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Citroën DS, la future grande berline se dessine

Citroën DS6 DS9 22.03.2012 Citroën affiche sur son compte Facebook une image d'un futur modèle DS, sans rien dévoiler de plus. Ce teaser semble toutefois confirmer un modèle très haut de gamme, allant directement chasser sur le terrain des allemandes. 

Citroën n'a pas présenté de réel concept-car au salon de Genève, qui vient de fermer ses portes il y a quelques jours. Il y avait certes la DS4 Racing, mais cette dernière était déjà attendue et très proche de la série. Il semblerait ainsi que la marque aux chevrons se soit réservée pour le prochain mondial de Paris en octobre prochain. C'est en tout cas ce que laisse supposer ce teaser, publié sur le compte facebook du constructeur. Seul le message "Le futur de la ligne DS est déjà en train de prendre forme chez Citroën" accompagnait cette image, sans autre précision. 

Ce teaser, assez sombre, nous dévoile la silhouette de profil d'une voiture à priori très longue et statutaire. Et même si l'on ne distingue pas l'arrière du véhicule, ce que l'on peut voir de sa ligne fait étrangement penser à un concept déjà dévoilé à Shangaï en 2010. En effet, tout le monde se souvient du concept Metropolis qui laissait augurer la venue de Citroën sur le segment très sélectif des grandes berlines de luxe. Bien entendu, le format de l'engin (5,30 m de long) ne donnait pas grand espoir de le voir débarquer un jour en série. Mais le fait que la marque affiche aujourd'hui cette image d'un futur concept (ou modèle de série) semble confirmer que la gamme DS s'étendra bien vers le haut, et pas forcément sous la forme d'un SUV. 

Enfin une DS digne de l'ancêtre ? Deux options paraissent alors envisageables. La première serait que la DS6 (ou DS9) reprenne les mensurations de limousine du concept Metropolis. Elle se limiterait alors probablement aux nouveaux marchés tels la Chine. Elle pourrait sinon se faire plus modeste et "simplement" se poser en concurrente des BMW Série 5 ou Audi A6, avec une longueur proche de 4,90 m. Cela lui permettrait d'avoir ses chances sur la plupart des marchés, aussi bien exotiques que plus traditionnels (Europe). Resterait le problème des motorisations, avec actuellement l'absence de moteur thermique haut de gamme digne de ce nom. La solution pourrait alors venir de l'hybride, avec un système proche de celui déjà monté sur les DS5 et Peugeot 508 RXH, mais en plus poussé. Quoi qu'il en soit, si la voiture de série conserve une ligne proche de celle du Metropolis, elle serait alors le modèle le plus charismatique de ce segment très conservateur.

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