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Salon de Francfort, Toyota Land Cruiser 2018

Salon de Francfort: Nouveau Toyota Land Cruiser 16.09.2017

Spécialiste du tout-terrain depuis plus de 65 ans, le Toyota Land Cruiser reste un cas à part sur le segment en parvenant à concilier une qualité, une longévité et une abilité d’exception, des performances hors route inégalées ainsi qu’un niveau toujours plus élevé de luxe, de confort et de prestige.


Disponible dans plus de 190 pays – record de tous les modèles Toyota actuels – le Land Cruiser possède des capacités tout-terrain hors normes. Elles lui valent une réputation de solidité et de abilité à toute épreuve et en font le chef de file du segment dans plusieurs pays. Le nouveau Land Cruiser entend consolider cette renommée par un style extérieur rafraîchi et plus robuste, un confort et une qualité supérieurs dans l’habitacle, mais aussi plus de facilité d’utilisation et de meilleures qualités dynamiques sur et hors route.
 
Dans l’habitacle, la planche de bord redessinée accueille le grand écran 8” du système multimédia Toyota Touch & Go 2, un panneau plus ergonomique aux commandes regroupées par fonction, des compteurs Optitron ainsi qu’un afficheur multifonction de 4,2” géré par des touches au volant. À bord, conducteur et passagers gagnent en confort grâce à l’adoption d’une ventilation des sièges avant, un chauffage et une climatisation automatique des sièges arrière, un pare-brise à dégivrage électrique et des buses de lave-glace chauffantes, l’abaissement des rétroviseurs extérieurs en marche arrière ainsi qu’une clé intelligente repensée.

Le Land Cruiser doit d’abord ses talents tout-terrain hors pair à son châssis-échelle extrêmement robuste et résistant à la déformation, seul de ce type sur le segment. S’il est facile à entretenir et à réparer, ces qualités le protègent d’éventuels dégâts tout en réduisant sensiblement les mouvements de torsion de la caisse, ce qui permet au conducteur d’optimiser la maîtrise et le placement du véhicule. De plus, la structure du châssis-échelle isole bien l’habitacle des secousses des suspensions ; ainsi, le confort s’améliore, même en conditions très difficiles.

En permettant au conducteur – même inexpérimenté – d’exploiter au mieux les talents du véhicule, les dispositifs d’assistance en tout- terrain du Land Cruiser en font l’un des 4x4 les plus évolués du marché, mais aussi l’un des plus sûrs, agréables et faciles d’emploi. Aucun autre SUV ne marie à tel point performances en tout-terrain et dynamique routière. Sa présence imposante et ses technologies embarquées ultramodernes caractérisent ce 4x4 premium qui conjugue capacités de franchissement, confort et raffinement. Quelle que soit votre destination, le Land Cruiser saura vous y conduire... et vous ramener à bon port.

STYLE PLUS DYNAMIQUE, ROBUSTE ET CONTEMPORAIN
D’une génération à l’autre, les lignes extérieures du Land Cruiser ont toujours associé l’élégance d’un véhicule parfaitement à l’aise en tout lieu et l’image de robustesse et de puissance attendue d’un authentique 4x4. Tout en reprenant cette formule éprouvée, les lignes du nouveau modèle dessinent une silhouette plus agile et plus dynamique. Elles préservent néanmoins les trois points forts qui ont forgé sa réputation de passe-partout : pratique, grâce à la position des phares et des ouïes de refroidissement calculée pour optimiser la protection et la profondeur de passage à gué ; solide, avec une bonne protection du moteur et de toutes les pièces fonctionnelles ; doué, avec son rayon de braquage serré et son ample garde au sol, deux critères essentiels en terrain particulièrement difficile.

La longueur hors tout du Land Cruiser augmente de 60 mm pour passer à 4 840 mm (4 565 mm pour la version 3 portes). Il offre en outre une exceptionnelle maniabilité avec un rayon de braquage de 5,8 mètres (5,2 mètres pour le 3 portes). Avec le restylage du capot, de la calandre, des projecteurs, du bouclier et des ailes, la face avant s’appuie sur plusieurs éléments structurels issus de son héritage stylistique. Au centre, la forme nouvelle du capot améliore la visibilité vers le bas. Et pour protéger le compartiment moteur, il est pris en sandwich entre les côtés du bouclier. À la base de celui- ci, les angles remontants abritent les feux antibrouillard, tandis que la partie centrale forme un sabot de protection qui facilite les évolutions en tout-terrain. Par ailleurs, le sommet des ailes a été rehaussé pour permettre au conducteur de repérer plus facilement les extrémités du véhicule.

Rassemblés en un ensemble puissant au graphisme simplifié, la calandre et les optiques sont haut perchés, une position plus favorable au tout-terrain. Les ouvertures de la calandre sont agrandies au maximum pour favoriser le refroidissement moteur, tandis que les feux de route sont placés du côté intérieur pour éviter d’accrocher d’éventuels obstacles. Conformément à la tradition du modèle, la calandre elle-même possède de larges barrettes verticales dotées de fentes de refroidissement à la  finition chromée. Les optiques au dessin caractéristique peuvent recevoir sur certaines versions des projecteurs halogènes ou à LED + halogènes, ces derniers intégrant des feux de jour à LED.

Tout en renforçant l’impression de largeur et de puissance, la forme rentrée de la partie basse minimise l’incidence du porte-à-faux avant sur l’angle d’approche. Alliés à une garde au sol minimale de 215 mm (205 mm pour la version 3 portes), l’angle d’attaque de 31°, l’angle de fuite de 25° et l’angle ventral de 22° confirment l’aptitude au franchissement du modèle. De profil, la pointe du bouclier avant a été rehaussée tandis que le capot, la ligne d’aile ainsi que les boucliers avant et arrière s’alignent désormais sur un même axe horizontal, ce qui procure au Land Cruiser une allure plus athlétique et plus dynamique. L’esthétique des flancs profite en outre du choix de jantes alliage : 17” à six branches chaussées de nouveaux pneus à faible résistance au roulement, 18"  finition laquée ou nouvelles jantes de 19" à douze branches finition polie.

À l’arrière, plusieurs éléments ont été redessinés : combinés de feux intégrant un feu stop à LED, bandeau de plaque minéralogique plus petit et intégré à l’habillage de plaque, bouclier aux angles plus proéminents et remontants. Le nuancier du Land Cruiser compte dix couleurs de carrosserie, dont deux nouvelles : Noir Cobalt et Bronze Avant-Garde métallisé.

HABITACLE PLUS LUXUEUX
À l’intérieur, l’ensemble de la planche de bord évolue, du design des cadrans jusqu’à la console centrale. L’ensemble est à la fois plus facile à utiliser et d’un raffinement plus conforme à un 4x4 haut de gamme. Les commandes de tout-terrain, de conduite et de confort sont clairement réparties en zones distinctes et leur ergonomie a été optimisée pour les conditions les plus extrêmes.
 

 
Le sommet de la console centrale est désormais plus bas pour  fluidifier l’esthétique et améliorer la visibilité en tout-terrain. Outre un écran couleur multimédia agrandi à 8”, cette console accueille un panneau de climatisation affleurant et l’ensemble des commandes de tout-terrain. Derrière un levier de vitesses gainé de cuir et redessiné par souci de confort, les commandes de conduite et de climatisation sont nettement divisées, ces dernières englobant maintenant le chauffage et la ventilation des sièges avant.

Habillée d’une texture argent brossé qui lui confère l’aspect du métal sculpté, la console centrale prend place entre des coussinets qui permettent d’appuyer les genoux. Sur le nouveau combiné de quatre instruments, les compteurs de précision Optitron se distinguent par une base métallique, des cadrans polis et des graduations en relief. Ils encadrent un afficheur couleur multifonction de 4,2” géré par les touches au volant, qui fournit quantité d’informations sur la conduite, le véhicule, la navigation, le système audio, les dispositifs d’assistance et les messages d’alerte.

Nouveau également, le volant lui-même est désormais identique à celui du Land Cruiser V8. Sur le tableau de bord, la console centrale et les commandes des contre-portes, un nouvel éclairage blanc rehausse encore le luxe et le raffinement de l’habitacle. Enfin, l’atmosphère intérieure profite d’un éclairage à LED au niveau des pieds à l’avant, au plafond et dans la boîte à gants ainsi que d’un éclairage des contre- portes.

Le nouveau Land Cruiser propose trois ambiances intérieures : noir Basalte, bi-ton brun/noir et un nouveau beige Sahara. Un choix d’inserts complète cette décoration de haute qualité : aluminium brossé coordonné à l’habillage de la console centrale et deux inserts bois inédits : brun clair et brun foncé.

MOTORISATIONS
Le nouveau Land Cruiser est proposé en Diesel avec le bloc 2,8 l D-4D de 177 ch (130 kW), et deux moteurs à essence : un 2,7 l VVT-i de 161 ch (120 kW) et un 4,0 litres VVT-i de 249 ch (183 kW)

Le diesel 2,8 l D-4D est un quatre cylindres de 2 755 cm3 à 16 soupapes et double arbre à cames qui développe 177 ch (130 kW) à 3 400 tr/min. Accouplé à la boîte automatique à six vitesses, il fournit un couple impressionnant de 370 Nm dès 1 200 tr/min et jusqu’à 450 Nm entre 1 600 et 2 400 tr/min. Ce moteur vaut au Land Cruiser une accélération de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes et une vitesse de pointe de 175 km/h. En moyenne, la consommation et les émissions de CO2 s’élèvent respectivement à 7,4 l/100 km et 194 g/km. Lorsqu’il est associé à la boîte manuelle à six rapports, le 2,8 l D-4D affiche un couple maximal de 420 Nm entre 1 400 et 2 600 tr/min, un temps de 12,1 secondes à l’accélération de 0 à 100 et une vitesse maximale de 175 km/h. En retour, il consomme en moyenne 7,4 l/100 km et émet 194 g/km de CO2.

Pour sa part, le groupe essence bien aguerri de 2 694 cm3 produit 161 ch (120 kW) à 5 200 tr/min et un couple maximal de 246 Nm à 3 900 tr/min. Associé à la boîte mécanique à cinq rapports, le 2,7 litres atteint 165 km/h en pointe pour une consommation moyenne de 12,3 l/100 km. Avec la boîte automatique à six vitesses, la vitesse maximale est de 160 km/h et la consommation moyenne de 12,5 l/100 km. Le 4,0 litres essence VVT-i s’accompagne d’une boîte automatique à six rapports et développe 249 ch (183 kW) à 5 600 tr/min, pour un couple de 381 Nm à 4 400 tr/min.

PLUS LARGE ÉVENTAIL D’ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ
Les finitions haut de gamme du Land Cruiser à boîte automatique disposent de série du pack Toyota Safety Sense, un ensemble de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans les conditions de circulation les plus variées. Combiné à une caméra et un radar à ondes millimétriques afin d’optimiser la détection, il comprend sur le Land Cruiser le Système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Alerte de franchissement de ligne (LDA) et la Gestion automatique des feux de route (AHB). Parmi les autres dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité, citons le Moniteur d’angle mort (BSM) avec Avertisseur de circulation arrière (RCTA) et la toute dernière évolution du système de surveillance de la pression des pneus (TPWS).

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