fb
unknown

FCR, les véhicules désormais invendables la 1ère année

Les véhicules importés via FCR, incessibles pendant 1 an 18.03.2018

C’est officiel, il ne sera plus possible de vendre un véhicule importé sous le régime FCR, avant un an de sa date de première immatriculation en Tunisie. Un décret vient en effet d’être publié dans ce sens, dans le JORT N°22 du 16 mars 2018.

Comme les véhicules ayant bénéficié d’une franchise totale des taxes, les véhicules qui ont bénéficié d’une franchise partielle des droits de douane, porteront eux aussi l’immatriculation RS, mais leur durée d'incessibilité a été fixée à un an. Après cette période, le véhicule pourra être immatriculé dans la série minéralogique tunisienne normale, et pourra le cas échéant être cédé.

Cette mesure s'attaque donc au marché non officiel en Tunisie, car même si il est toujours possible de commander un véhicule auprès d'un vendeur lambda, ce dernier devra d'acquitter de 100% des droits de douane lors de l'immatriculation, pour pouvoir revendre le véhicule. Cette nouvelle donne ne permet donc plus aux vendeurs multi-marques de proposer des tarifs plus compétitifs que les concessionnaires officiels.

Vos commentaires donnez votre avis

14 commentaires
Identifiez-vous pour commenter
sasuke256
Que faire pour ceux qui comptaient importer une voiture pour un membre de la famille ? (style frère ou soeur, car pour les parents le problème ne se pose pas). La cession du véhicule compte-elle comme une vente ? C'est flou tout ca !
 
l
C'est flou et en plus c'est écrit en arabe.
 
A
Tu dis ça comme si c'était du chinois. L'arabe est notre langue parlée et officielle. Il faut pas oublier ses origines, il faut en être fier ;)
 
sasuke256
*************** La tienne peut-être, mais on peut ne pas parler arabe et vivre en tunisie, ou y avoir des proches, ou encore être bi-national ^^ Sympa la tolérance.. Bref, ca gueule en criant parlez arabe et quand ça part en occident ça veut des compromis et un traitement spécial.. *************** Passons, la loi devrait inclure une partie pour ceux qui souhaite céder leur véhicule à la famille de 1er niveau (frère, mère, père etc..)..
 
t
Ils ne pourront plus le faire? Il faut se rappeller que cette loi est faite pour les personnes qui compte retourner en Tunisie et non pas à leur frères ou soeurs)
 
sasuke256
Mad ? En fait non, cette "loi" (qui n'en est pas une..) est en fait un "privilège fiscal" destiné à ceux qui contribuent (souvent chaque année et pendant longtemps avec des masses de devises) à l'économie de cet endroit (ou ""pays"") qu'est la Tunisie.. Exploiter ce privilège fiscal pour soi-même ou un proche relève de la liberté personnelle.. (e.g., si j'ai une ristourne sur les impôts en Amérique ou en Europe, personne ne peut me dicter quoi en faire ...)
 
s
Message adressé aux concessions.Commencez à baisser le pourcentage de gain exorbitant et arrêtez de dire que c'est l'euro le dollar le yen et je c'est pas quoi d'autre surtout que les banques bientôt vont augmenter leurs interet Services.
 
d
vive les voitures pourrites de ce pays,des voitures achetées a bas coût et revendue au consommateur tunisien a des prix exhorbitant,apres on nous parle d impôt et toute cette litterature,des voitures chinoises,indiennes,fausse allemandes,francaises delocalisées,arrêtez votre mascarade vous nous degoutez.
 
l
Pourrites ça vient du Nord ou de Picardie. L'analyse est bonne.
 
T
Le concessionnaire officiel gagne 100 pour 100 et le revendeur marché parallèle gagne 200 pour 100 donc les deux se moquent du consommateur et les deux sont des profiteurs mais au moins le concessionnaire paye ses impôts contrairement au marché parallèle qui ne payent que dalle. Maintenant, avec cette nouvelle loi, on leur bloque la voie de la richesse illégale. Une bonne décision de la part du gouvernement . Affaire à suivre !
 
l
La bonne décision serait de supprimer FCR et RS, mettre la taxe de douane pour tout le monde à 20% comme partout. Le Maroc avait des taxes exorbitantes comme en Tunisie, maintenant elles sont au même niveau que l'Europe, il suffit pour cela de faire preuve d'un peu d'intelligence.
 
T
Words of wisdom (y) Equality to all tunisians!
 
sasuke256
oui mais, que faire pour ceux qui comptaient importer une voiture pour un membre de la famille ? (style frère ou soeur, car pour les parents le problème ne se pose pas)... Ça serait fortement injuste de toucher les particuliers avec cette mesure..
 
M
Pauvre Tunisien ... Entre les concessionnaires qui font ce qu'ils veulent et qui se moquent de la gueule de pauvre classe moyenne en proposant des voitures indiennes/marocainnes soit disant ayant des marques (comme Peugeot, Honda, ...) dépourvues des toutes options utiles et de tout équipement de sécurité à 40000 dinars ... à la limite la voiture possède un moteur ... et entre un gouvernement inconpetant et incapable et pressent que pour lui compliquer la situation et chercher la moindre possibilité qui permet aux tunisiens de respirer un peux pour la couper ... Félicitation aux gouroux concessionnaires ... continuez votre conquête contre les pauvres tunisien ... ne les laissez rien ... |_| شيء يقهر
 

Derniers commentaires