La nouvelle FIAT Panda à l'université SESAME

La nouvelle FIAT Panda présentée à l'université SESAME Une semaine à peine après le lancement de la Fiat 500L, Italcar, représentant officiel de la marque FIAT en Tunisie, a présenté la nouvelle génération d’un de ses produits phares : La Panda ! La 3ème génération de cette mini-citadine a été dévoilée le Samedi 20 Décembre 2014 à l’université privée SESAME, durant un évènement organisé par la JES (Junior Entreprise SESAME) intitulé « Let’s Be Polyvalent ». 

 Et en parlant de polyvalence, la Panda III s’avère un excellent candidat : Elle gagne en effet quelques centimètres par rapport à l’ancienne génération, en passant de 3,54m à 3,65m. Même si ses proportions n’ont pas beaucoup changé, elle garde une ligne de toit haute, et un coffre quasiment à la verticale. Elle a aussi troqué les angles taillés contre des rondeurs et des formes plus fluides. Les porte-à-faux avant et arrière ont gagné respectivement 3 et 8 centimètres. En résumé, le gabarit de la nouvelle Panda dépasse ses concurrentes directes, comme la Renault Twingo. 

Les changements ne concernent pas seulement l’extérieur, le design de l’habitacle a eu aussi droit à un coup de pinceau : le tableau de bord et l’instrumentation ont été totalement redessinés. Le thème général évoque la Panda 2 avec le levier de vitesse en position haute entre les commandes des vitres électriques, mais le plus notable sera l’espace entre les sièges augmenté de 3 centimètres, de même pour la garde au toit. C’est donc une mini-citadine, mais à l’ergonomie d’une citadine. Les rangements ont été revus, et même le coffre gagne en volume (225L contre 206L pour l’ancienne génération). 

Sous le capot, on retrouve le bon vieux bloc moteur 1.2L Fiat Fire de 69 chevaux, couplé à une boite manuelle à cinq rapports. Malgré un couple de 102 Nm, ce moteur n’aura aucun souci à mouvoir une carrosserie légère de 940 Kg, tout en sachant que la boite de vitesse à été essentiellement étagée de la façon à optimiser les rétrogradages et donc à limiter la consommation de carburant. A signaler aussi que la suspension a été retravaillée, et il faut donc s’attendre à un confort plus prononcé. 

Pour finir, cette troisième génération de Panda sera destinée à une clientèle jeune et urbaine qui a manifesté un grand intérêt lors de l’évènement JES, mais aussi aux personnes qui cherchent une voiture fiable, pas trop gourmande en carburant et en entretien tout en restant agréable à conduire. Coté prix, cette Panda sera déclinée en 2 versions : La première, baptisée « Easy », affiche un prix de 26.790 TND pour un équipement d’entrée de gamme. La deuxième version proposée à 29.450 TND, la « Easy Hi Tech », est dotée de jantes alliages, de projecteurs antibrouillard avant, d’une connectivité Bluetooth et de la climatisation automatique (Climatronic).

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