fb
unknown

Alfa Romeo Tonale: un concept hybride rechargeable

Nouveau concept Alfa Romeo Tonale 10.03.2019

Le concept du premier SUV compact hybride rechargeable d'Alfa Romeo fait ses débuts au Salon international de l'Automobile de Genève. Le Concept Car Tonale intègre un segment en pleine croissance, interprétant le langage formel d'Alfa Romeo dans un SUV compact à vocation urbaine et à sportivité affirmée.

Alfa Romeo fait son entrée dans le monde de l'électrification automobile au Salon international de l'automobile de Genève 2019 en dévoilant un nouveau concept de SUV compact : l'Alfa Romeo Tonale. Il s'agit du premier hybride rechargeable et SUV compact de la marque italienne. Tonale entend réinterpréter les règles en vigueur dans un segment qui enregistre actuellement la croissance la plus rapide, en leur appliquant les codes stylistiques typiquement italiens et le plaisir de conduite au meilleur niveau propres à Alfa Romeo.

Une voiture inspirée par la beauté et un véritable manifeste du design Alfa Romeo
Le design du Tonale se projette vers l'avenir. A travers ses dimensions compactes, il exprime un design italien unique et le style incomparable tout en originalité et en modernité d'Alfa Romeo, réussissant une belle synthèse entre héritage historique et anticipation vers de nouveaux préceptes. Alfa Romeo incarne l'essence même de l'art et de la sculpture italienne, à travers une expression intemporelle et artisanale des formes. Le Tonale s'inspire de la beauté et des nuances associées aux formes humaines mais aussi du mouvement organique de la lumière sur ses lignes et ses volumes d'une grande pureté.

On retrouve dans son design des éléments de style entrés au fil du temps dans l'histoire Alfa Romeo. Mais leur exécution met en valeur la modernité de la nouvelle approche esthétique du Biscione. Ainsi, un élément qui rappelle la tradition Alfa Romeo est la roue ''Teledial''. On en retrouve le dessin en forme de cadran de téléphone dans le design des jantes de 21'' du Tonale. Ce code esthétique à la grande pureté et impactant fait clairement écho à la tradition et à l'ADN d'Alfa Romeo. Ce thème remonte en effet aux années soixante quand il faisait notamment la fierté de l'emblématique 33 Stradale.

Les volumes du profil du Tonale font quant à eux références à un passé lointain en apparence, en évoquant les formes pures du Duetto ou de la Disco Volante Spider, alors que la ligne façon GT du Tonale réinterprète la tension et la force que l'on trouvait sur le très apprécié GT Junior. La partie avant est ornée du traditionnel «Trilobo» d'Alfa Romeo et de la célèbre calandre, le «Scudetto», qui constitue le point de départ du style et apporte dynamisme et fluidité aux lignes du Tonale.

Pour accompagner cet élément iconique, un système d'éclairage avant en 3 plus 3 évoque la fierté du regard typique des SZ et Brera. L'arrière est quant à lui délimité avec élégance par une surface vitrée enveloppante et complétée à son sommet par une aile suspendue qui renforce la continuité visuelle entre le toit transparent et la lunette arrière. L'éclairage arrière rappelle plus un signe graphique qu'un simple élément d'éclairage.

Le design intérieur du Concept Car Tonale tire son inspiration de l'histoire sportive d'Alfa Romeo. Les lignes intérieures forment une synthèse équilibrée d'harmonie et de tension, comme si tout l'ensemble voulait se projeter vers l'avant. À l'intérieur, on retrouve des éléments translucides et un tunnel central rétroéclairé qui accueille idéalement un élément essentiel pour Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite DNA. 

L'attention du conducteur sera centrée sur la route, grâce à l'instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique et à un écran central tactile de 10,25 pouces. Le nouveau système d'infodivertissement présente une interface multi-modale qui permet au conducteur d'accéder à toutes les fonctionnalités du bout des doigts. Le Tonale permet aussi au conducteur d'être pleinement connecté aux différentes communautés Alfa Romeo à travers les nouvelles fonctions d'infotainment «Alfista» et «Paddock».

Authentiquement Alfa Romeo
 L'électrification d'Alfa Romeo se met au service de la beauté et de la sportivité afin de respecter la proverbiale ''Meccanica delle Emozioni''. Pour cette raison, il ne lui est pas nécessaire de se manifester au travers d'effets ou d'une livrée trop marqués, mais plutôt d'affirmer sa personnalité grâce à de petits détails tels que le logo Alfa ou le «Biscione» à l'intérieur des optiques. Le moteur électrique arrière ouvre la voie à de nouvelles solutions technologiques qui optimisent le dynamisme et le plaisir de la conduite sportive. L'évolution est également évidente dans les modes de conduite gérés par l'Alfa D.N.A. Lancé sur Mito puis Giulietta et 4C, développé sur Giulia et Stelvio, ce système trouve sa place sur Tonale avec des spécificités particulières dues à l'alimentation électrique.

Avec Tonale, le mode "Dynamic" évolue en "Dual Power" et garantit le rendement maximum des deux motorisations. L'écran tactile d'infodivertissement intègre un bouton E-mozione qui active un réglage une réponse spécifique de l'accélérateur, un freinage plus vif et une réponse plus directe de la direction. Le mode "Natural" continue d'apporter automatiquement le meilleur équilibre en termes d'optimisation des performances et de compromis entre moteurs électrique et thermique. Cela se traduit au quotidien par des économies d'énergie et de carburant, mais sans pour autant nuire aux performances. Le mode «Advance Efficiency» devient «Advance E» pour des performances en mode entièrement électrique.

La transition énergétique qui implique un passage à l'électrification permet d'écrire une nouvelle page clef dans l'histoire plus que centenaire d'Alfa Romeo et propulse directement la marque dans le futur. Un principe que l'on retrouve aussi dans le nom choisi pour le nouveau Concept Car. En effet, le col du Tonale (passo di Tonale), situé non loin du col du Stelvio dans les Alpes, est un grand amphithéâtre naturel célèbre pour ses sommets majestueux et le spectacle de ses écumantes cascades.

vos commentaires donnez votre avis

Les derniers commentaires