Nouvelle Hyundai Veloster !

Hyundai a présenté la nouvelle Veloster 2019 au Detroit Auto Show 2018. Initialement introduite en 2011, elle ciblait les jeunes conducteurs, avec une des caractéristiques les plus uniques et inhabituelles : ses portes 2 + 1 asymétriques, conservées sur le modèle mis à jour. Hyundai a mis à jour son design, avec une conception plus sportive et plus dynamique.

Hyundai Veloster et Veloster Turbo 2019
Élaborés à la fois en Corée et en Californie, les nouveaux Veloster ne s’éloignent pas beaucoup de la génération sortante. Ils adoptent une nouvelle plateforme et reproduisent les lignes modernes de la nouvelle i30, mais avec un profil plus athlétique. Notons les phares à LED, la grille de calandre en cascade, les ailes avant et les passages de roue plus volumineux, les jantes en alliage de 18 pouces, le diffuseur arrière au design plus agressif, les embouts d'échappement chromés en position centrale et les feux arrière à DEL. Un toit foncé figure par ailleurs en option afin de créer plus de contraste.

À l’intérieur, chaque Veloster revêt des couleurs, des matériaux et des incrustations uniques. La Turbo propose un environnement de couleur contrastante ayant pour effet d'isoler le poste de pilotage.

Sous le capot, le 4-cylindres de 2,0 litres développe 147 chevaux. Il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et 3 modes de conduite sont disponibles : Normal, Sport et Smart. L’autre 4-cylindres un turbo de 1,6 litre, générant 201 chevaux. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports avec palettes au volant, sans compter un échappement actif qui rehausse le son du moteur. Un contrôle vectoriel du couple améliore la maniabilité en virage. De plus, la Veloster Turbo est dotée d'une crémaillère de direction à démultiplication plus rapide, avec calibration révisée, ce qui procure au conducteur une plus grande précision et une meilleure rétroaction.

L’une des grandes améliorations par rapport à l’ancienne génération se trouve du côté de la sécurité et de l’infodivertissement. Les Hyundai Veloster 2019 comprennent une caméra de recul, un système de surveillance des angles morts, une alerte de collision transversale arrière, un écran multimédia de 7 ou 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay de même qu’un système de navigation livrable avec fonction BlueLink (services améliorés de sécurité, de diagnostic, de commandes à distance et de guidage pour une durée de 5 ans) et chaîne audio Infinity à 8 haut-parleurs. Un système d'affichage tête haute projetant une image virtuelle sur un panneau transparent monté derrière l’instrumentation est également disponible, sans oublier la recharge à induction pour les smartphones compatibles.

Hyundai Veloster N 2019
Perfectionnée au Centre d'essais de Nürburgring, en Allemagne, la Hyundai Veloster N 2019 exploite un moteur turbocompressé à injection directe de 2,0 litres qui produit 275 chevaux via une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés avec correspondance du régime en rétrogradation. Un mode N s’ajoute pour procurer une conduite encore plus stimulante.

Les ingénieurs ont longuement peaufiné la géométrie de la suspension, qui est par surcroît dotée d’un essieu « Power Sense N » et d’une barre de renfort à l’arrière ainsi que d'un système de contrôle du transfert de poids réduisant le plongeon lors du freinage, le roulis en virage et la compression de la suspension arrière lors des fortes accélérations. La tenue en virage est améliorée davantage grâce à un différentiel à glissement limité avec contrôle vectoriel du couple spécifique à la version N. Pour ralentir, la voiture utilise un système de freinage performant comprenant des disques surdimensionnés de 13,6 pouces à l'avant et 12,4 pouces à l’arrière.

L’extérieur se dote d’éléments de design exclusifs à N, comme la grille de calandre, les prises d'air avant (pour un meilleur refroidissement des freins), les moulures de bas de caisse, les jantes en alliage léger de 19 pouces (chaussées de pneus ultra haute performance Pirelli P-Zero 235/35R19), l’aileron arrière plus imposant et l’échappement de performance à double embout surdimensionné et actionneur variable. On compte 4 choix de peinture dont Performance Blue (exclusive pour N), inspirée de la division Hyundai Motorsport.

L'habitacle est noir et rehaussé de garnitures de couleur assortie à la couleur extérieure. Des sièges sport, un volant et un pommeau de levier de vitesses au design N, des plaques de seuil ornées du logo N et une instrumentation spécifique amplifient la sportivité de l’ensemble.

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