensemble de l’offre DS CONNECT et du Mirror Screen. Le second personnalisable est dédié au combiné numérique. Ces deux écrans contribuent fortement à l’identité technologique de l’espace intérieur tant par leur taille que par leur rendu : les graphistes DS spécialisés dans les interfaces ont créé un univers graphique spécifique, qui confère une expérience utilisateur unique et personnalisable.

Cinq inspirations pour un intérieur sur mesure
Contemporain et chic, l’intérieur de DS 7 Crossback est fidèle à la philosophie DS, avec de la personnalisation à profusion. Avec cinq univers différents, la marque propose des ambiances qui répondent aux goûts et aux envies de chacun. Célébrant Paris, berceau de la marque, les inspirations DS se nomment Bastille, Rivoli, Faubourg, Opéra sans oublier une Inspiration PERFORMANCE Line dans l’esprit Grand Tourisme de la ligne récemment lancée par la marque.

Respectueux de la tradition artisanale, chaque détail, chaque matière (bois véritable, Alcantara, cuir grainé, cuir nappa) de ces Inspirations a été rigoureusement sélectionné, façonné et positionné dans la voiture. Ces matières sont mises en scène sur de larges surfaces, de la planche de bord aux panneaux de porte, sans oublier consoles et sièges. Ces derniers sont larges et accueillants, chauffants, massants et ventilés à l’avant. A l’arrière on pourra ajuster leurs dossiers de 23° à 32° pour une assise plus confortable.

Des partenaires français, choisis pour leur savoir-faire
Pour l’équipement sonore, DS a fait appel à FOCAL, le leader français de l’acoustique professionnelle et hi-fi. DS a choisi la technologie exclusive FOCAL ELECTRA, composée de quatorze haut-parleurs, judicieusement positionnés dans l’habitacle pour que les passagers avant comme arrière puissent profiter d’une immersion totale.

DS poursuit également son partenariat avec B.R.M, avec la création d’une montre animée exclusive, la B.R.M R180. Posée en majesté sur la planche de bord, elle sort de son écrin en pivotant sur elle-même au démarrage.

2 Diesels, 3 Essence et une version Hybride
Le DS 7 est proposé avec cinq motorisations thermiques dont certaines sont accouplées à la nouvelle boîte de vitesses automatique de dernière génération à huit rapports (EAT8). Trois moteurs essence (Puretech 225 S&S EAT8, Puretech 180 S&S EAT8, ou PureTech 130 S&S BVM6, et deux moteurs Diesel (BlueHDi 130 S&S BVM6, puis EAT8 ou BlueHDi 180 S&S EAT8).

Lors de notre essai, on a surtout pu tester le 2.0l Bluehdi 180 EAT8, qui s’est révélé assez polyvalent. Les ingénieurs DS ont fait un travail remarquable sur la sonorité du moteur, qui donne l'impression d’avoir un moteur avec une plus grande cylindrée, lors de la sélection du mode sport. L’EAT8 permet quant à elle un gain en consommation (4% par rapport à l’EAT6 ) , elle offre un meilleur agrément de conduite, grâce de nouvelles stratégies de passage des rapports et un fonctionnement plus discret.

Nous avons également pu tester en avant-première, la version hybride qui sera commercialisée en 2019. Avec ses deux moteurs électriques positionnés sur chaque essieu, et le bloc Puretech bridé à 200 chevaux, ce groupe motopropulseur cumulera 300 chevaux, 450 nm de couple maximal, et pourra parcourir le 0 à 100 km/h en 7.5 secondes. Cette version permettra également au DS7 Crossback d’offrir une transmission intégrale grâce au moteur électrique placé sur l’essieu arrière.

Technologie de pointe
Suspension de dernière génération avec DS Active Scan Suspension, conduite semi-autonome avec DS Connected Pilot,  caméra de vision nocturne, surveillance de la vigilance du conducteur, parking 100% automatique avec DS Parking Pilot, le DS7 Crossback est décidément bardé de technologie !

En 1955, la DS suscitait étonnement et admiration non seulement par son design visionnaire et sculptural mais aussi par sa technologie d’avant-garde. Restée dans toutes les mémoires, sa suspension hydropneumatique lui assurait une tenue de route et un confort totalement inédits, inégalés par la concurrence. Quelques décennies plus tard, inspirés par cette innovation qui marque toujours les esprits, les ingénieurs de DS ont mis au point la suspension active par caméra : DS ACTIVE SCAN SUSPENSION. Ce système détecte les imperfections de la route devant la voiture (5 m) et pilote en continu - et indépendamment - les 4 amortisseurs.

La caméra placée derrière le pare-brise, ainsi que quatre capteurs d’assiette et trois accéléromètres analysent la nature de la route et les réactions du véhicule (vitesse, angle volant, freinage, etc...). Ils transmettent en temps réel ces données à un calculateur, qui agit sur chacune des roues indépendamment. Selon ces informations, il rend la suspension, plus ferme ou plus souple et ce de manière continue.

DS Connected Pilot permet de réguler intelligemment la vitesse et la distance par rapport aux véhicules qui précèdent. Il permet notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillages : sans intervention du conducteur, la voiture redémarre automatiquement (pour un temps d’arrêt inferieur à 3 sec), la sérénité de conduite est préservée, sans stress inutile, ni geste superflu.

La caméra embarquée reconnaît quant à elle les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l’image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie et ce à l’endroit souhaité par le conducteur. Si le conducteur souhaite reprendre le contrôle de sa direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. La modification s’interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système fonctionne dès 30 km/h à la demande. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.

Le DS7 CROSSBACK est actuellement en précommande chez le concessionnaire Aures Auto, dans une édition limitée LA PREMIERE, avec une motorisation essence THP 165 chevaux (9 CV fiscaux), en boite automatique (EAT6), à 153.750 DT. Rappelons que cette finition de lancement suréquipée ne pourra être commandée que jusqu’au 31 Décembre 2017.

vos commentaires donnez votre avis

Les derniers commentaires