Essai Mazda6 au Port Kantaoui par Drive and Fast

Essai Mazda 6 par Drive and Fast
Il y a quelques semaines de cela nous vous annoncions l’arrivée d’une nouveauté sur le marché automobile tunisien, qui n’était pas disponible jusque là, la Mazda 6.

En effet le concessionnaire Economic Auto, ne distribuait jusque là que des 4x4 et des pick up en Tunisie. Pourtant Mazda fabrique des voitures depuis 1931 et dispose d’une gamme assez riche, allant de petits modèles, des compactes et des berlines comme cette toute nouvelle Mazda 6 que nous allons découvrir dans ses moindres détails au port El Kantaoui de Sousse. 

Dès le premier regard on reconnait le style assez japonais de la voiture et le style de la marque, que l’on retrouve sur les modèles disponibles en Tunisie, à savoir les deux 4x4, CX7 et CX9. Une ligne très épurée avec un regard bridé et un beau capot qui finit sur une calandre noire, chromée vers le bas et hornée du logo Mazda. On retrouve également comme souvent deux petits phares antibrouillards ronds, avec un rappel de chrome. Toujours à l’avant on ressent une certaine sportivité qui se dégage, une ligne dynamique, sans doute dûe aux ailes assez sculptées et très travaillées, qui mettent encore plus en valeur le capot et les optiques avant. 

Même à l’arrière on a la même impression puisque là aussi les ailes sont assez musclées. Ce dynamisme est renforcé avec deux sorties d’échappement, une de chaque coté et un léger becquet. Les feux se veulent fluides eux aussi et translucides, de couleur grise presque blanche à certains endroits comme beaucoup de voitures japonaises, Lexus, Toyota ou encore Nissan ce qui donne une touche de modernité à la voiture.

Essai Mazda 6 par Drive and Fast
Coté intérieur, on a droit à une planche de bord sobre avec un très bel habillage en noir laqué, les commandes sont claires et ordonnées avec un affichage très lisible au dessus des aérateurs, . L’intérieur se veut donc pûr avec un très beau volant multifonctions, une très bonne finition et pour être honnête, je ne m’attendais pas à un tel niveau. Tout est bien assemblé avec des plastiques d’excellente qualité et un très beau cuir moka sur notre modèle d’essai. 


L’équipement de série est riche puisqu’on y trouve toutes les options électriques avec des rétroviseurs rabattables électriquement, des sièges électriques à mémoires ou encore la climatisation automatique bi zone. Parmi le grand nombre d’options, on regrettera juste l’absence d’aide au stationnement de série, surtout le radar de recul, très utile au vu de la longueur de la voiture. Dans la catégorie des berlines familiale la Mazda 6 est l’une des plus grandes de sa catégorie, ce qui lui permet d’offrir à ces occupants une très bonne habitabilité à l’arrière, avec assez d’espace où même les personne de grande trouveront leur aise. Avec 510 L, le coffre est lui aussi grand et offre une excellente capacité de chargement. 

Sur la route…place à l’essai vidéo


Essai réalisé par Sadri Skander pour Drive and Fast

vos commentaires donnez votre avis