Mode d'emploi

La visite technique a lieu, sans prise de rendez-vous préalable, dans le centre de votre choix. Le propriétaire d’un véhicule peut se faire représenter par une tierce personne, munie de la carte grise du véhicule.

Paiement des droits

A votre arrivée, vous procédez au paiement des droits de visite en vous munissant de votre carte grise. Puis on vous remet votre fiche de suivi, le numéro de la chaîne de contrôle et le reçu de paiement des droits.


Orientation vers la chaîne de contrôle

En fonction de la chaîne attribuée, vous placez votre véhicule dans la file d’attente. Les centres de visite technique ont des chaînes de contrôle spécifiques pour les véhicules légers et pour les poids lourds. Certains centres sont équipés d’une chaîne mixte pour les véhicules utilitaires et poids lourds.

Contrôle du véhicule

Le véhicule est pris en charge par le technicien de la visite technique. Il procède à la vérification automatique et visuelle des points de contrôle réglementaires. Le contrôle est effectué sans démontage du véhicule.

Bilan

A l’issue du contrôle technique, le technicien remet au conducteur sa fiche de suivi récapitulant tous les points de contrôle examinés. Le conducteur est invité à se rendre au bureau de contrôle. Il remet sa fiche de suivi au guichet pour traitement automatisé de votre dossier. Il n’y a aucune interprétation personnelle, c’est le décompte global de votre fiche de suivi qui va déterminer la délivrance ou non du certificat de visite technique.


Résultat
1. Votre véhicule n’a pas de défaut technique

Le conducteur reçoit un certificat de visite technique. La date de validité dépend de la catégorie du véhicule.

2. Votre véhicule a un défaut technique

Lorsque le contrôleur technique constate des défauts soumis à obligation de réparation, il délivre un rapport de visite en fonction de la catégorie de défaut constaté.

- Défaut mineur: catégorie 3
Vous avez le droit de circuler pendant 15 jours. Cependant, vous devez réparer le défaut constaté et repasser une deuxième visite technique afin d’obtenir votre certificat de visite technique.
- Défaut moyen : catégorie 2
Une autorisation de circulation restreinte vous est accordée pendant 15 jours. Elle est limitée aux allées et venues chez le garagiste afin de réparer votre véhicule. Vous devrez repasser une deuxième visite technique afin d’obtenir votre certificat de visite technique.
- Défaut grave : catégorie 1
Le certificat d’immatriculation est retiré et transmis aux services concernés avec délivrance d’un rapport de visite technique valable pour circuler 15 jours sans carte grise.

Frais
- Véhicules légers et deux-roues : 19,800 DT (12 DT + 7,800 DT de taxes)
- Autres véhicules : 25,800 DT (18 DT + 7,800 DT de taxes)


Top