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Peugeot RCZ R, 270 ch !

Peugeot RCZ R, 270 ch sous le capot ! 11.07.2013
A l’occasion du « Festival of Speed » de Goodwood, Peugeot lève le voile sur la RCZ R, version survitaminée de son coupé sportif. 

Avec 270 ch, RCZ R devient le modèle de série le plus puissant de l’histoire de la Marque. Ses liaisons au sol spécifiques associées à un différentiel à glissement limité Torsen promettent une efficacité et des sensations de très haut niveau. RCZ R sera présentée en première mondiale au Salon de Francfort en Septembre 2013 et débutera sa commercialisation en tout début d’année prochaine. 

Au niveau des performances, RCZ R abat le 0 à 100 km en moins de 6 s avec des émissions de CO2 contenues à seulement 145 g/km. Ce résultat est obtenu grâce à la maîtrise du downsizing moteur, de l’optimisation aérodynamique et de l’allègement. Le downsizing est une tendance forte, pas seulement en série, on l’observe aussi en sport automobile, les disciplines majeures utilisent un moteur turbo de 1,6 l, même la Formule 1 y passe en 2014!

Le nouveau moteur THP de 270 ch pour seulement 1,6 l de cylindrée établit un record de puissance spécifique dans la catégorie ; avec près de 170 ch/l, il est parmi les meilleurs au monde pour un véhicule de série et répond déjà à la norme de dépollution Euro 6. Le travail mené sur l’aérodynamique a permis d’augmenter l’appui arrière grâce à un nouveau spoiler, qui favorise la stabilité à haute vitesse, sans dégrader la trainée. 

Une signature exclusive
Parée d’arches Noir Mat et de projecteurs au masque sombre Titane, RCZ R se distingue par des attributs sportifs favorables à son efficacité dynamique et traités avec raffinement. Son assiette abaissée de 10 mm et ses roues de 19 pouces plus larges et ressorties, au bénéfice de l’adhérence et de la motricité, donnent à RCZ R une posture encore plus expressive, elle semble « collée » au sol. Ses jantes spécifiques, bi-ton diamantée / noir mat, au style technique et sportif sont signées d’un R fraisé directement dans l’alliage. Elles ont été dessinées pour loger et optimiser le refroidissement des nouveaux freins surdimensionnés, dont les étriers rouges à l’avant sont signés Peugeot Sport. Le grand aileron arrière fixe parfaitement intégré, garantit un meilleur appui aérodynamique tout en étirant la silhouette en vue arrière. Le diffuseur arrière spécifique respecte l’effet lisse qui caractérise l’arrière de RCZ et intègre deux imposantes canules d’échappement chromées et symétriques, signe d’une ligne d’échappement retravaillée pour la performance et la sonorité. Le lettrage Peugeot rouge de la calandre et son monogramme R, que l’on retrouve également à l’arrière, parachèvent la signature extérieure de RCZ R. 

Personnalisation et gamme d’équipements riche 
Disponible en 4 teintes : Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale, RCZ R propose également une offre de personnalisation composée du toit carbone brillant ou satiné, de stickers de carrosserie et de coques de rétroviseurs noires. Le haut niveau d’équipements de sécurité et de confort est complété sur RCZ R des projecteurs Xénon avec lave projecteurs et du système multimédia WIP Nav Plus.



Un poste de pilotage qui réveille les sens 
L’ouverture de la porte révèle un poste de pilotage à l’image de la robe, dédié au plaisir et aux sensations du conducteur, il plonge instantanément le « pilote » dans une ambiance sportive subtilement élitiste. Dès le seuil de porte signé Peugeot Sport, le caractère sportif et exclusif est renforcé. Les surpiqûres rouges parcourent la matière douce, technique et valorisante de la planche de bord, ainsi que le cuir du volant, du soufflet de levier de vitesses, des panneaux de portes, des accoudoirs et des sièges. Ces derniers, au nouveau dessin sportif et acéré, sont habillés d’un mix de cuir pleine fleur Nappa et d’Alcantara noirs et sont griffés du monogramme « R ». Chromé et serti de rouge, le caractère « R » semble émerger d’une plaque au traité aluminium brossé et aux 4 vis apparentes, qui signe la console centrale. Inspirée de l’aviation, elle symbolise la précision et porte avec élégance l’empreinte de Peugeot Sport. 

Sensations de conduite intenses 
« Descendant » dans son véhicule, le pilote découvre une position de conduite ergonomique, idéale pour savourer les qualités dynamiques de sa RCZ R. Le volant de dimension réduite, le levier de vitesses court, le pommeau spécifique en aluminium souligné de rouge et les nouveaux sièges baquet développés par Peugeot Sport - au maintien renforcé et cohérent avec le niveau de performance de RCZ R - participent activement aux sensations de conduites.

Confort et agrément au quotidien
RCZ R a été développée comme une version de compétition par Peugeot Sport pour répondre à un usage sportif sur circuit, mais elle sait aussi se faire agréable et civilisée pour un usage quotidien sur la route. Les calibrations du groupe motopropulseur allient, en effet les exigences d’une conduite sportive sur circuit et celle d’une utilisation quotidienne. En fonction de l’enfoncement de la pédale d’accélérateur et du régime moteur, révélateurs du type de conduite adoptée par le conducteur, son comportement sera typé plutôt confort - ville ou plutôt sport - efficacité. 

De plus le niveau de couple obtenu dès les très bas régimes permet des relances dynamiques et un très bon agrément au quotidien sur la route. Le typage des suspensions permet d’améliorer l’agilité et le caractère incisif de RCZ R avec un compromis qui préserve un niveau de confort proche de celui de RCZ 1.6 THP 200 ch. Enfin, les matières nobles et l’ergonomie du poste de conduite, ses équipements haut de gamme et une consommation contenue dans le cadre d’une utilisation normale, de 6,3 l au 100 km/h sur cycle mixte - référence dans la catégorie -, font aussi de RCZ R un coupé sportif confortable et facile à vivre en dehors des circuits.

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