Nouvelle KIA Rio 5 portes chez City Cars

City Cars, importateur officiel de la marque coréenne KIA, vient de débuter la commercialisation de la quatrième génération de la Kia Rio. Très prisée par les tunisiens, la citadine a occupé à maintes reprises le podium des meilleures ventes sur notre marché. Dans le monde, le best-seller du constructeur coréen a été écoulé à 473 000 exemplaires en 2015.

Avec un nouveau design de carrosserie et d’habitacle, le look de la nouvelle Rio se caractérise par des lignes étirées et des surfaces au modelé subtil, qui confèrent à la voiture sa nouvelle allure distinctive et assurée. 

À l’avant, la Rio arbore la toute dernière évolution de la calandre signature « Tiger nose » caractéristique de Kia. Désormais moins haute, elle occupe presque toute la largeur de la proue. Des phares à projection intégrés à double fonction affichent une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de U. Les changements apportés à la partie avant de la voiture, y compris le déplacement des phares antibrouillard vers les extrémités et désormais intégrés au pare-chocs, ont pour but d’accroître sa présence visuelle en la campant mieux sur la route. La nouvelle Rio s’est élargie de 5 mm (à 1725 mm), ce qui accentue encore cet effet. 

De profil, les proportions allongées et plus équilibrées de la Rio sont obtenues à l’aide d’un long capot et d’un porte-à-faux avant plus long, avec un empattement qui s’est allongé de 10 mm (à 2580 mm), un montant de pavillon arrière plus vertical et un porte-à-faux arrière plus court. En longueur hors-tout, la nouvelle version mesure 15 mm de plus que sa devancière (maintenant 4065 mm de long) et elle s’est abaissée de 5 mm (à 1450 mm). Des lignes épurées et clairement définies s’étirent sur toute la longueur des épaules de la voiture et soulignent ses portières, allongeant encore plus les lignes générales de la voiture. 

La partie arrière de la Rio arbore une lunette arrière quasi verticale et un porte-à-faux plus court. La ligne droite qui s’échappe depuis la calandre, soulignant les phares et s’étirant le long du haut des portières, se prolonge le long des feux arrière, plus minces, qui créent maintenant une signature lumineuse à LED inédite en forme de flèche. À l’instar de la proue qui s’est élargie, le design arrière de la nouvelle Rio lui confère une allure générale plus musculeuse. 

La nouvelle Kia Rio arbore un design d’habitacle nouveau et moderne, intégrant des formes sculpturales et une architecture plus ergonomique que sa devancière. À l’instar de l’extérieur, des lignes droites soulignant toute la largeur du tableau, conférent à l’habitacle plus d’ampleur et accentuent la sensation d’espace. 

Le tableau de bord est légèrement orienté vers le conducteur et comporte en son centre un nouveau système d’infodivertissement, avec un écran tactile pour commander les nouveaux systèmes audio. Cette nouvelle interface a permis à Kia de réduire le nombre de boutons sur la console médiane. La nouvelle Rio est proposée avec une sellerie en tissu de couleur grise. L’habitacle se distingue par des inserts en gris satiné, signes d’une finition plus moderne. 

Au niveau des équipements, la nouvelle KIA Rio 5 portes propose notamment de jantes en alliage léger de 16 pouces, une caméra de recul (en plus du radar de recul), une clé intelligente permettant l’accès et le démarrage mains libres, un écran tactile, un volant cuir multifonctions, une climatisation automatique, l’allumage automatique des feux et un détecteur de pluie. Côté motorisation, la Rio conserve le 1.2 4 cylindres de la précédente génération, développant 84 chevaux.  

Avec un dinar tunisien qui continue de se déprécier par rapport aux monnaies de référence, et une nouvelle loi de finances qui pénalise un peu plus le secteur, avec des droits de consommation revus à la hausse, le prix de la nouvelle KIA Rio 5 portes passe à 49.980 DT.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top