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BeyonCa GT Opus 1La voiture intelligente par Renault et Dongfeng

GT Opus 1: la voiture intelligente créée par renault et dongfeng 09.11.2022

Renault et Dongfeng s’associent pour créer la GT Opus 1, un concept car électrique intelligent super-premium.

Soh Weiming, PDG de Renault Chine et ancien responsable des activités de VW en Chine, et Dongfeng Motor, s’associent pour créer BeyonCa, une nouvelle startup chinoise basée à Pekin, spécialisée dans les voitures électriques. Avec un centre de conception à Munich et un site de développement de l’intelligence artificielle à Singapour, les deux constructeurs ambitionnent de concurrencer les berlines électriques allemandes dès 2024 et d’offrir des capacités avancées de conduite « intelligente ».

L'équipe fondatrice comprend également Christian Klingler (membre du conseil d'administration de VW pour le marketing, les ventes et l'après-vente jusqu'en 2015), Hans- Joachim Rothenpieler (responsable du développement d'Audi jusqu'en 2020) et Dirk van Braeckel (ancien designer de Bentley).

Parallèlement à ses activités à la tête de Renault en Chine, M. Weiming sollicite Dongfeng Motor en décembre 2021, en tant qu’investisseur et fabricant, pour fonder Binli Intelligent Technology, une entreprise automobile spécialisée dans les voitures électriques. Le nom de l’entreprise évoluera par la suite pour devenir BeyonCa, signifiant "Au-delà de la voiture". L'entreprise vise le haut de gamme comme segment cible.

"Nous avons entrepris de viser le segment des véhicules électriques intelligents super-premium", déclare le président.

BeyonCa produira d'abord en Chine, avant d'installer une usine à l'étranger d'ici cinq ans. L'objectif de la société est de vendre 100 000 véhicules électriques par an, et de proposer trois à cinq modèles une fois que la seconde usine entrera en activité.

Avec une commercialisation prévue en 2024, la GT Opus 1 est le premier concept-car de BeyonCa. Il s’agit d’une berline de luxe propulsée par des moteurs électriques et alimentés par une batterie de 130 kWh. Le modèle de production aura une architecture de 800 volts. La puissance de charge serait de 350 kW, la longueur du véhicule de 5200 millimètres et l'empattement de 3000 millimètres. La GT Opus 1 ne serait qu'un modèle de base, qui sera suivi d'une version R plus puissante.

BeyonCa veut capitaliser sur des nouvelles technologies pour créer des véhicules intelligents. Le meilleur exemple est celui des capteurs installés dans la GT Opus 1 pour surveiller la pression sanguine du conducteur. En cas de problème, la berline devrait être capable d'avertir de manière indépendante le service médical sur le Cloud et de s'arrêter en toute sécurité sur la bande d'arrêt d'urgence. Dans cette optique, BeyonCa a spécifiquement nommé un responsable de la santé au sein de son organe directeur.

Cette GT Opus 1 est déjà très proche du modèle de série, qui sera présenté au salon de l’automobile de Shanghai en 2023.

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