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Essai nouvelle BMW Série 5

05.06.2017

Née en 1972 et vendue depuis à plus de 7.6 millions d’exemplaires dans le monde, la BMW Série 5 est tout simplement la berline premium la plus diffusée dans le monde. Pour sa septième génération, BMW a conçu une nouvelle mouture plus légère, plus économe, plus sophistiquée, et plus plaisante à conduire. Nous avons eu l’occasion de la tester sur plus de 500 km, des autoroutes allemandes aux routes sinueuses des dolomites.

Aux yeux de la clientèle BMW, La Série 5 est le modèle qui incarne le mieux la marque, d’où ce design redevenu très classique. Depuis la précédente génération, on est bien loin du style qui avait été imprimé par Chris Bangle sur la quatrième génération.

Au premier regard, on a l’impression que le design extérieur de cette nouvelle Série 5 n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancienne génération. Il est vrai qu’on est sur une évolution plutôt qu’une révolution. Plus longue de 36 mm à 4.93 m et plus large de 6 mm, ses proportions restent les mêmes. Mais ce sont les détails esthétiques qui se démarquent, à l’instar de la ligne de toit plus fuyante qui lui donne un profil de coupé, et qui contribue à l’excellent coefficient aérodynamique de 0.22. La nervure qui court le long du flanc est plus profonde et les phares qui s’étirent vers la calandre élargie, lui donnent une allure de Série 7.

Dans un souci d’allégement, la nouvelle Série 5 adopte d’ailleurs la plateforme de sa grande sœur, avec le recours à des aciers à haute limite d’élasticité, de l’aluminium et du magnésium. Résultat, un poids en baisse de près de 100 kg par rapport à sa devancière, et une répartition parfaite des charges sur les essieux.

L’habitacle progresse avec une finition plus soignée, un choix de matériaux plus luxueux et un assemblage irréprochable. Les passagers arrière profitent d’un meilleure garde au toit et d’un espace plus généreux. La planche de bord est orientée vers le conducteur dans la grande tradition BMW, et le tableau de bord est dominé par un nouvel écran tactile de 10.25 pouces. Comme sur la dernière BMW Série 7, le nouvel écran peut désormais être commandé via les gestes, ou la voix en plus du contrôleur iDrive.

Mais c’est surtout à son volant qu’on appréciera les qualités de cette nouvelle Série 5, avec un savant mélange entre confort et dynamisme. Son agilité est encore plus efficace avec les 4 roues directrices proposées en option.



En plus de la nouvelle instrumentation 100% digitale, la nouvelle Série 5 reçoit un affichage tête haute qui s'agrandit de 70 %. Elle se dote aussi des derniers systèmes d’aide à la conduite, avec l’assistant de maintien en ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, et la conduite automatique dans les embouteillages.

La position de conduite est ergonomique, les sièges sont plus confortables, et toutes les commandes tombent sous la main. BMW a également amélioré l’insonorisation avec un ciel de pavillon à isolation phonique, et un encapsulage à matériaux légers au niveau du moteur.

Notre modèle d’essai 530i est motorisé par le nouveau bloc 4 cylindres de 2 litres, qui remplace le 528i de la précédente génération. Il développe désormais 252 chevaux (7 ch de plus) et débite un couple maximal de 350 Nm dès 1 450 tr/min. Le gain de poids lui permet de s’acquitter du 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. La consommation moyenne s’améliore et se situe aux alentours de 5,5 litres aux 100 kilomètres.

La nouvelle Série 5 introduit également un nouveau mode de conduite baptisé « Adaptative » qui s'adapte au tempérament du conducteur, en adaptant la réactivité du moteur, de la boite, de l'amortissement et de la direction.

Et pour finir, la nouvelle Série 5 pourra même se garer toute seule. Cette solution permet de profiter des emplacements très étroits et évite de devoir s’extirper du véhicule avec difficulté́. La manœuvre de stationnement est commandée par le biais de la nouvelle clé́ BMW Display Key. Il suffit de positionner la voiture devant l’emplacement choisi puis d’en descendre pour ensuite gérer la manœuvre de stationnement à l’aide de la clé.

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27 commentaires
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l
Le moteur 2 litres diesel 520D est fragile plusieurs exemples de casse moteur chez les taxis français, réparation en partie prise en charge par BMW France, mais ici on est en Tunisie.
 
disqus_F5TYmQnjs7
joli essai et jolie voiture ... on n'a pas bien parlé des sensations de conduite et surtout de confort (sonore ,suspension) des domaines qui intéressent bien les clients, sinon essai réussi ! ce que j'aime pas dans cette voiture c'est joindre les phares à la kidney grill ,aussi la 530i n'est pas un choix judicieux pour la Tunisie on n'a pas un autobahn ici pour profiter des 252 ch ...
 
automobile_tn
Merci @disqus_F5TYmQnjs7 @Zali c'est vrai qu'il y a eu des progrès en termes d'insonorisation de l’habitacle et du compartiment moteur, ce qui a réduit sensiblement les bruits extérieurs et les "vibrations" (normales) qu'on sent au niveau des pédaliers sur la plupart des voitures. Au niveau des sensations de conduite ça reste fidèle au ressenti typique BMW, mais avec beaucoup moins de possibilité de survirage malheureusement :) La direction donne l'impression que la voiture est plus légère, avec une très bonne agilité dans les slaloms même si on n'avait pas les roues arrières directrices sur notre modèle d'essai. On s'est surtout focalisé sur les nouveaux systèmes d'aide à la conduite, qui sont la grande nouveauté sur cette nouvelle génération de Série 5.
 
disqus_F5TYmQnjs7
Merci bien pour le Extra-feedback :) , si vous le pouvez le faire y'en a des Alfa Romeo qui sont tout juste venues en Tunisie , une couverture médiatique sera le bienvenue :D
 
Z
Merci a vous aussi pour ce complément instructif et pour les aides a la conduite vous les avez bien détaillés et bravo là aussi et à ce sujet je préfère conduire qu etre conduit ,sans vouloir trop demander pourquoi pas un petit comparatif avec l ennemie de toujours , la classe E et là je parle d un comparatif direct et delà pourquoi ne pas introduire ce genre d essais (les comparatifs ) dans la rubrique des tests ?
 
Z
Essai plutôt descriptif , s agissant d une BMW il aurait fallu insister sur les impressions de conduite d autant plus que l essai comportait une épreuve de slalom et pour la motorisation il s agit a ma connaissance d améliorations apportées au moteur de l ancienne 528 i mais pas d un nouveau bloc.
 
Del Piero
Salut Zali, Je suis d'accord avec toi pour les impressions. Cependant, d'après mes connaissances, le nouveau 30i est un nouveau bloc dont les dimensions de certaines pièces ont changées avec d'autres changements comme le poids du bloc par exemple. L'ancien 28i avait un code name N20, tandis que le nouveau 30i est un B48 (en Europe). Pour plus d'informations, tu peux consulter les liens ci-dessous: https://www.turnermotorsport.com/t-BMW-Engine-Codes http://www.motortrend.com/cars/bmw/3-series/2017/2017-bmw-330i-first-test-review/
 
Z
Bonsoir Del Piero merci pour la précision et les liens je les consulterai .
 
Del Piero
Je t'en prie mon ami. Bonne journée :)
 
Z
A toi aussi et bon appétit, l heure de la rupture du jeune approche a l heure où je te réponds.
 
Del Piero
Tout au fait. Je te rends la pareille. En ce qui me concerne, je tue un peu le temps en regardant une série TV.
 
Z
En ce qui me concerne un peu de surf sur internet ou bien je regarde au hasard des chaînes présentant des émissions en rapport avec ce mois saint
 
Del Piero
Une belle façon d'attendre la rupture du jeûne :) Demain, je le ferai différemment étant donné que j'ai un match de foot à jouer à partir de 17H30 :)
 
Z
Saha chribtek pour le foot tu sais que ce n est pas ma tasse de thé mais je te souhaites bonne chance si ton équipe favorite est de la partie. :)
 
Z
J ai mal lu la fin, je te souhaites la victoire.
 
Del Piero
Ya3tek sahha mon ami. Merci pour les voeux :)
 
Z
J attends que tu m informes du resultat du match. Bon appétit.
 
Del Piero
lool Malheureusement, il n'a pas eu lieu. L'équipe adverse n'a pas pu avoir assez de joueurs. Pourtant, ce sont des jeunes dont l'âge ne dépasse pas les 27 ans. Apparemment, Ramadan les a mis KO :D :D :D Bon appétit à toi mon ami :)
 
Z
On pourrait donc dire que le combat n a pas eu lieu faute de combattants c est donc une victoire par défaut et par K.O. grâce au RAMADAN comme tu l as dit. Toutes mes félicitations quand même et je deduis qu il y a des vieux "âgés " d une vingtaine d années. Saha chribtek mon ami .
 
Del Piero
Ya3tek sahha mon ami. Tu as bien résumé la situation sauf que les jeunes sont âgés de 25 ans. Les vieux dont je fais partie sont âgés de bien plus que ça :D
 
Del Piero
Bel essai :) C'est vrai que la qualité de finition a nettement progressé par rapport à celle de la génération précédente. Sinon, concernant le système d'aide au maintien dans la voie, il faudra l'essayer en Tunisie! Avec le traçage de nos routes, je doute fort qu'il fonctionne aussi efficacement :P Je l'ai sur l'Astra et je n'ai jamais eu le courage de l'essayer :D
 
Z
Tu as bien fait etant donné que le traçage est souvent inexistant, faute de renouvellement.
 
Del Piero
Je l'ai essayé ces derniers jours sur l'autoroute. Et c'était catastrophique avec nos traçages. Tu avais raison!
 
d
Campione campione olé olé olé !!!!!!
 
Del Piero
Une deuxième mi-temps catastrophique de la part de la Juve. On dirait une toute autre équipe différente de celle qui a joué la première mi-temps avec conviction et qui a tout fermé aux Madrilènes et a tout tenté. A ce niveau, et surtout dans une finale, ça pardonne pas! Félicitations au Real qui a logiquement mérité la victoire et son 12ème trophée!
 
a
del piero votre avis belehi pour les jantes 17 pouces de kia rio ex au lieu de 15 est ce qu'il donnent plus de confort pour la voiture ou bien juste esthetique ??
 
Del Piero
Non, c'est seulement esthétique. C'est à dire, c'est juste beau à voir. Et encore, il faudra que les passages des roues soient aussi larges et peuvent accueillir des jantes de cette taille. Sinon, les jantes déborderont de part et d'autre et ca fera plus tuning qu'autre chose. Et dans ce cas, personnellement, je trouve que ce n'est plus beau à voir. Quant au confort, il sera certainement dégradé par rapport à celui avec des jantes plus petites. La suspension deviendra plus dure. Et tu sentiras plus les aspérités de la route.
 

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