fb
unknown

Essai Jaguar F-PACE au Monténégro !

Essai du Jaguar F-PACE au Monténégro ! 20.06.2016 Après avoir dévoilé le premier SUV de son histoire, Jaguar nous a conviés à l’essayer sur les belles routes du Monténégro. Très attendu par les amateurs de crossovers sportifs, le F-Pace nous a séduits par son design, sa qualité de fabrication et ses performances hors du commun.  

Comme à son accoutumée, Jaguar a fait les choses en grand. A notre arrivée, nous découvrons les F-Pace dans leur édition limitée « First Edition », majestueusement alignés sur un Ferry. La marque a en effet prévu de nous faire traverser la baie du Kotor avec les voitures à bord !  

Produit à seulement 2000 exemplaires, le F-Pace « First Edition » est proposé avec une couleur de carrosserie éclatante « Caesium Blue ». Ses jantes de 22 pouces, ses étriers rouges, ses phares Full LED, et son kit carrosserie spécifique, font qu’il ne passe pas inaperçu. 

Les proportions parfaites pour un SUV
Au niveau du gabarit, le F-Pace mesure 4,73m de long, 1,93m de large et 1m66 de haut. C'est plus que le Porsche Macan qui fait 4,67 m et beaucoup plus que le Range Rover Evoque (4,37m). 

Développé sur l'architecture aluminium de Jaguar, le F-PACE marie la pureté des lignes, des surfaces et des proportions, à des éléments inspirés de la F-TYPE tels que les hanches, les prises d'air avant et le graphisme des feux arrière. La calandre et le capot musclé laissent entrevoir la puissance du moteur V6 suralimenté de 380 ch. 

Un habitacle spacieux et luxueux
Pendant la traversée, nous découvrons son habitacle spacieux qui respire la qualité, avec des sièges sport en cuir Windsor au motif exclusif, un tableau de bord digital de 12.3 pouces, ou encore un éclairage d’ambiance avec 10 couleurs, s’adaptant au mode de conduite choisi. La F-PACE peut accueillir confortablement cinq personnes avec une garde au toit et un espace aux jambes généreux et un volume de coffre de 650 litres.

L'infodivertissement et la connectivité sont les plus évolués de l'industrie. Le système InControl Touch Pro propose un écran tactile de 10,2''. Son interface est intuitive, avec graphismes clairs et réactifs. La borne Wi-Fi du véhicule nous a permis de connecter non smartphones et d’avoir un accès Internet.


Dynamique, agile et réactif
Nous débarquons du Ferry, et nous voilà engagés sur les petites routes monténégrines. Malgré un poids de 1600 kg, le F-Pace est tout simplement le SUV le plus agile qu’on est eu l’occasion de conduire. L’utilisation massive d’aluminium y est pour beaucoup, mais c’est aussi la grande rigidité de sa structure qui permet aux suspensions dérivées de la F-TYPE - double triangulation à l'avant et Integral Link à l'arrière - d'être encore plus efficaces.

Le système vectoriel de couple et l'assistance de direction électrique confèrent au F-PACE un confort et une tenue de route irréprochables, alors que le système Adaptive Dynamics contribue au confort et la tenue de route en mesurant les mouvements de la carrosserie 100 fois par seconde et des roues 500 fois par seconde afin d'optimiser l'amortissement en toutes circonstances. 

Un 3.0 litres V6 Supercharged de 380 chevaux 
Mais la pièce maitresse du F-Pace, c’est sans doute son 3.0 litres V6 développant 380 chevaux ! Avec un couple de 450 Nm dès 4 500 tr/min, le SUV abat le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes. Autant vous dire que les accélérations sont fulgurantes. Comme sur la F-Type, la sonorité des échappements a été typée sport. Quant à la boîte à 8 rapports, c’est un exemple de fluidité quelque soit le mode de conduite choisi.  

Le F-Pace est également proposé avec le 2.0 litres essence de 240 chevaux, et le nouveau 2.0 litres diesel Ingenium de 180 chevaux. 

Activity Key : Une première mondiale
Autre innovation à l’actif de Jaguar, une clé bracelet qu’on peut porter sans utiliser la clé traditionnelle. L'Activity Key de Jaguar est étanche et antichoc et se révèle particulièrement utile si vous allez nager ou pratiquer des sports nautiques. Pour des raisons de sécurité, la clé traditionnelle est désactivée lors de l'utilisation du bracelet et le véhicule se ferme automatiquement après 10 secondes. 

Très attendu en Tunisie, le F-Pace sera bientôt présenté par Alpha International, importateur officiel des marques Jaguar et Land Rover.

Farouk ZOUARI

Vos commentaires donnez votre avis

11 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
Del Piero
J'avoue que je trouve ce F-Pace très réussi. Il est plus habitable et a un meilleur volume de chargement par rapport à ses concurrentes comme le Macan. Il est également plus pratique pour la vie quotidienne. D'après certains journalistes, le britannique atteint 90 % du dynamisme de l'allemand, mais ce dernier n'est qu'à 90 % aussi confortable que son rival d'outre-Manche. Une prouesse!
 
J'y crois pas 'le britanique atteint 90% du dynamisme de l'allemand'... Même aux circuits la Macan s'en sort trés bien, faisant des 'skids' et des 'laptimes' dignes de supercars (dans sa version Turbo bien sur) malgré que c'est un SUV de 1800kg! That's Porsche's magic I guess :)
 
Del Piero
Ya Zied, si tu relis bien la phrase, tu en déduiras que le Macan reste toujours la référence de la catégorie en dynamisme. Seulement voilà, le F-Pace est plus confortable que l'Allemand. Un meilleur compromis confort / dynamisme ce qui le rend un peu plus adapté pour la vie quotidienne, c'est tout. Et en ce qui me concerne, si j'avais le choix, je prendrais le Macan sans hésiter ;)
 
j'ai bien compris de ta phrase que la Macan était la référence. Sauf que j'était pas d'accord sur le faite que la F-pace atteint '90%' de son dynamisme, c'est tout. Sinon , on a completely unrelated subject, entre mazda 2 et seat leon, laquelle tu préfére? oublie la différence de classe et le volume du coffre :p juste coté plaisir de conduite?
 
Del Piero
Figure-toi que je n'ai pas encore eu la chance de conduire la Leon à date. La plupart affirment dans la presse spécialisée qu'elle est plus fun to drive que la Golf. Du coup, je ne peux répondre à la question malheureusement. Mais, ce que je sais par expérience que la Mazda 2 est la référence de son segment sur ce plan.
 
Ah dommage :( Je pense qu'il y avait quelques Leon disponible pour test drive devant la maison Ennakl, je ne suis pas sure. Sinon, selon les journalistes, c'est la Ford fiesta qui est la plus 'fun to drive' du segement des citadines... Personnellement, j'y crois pas trop, car je suis entrain de conduire une depuis qlq temps, et je suis pas vraiment impressionné, je dirais même que la Campus est plus plus fun (with its weaker but more reactive engine, its more responsive hydraulic steering wheel and its far-better, faster and satisfying shifts), que dire alors de la Mazda 2 avec ses 108hp/1050kg, son lovely 6 speed transmission ;)
 
Del Piero
Oui, si jamais elle sera disponible pour un test drive, je te le dirai. Sinon, on pourra s'arranger un jour peut-être pour que tu essaie celle de maman quand elle sera dispo si tu y tiens vraiment bien sûr. Tu comptes changer de voiture prochainement?
 
Haha, c'est trés gentil de ta part :) And no, I just got the fiesta, and I believe it the last car my father will ever buy me xD so yeah, it will take a while before I get another car... But, being a car geek, I like to have 'favorite car per price categories' in my head, and right now, I'm not sure which one it is for the <90K categorie, and thus my question :D
 
Del Piero
Lol
 
K
Je le préfère largement au Macan, il est plus spacieux et son design est plus agressif. J'attends de voir les configurations qui vont être commercialisées en Tunisie...
 
S
Tout simplement magnifique !
 

Derniers commentaires