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Immersion dans l’univers Volvo

06.10.2023

Volvo cars, la marque suédoise pionnière en matière de sécurité, nous a conviés à Göteborg pour une immersion dans son univers. Une occasion pour nous de visiter une des principales usines de la marque, mais aussi son musée, d’assister au crash test du SUV 100% électrique EX90, et de découvrir son petit frère, le SUV très prometteur EX30.

La sécurité est un des thèmes chers à Volvo depuis sa naissance. C’est le créateur de la ceinture de sécurité à 3 points, mais aussi du siège bébé dos à la route. Récemment le constructeur a même limité tous ses véhicules à une vitesse maximale de 180 Km/h.

Volvo Experience Center
Parmi les ateliers de démonstrations des technologies de sécurité Volvo, on a pu tester un siège positionné sur une rampe qui simule un arrêt brusque à une vitesse de 6 km/h.

Une autre machine permet de savoir combien on pèse lors d’un impact en fonction de la vitesse. Par exemple, une personne de 87 kilos pèsera 3.9 tonnes lors d’un impact à 55 Km/h.

Plus loin, on retrouve un XC90 avec des découpes dans la carrosserie, permettant de visualiser les différents types d’acier utilisés, avec un niveau de résistance croissant lorsque sa couleur est plus foncée. Ainsi l’acier de couleur rouge positionné à l’arrière des passages de roues, est le plus résistant, et empêche par exemple les roues avant de perforer l’habitacle en cas de choc frontal.

Visite du musée Volvo à Göteborg
Le musée Volvo expose des camions, des bus, des engins de chantier, des concept-cars, et même des avions. Notre visite débute avec la toute première voiture de la marque, l'ÖV4, et son premier camion qui aura permis de sauver le constructeur à ses débuts. La découverte se poursuit à l’étage, en avançant dans le temps, avec les modèles d'avant-guerre.

Parmi les véhicules des années 60 et 70, on a pu voir le coupé 1800, et plus tard la série 200 de la période 70/80. On redécouvre aussi avec plaisir les modèles spéciaux de compétition automobile et de police. Un des modèles les plus intéressants sur le plan technologique est indéniablement la VESC de 1972, dotée à l’époque d'une caméra de recul, d'un ABS et d'airbags. Parmi les modèles des années 1990/2000, on a pu voir les séries 700, 800 et 900, mais aussi les S40 et V40.

La gamme électrique Volvo s’élargit
Après le grand SUV EX90, Volvo a présenté le EX30, son plus petit SUV électrique, mais aussi le plus rapide et le moins cher. Proposé à partir de 35.000 Euro en Europe, il a été développé sur une plateforme commune avec la Smart Hashtag, le groupe Geely ayant racheté la marque depuis quelques temps.

Volvo est un des premiers constructeurs premium à s’attaquer au segment B-SUV avec un véhicule 100% électrique. Avec ses mensurations assez compactes, le EX30 propose un desgin très lisse et fluide, toujours avec le logo volvo en diagonale, mais avec une calandre fermée, et la signature lumineuse emblématique de la marque reprendant le marteau de Thor.

À l’intérieur on retrouve un habitacle moderne et minimaliste, qui n’est pas sans rappeler l’univers Tesla, avec un unique écran central en mode portrait, et un volant en forme carrée.

Plusieurs éléments ont permis d’alléger le véhicule mais aussi de réduire les couts de production, à l’instar des portières plus légères, qui n’intègrent ni haut-parleurs, ni commandes de vitres électriques. A la place Volvo a placé une barre de son tout le long de la planche de bord, et centralisé les commandes des vitres électriques au niveau de l’accoudoir.

Le déplacement de la boite à gants du côté passager vers le centre de la console est un autre détail ingénieux, puisqu’on n’a ni levier de boite de vitesse ni tunnel de transmission. Elle est donc plus accessible au conducteur mais aussi plus grande.

Volvo cherche à réduire son empeinte carbone
Volvo fait la part belle à l’écoresponsabilité, avec l’utilisation de matériaux recyclés (aluminium, acier et plastique), même les surtapis sont fait à partir de bouteilles de plastique.

Deux motorisations pour le SUV EX30

Le EX30 sera proposé avec deux motorisations, et pourra être rechargé de 10 à 80% en moins de 30 minutes

  • La version d’entrée de gamme à moteur arrière développe 272 chevaux, et parcourt le 0 à 100 km/h en 5.5s, pour un poids total de 1800 kg. Elle est associée à une batterie de 51 Kwh offrant une autonomie de 344 km. Volvo estime que cette version représentera 70% de ses ventes de EX30.
  • La deuxième version offre deux moteurs placés sur chaque essieu, et cumule 428 chevaux. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3.6 s soit le chrono d’une Ferrari Enzo ! Avec un poids de près de 2 tonnes, sa batterie de 64 kwh lui permet d’atteindre une autonomie de 480 km.

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