Nouvelle Audi A7 Sportback

L’A7 Sportback est à la hauteur des promesses dévoilées avec l’Audi Prologue et incarne pleinement la nouvelle identité stylistique d’Audi. En matière d’avant-gardisme, le coupé quatre portes place la barre haut dans le segment du luxe. Avec ses lignes dynamiques, la digitalisation systématique, son expérience de conduite sportive et un concept d’espace modulable, il incarne un nouveau style de Gran Turismo.

Design extérieur : la dynamique sous son plus beau jour
Le design extérieur de l’A7 Sportback est l’expression d’une nouvelle identité stylistique, présentée dans le concept Audi Prologue et entrée en production en série avec la nouvelle Audi A8. Avec ses larges surfaces, ses bords aiguisés et ses lignes athlétiques tendues, l’A7 respire le dynamisme et l’avant-gardisme quel que soit l’angle d’où on l’observe. 

À l’avant, la calandre Singleframe, plus large et plus basse que celle de l’Audi A8, les phares étroits, l’admission d’air au contour audacieux et la face avant verticale évoque au premier regard la sportivité d’une Gran Turismo. Trois versions de phares sont disponibles. Sur les projecteurs milieu et haut de gamme, la signature visuelle évoque la digitalisation : 12 segments lumineux adjacents séparés par d’étroits rappellent visuellement les chiffres binaires 0 et 1. La version haut de gamme inclut les phares LED Audi Matrix HD avec laser light Audi.

Avec son long capot moteur, son long empattement et ses courts porte-à-faux, l’Audi A7 Sportback constitue une sculpture toute en muscles. Les contours prononcés mettent en valeur les roues, qui peuvent atteindre 21 pouces de diamètre, dans la droite lignée de l’esprit Audi quattro. C’est cet esprit qui détermine les proportions de la carrosserie du véhicule. Sa silhouette se caractérise par un toit dynamique, qui plonge brutalement à l’arrière. Quatre chiffres décrivent le caractère sportif du grand coupé : Il mesure 4 969 millimètres de long et 1 908 millimètres de large, affiche un empattement de 2 926 millimètres, pour seulement 1 422 millimètres de hauteur.

Comme dans le modèle précédent, le train arrière est fuselé comme celui d’un yacht. Le long coffre se termine en un bord arrondi prononcé, d’où un aileron arrière rétractable se déploie automatiquement à 120 km/h. Une bande lumineuse plate (commune à tous les modèles haut de gamme d’Audi) relie les feux arrière, composés de 13 segments verticaux. Lorsque l’on déverrouille ou verrouille les portes, les phares arrière et avant s’animent en des jeux de lumière rapide, soulignant le dynamisme du grand coupé même à l’arrêt. La gamme de peinture offre un choix de 15 couleurs, dont huit nouvelles. Le pack extérieur S line en option, qui comprend des modifications de la calandre, de l’admission d’air avant, des bas de caisse et des diffuseurs avant et arrière, affiche une apparence aiguisée, davantage sculptée, et avec des bordures noires brillantes. 

Intérieur : le design du concept car entre en production en série
L’intérieur allie design et technologie de façon originale. L’intérieur de la nouvelle Audi A7 Sportback éblouit par son atmosphère à la fois feutrée et futuriste. Son design minimaliste et épuré se fonde sur un équilibre unique entre flegme et tension. Les lignes horizontales et l’élégant tableau de bord dégagent un sentiment d’espace. La console centrale est orientée en direction du conducteur, mettant en avant la sportivité de la Gran Turismo. Quatre valeurs essentielles caractérisent le concept de l’intérieur : l’avant-gardisme, la sportivité, l’intuitivité et la sophistication. De la version de base au choix du design, de la finition S line au luxueux cuir Valcona, tous les matériaux, couleurs et finitions de l’habitacle incarnent cette nouvelle esthétique. Le pack éclairage d’ambiance en option souligne les contours et met subtilement l’espace en valeur.

L’écran supérieur de 10,1 pouces (associé au système de navigation MMI Navigation plus) est incliné vers le conducteur. Avec ses panneaux optiques noirs encadrés d’aluminium gris graphite, il se fond presque dans le tableau de bord lorsqu’il est éteint et son support est en lui-même une sculpture géométrique. L’interface utilisateur apparaît dès que la voiture est ouverte. Dans l’esprit du design intérieur, son aspect est minimaliste. Tout le contenu de l’écran peut être enregistré rapidement. 

Système de commande digital MMI et commande vocale en ligne : la commande au bout des doigts
La nouvelle Audi A7 poursuit sur la lancée de la stratégie de digitalisation de l’A8. L’architecture intérieure se mêle harmonieusement au nouveau système de navigation à commande digitale MMI Touch qui remplace le bouton rotatif et les boutons et commandes traditionnels du modèle précédent par deux grands écrans tactiles haute résolution.

Le conducteur contrôle le système d’infotainment depuis l’écran supérieur. Monté sur la console asymétrique du tunnel central, l’écran inférieur de 8,6 pouces permet d’accéder au système de commande de climatisation, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Pour les utiliser, le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le large pommeau du levier de vitesse de la transmission automatique. 

Audi propose un affichage tête haute en option qui projette les informations importantes sur le pare-brise. Le système de navigation MMI Navigation plus inclut également le virtual cockpit d’Audi avec un écran de 12,3 pouces. Le système de navigation à commande digitale MMI Touch comprend un retour acoustique et tactile, et il est tout aussi intuitif qu’un smartphone en matière d’utilisation. L’utilisateur entend et ressent un clic en guise de confirmation lorsque son doigt déclenche une fonction. Avec sa structure de menu horizontale et logique, le système permet un accès rapide aux diverses fonctions du véhicule et peut également être personnalisé grâce à des boutons de favoris configurables et déplaçables. La commande vocale en option de la nouvelle A7 Sportback facilite encore un peu plus les opérations. Avec MMI Navigation plus, le système de dialogue vocal traite les questions et les instructions de deux façons : grâce à l’information stockée à bord, d’une part, et grâce aux informations détaillées disponibles dans le cloud, d’autre part.

Infotainment et fonctions de connexion : un système entièrement connecté pour plus de confort et de sécurité
Grâce à sa connectivité complète, l’Audi A7 est parfaitement équipée pour les trajets longue distance. Elle offre aux clients plus de confort, de sécurité et d’options de personnalisation. La Gran Turismo propose la même gamme de fonctionnalités de connectivité et d’infotainment que l’Audi A8. Jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer leurs paramètres préférés dans un profil d’utilisateur individuel, et jusqu’à 400 paramètres peuvent être personnalisés. Les services en ligne d’Audi connect se sont développés. Parmi les nouveautés se trouvent les services Car-to-X, qui utilisent l’intelligence en réseau de la flotte Audi pour donner des informations sur la signalisation et les dangers potentiels. 

La nouvelle Audi A7 est équipée de série du système MMI Navigation (MMI Navigation plus disponible en option). Il existe trois systèmes audio : le meilleur, le Bang & Olufsen Advanced Sound System, offre un son 3D exceptionnel même à l’arrière. 

Systèmes Audi AI : intelligents et pratiques
Grâce au bouton AI, le conducteur active les fonctions de pilote automatique Audi AI Remote Parking Pilot et Audi AI Remote Garage Pilot, qui seront disponibles courant 2018. Ceux-ci permettent à l’Audi A7 Sportback de se garer, de quitter une place de stationnement, d’entrer dans un parking ou d’en sortir de façon autonome. Le conducteur peut sortir du véhicule avant de lancer la fonction via l’application myAudi sur son smartphone. Pour contrôler la manœuvre, il n’a qu’à maintenir le bouton Audi AI enfoncé pendant toute sa durée. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS) fusionne les données provenant d’un ensemble sophistiqué de capteurs pour créer en continu une image de l’environnement du véhicule. Selon le niveau d’équipement, il peut y avoir jusqu’à cinq détecteurs radar, cinq caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser. 

En plus des systèmes Audi AI, la nouvelle A7 Sportback comprend 39 systèmes d’assistance à la conduite pour faciliter la tâche du conducteur. Ceux-ci sont répartis en trois packs : l’Audi AI parking package (mise en place progressive à partir de début 2018), le Pack Assitance City avec le nouvel assistant au passage piéton, et le Pack Assitance Route. Ce dernier inclut des fonctionnalités telles que l’Assistant prédictif de conduite efficiente, qui encourage un style de conduite visant à réduire la consommation de carburant, et l’Assistant de conduite adaptatif (ADA), qui complète le régulateur de vitesse Adaptive Cruise Control (ACC) grâce à des interventions de direction utiles pour conserver sa place dans la voie. Tous les systèmes d’aide à la conduite comportent des mécanismes de contrôle améliorés.

Le châssis : confort de conduite sur longue distance
La nouvelle A7 fait encore un peu plus la synthèse entre sportivité et confort. La direction dynamique des quatre roues motrices en option, le nouveau programme électronique du châssis (ECP) (la commande centrale du châssis) et la nouvelle suspension pneumatique la rendent encore plus agile, souple et confortable. L’A7 est ainsi la Gran Turismo parfaite : agile et dynamique sur les routes de campagne sinueuses, mais aussi confortable sur les longues portions d’autoroute.

De nombreux aspects des essieux avant et arrière ont été développés de A à Z. La direction assistée progressive standard, dont le calibrage sportif se fait encore plus direct au fur et à mesure que l’on tourne le volant, réagit encore plus vite aux conditions de circulation. Les freins à étrier fixe en aluminium, dotés de disques de 400 millimètres de diamètre, sont montés derrière de grandes roues (jusqu’à 21 pouces et pneus 255/35) et offrent un meilleur confort de roulement. Le client peut choisir entre quatre configurations de suspension : une suspension à ressorts en acier traditionnelle, une suspension sportive qui abaisse le niveau du véhicule de 10 millimètres, un amortissement à commande électronique et une suspension pneumatique qui adapte la garde au sol de façon autonome.

L’innovation relative au châssis la plus impressionnante est la direction dynamique des quatre roues motrices, qui associe une réactivité immédiate et sportive à une stabilité à toute épreuve, résolvant ainsi le conflit d’intérêts entre agilité et confort. Le rapport de direction varie en fonction de la vitesse entre 9,5:1 et 16,5:1, au moyen d’interventions actives sur les essieux avant et arrière. Sur l’essieu avant, l’engrenage à onde de déformation est utilisé pour les superposer en réaction aux instructions de direction du conducteur. Sur l’essieu arrière, un entraînement de broche permet de tourner les roues jusqu’à 5 degrés. À faible vitesse, il contrebraque l’essieu avant pour augmenter l’agilité du grand coupé lors du stationnement ou de la conduite en environnement urbain, par exemple. Cela réduit le diamètre de braquage de 1,1 mètre en butée. À 60 km/h et plus, il braque les deux essieux dans la même direction pour augmenter la stabilité en ligne droite et faciliter le changement de voie.

Le différentiel sport en option améliore encore la conduite. Il répartit activement le couple moteur entre les roues arrière, complétant le système de quatre roues motrices quattro. Comme la direction dynamique des quatre roues motrices, l’amortissement contrôlé et la suspension pneumatique, le différentiel sport est intégré à la fonction de commande de la plateforme électronique du châssis (ECP). Ces systèmes sont étroitement reliés en réseau pour une précision optimale. Enfin, le conducteur peut utiliser le système Audi drive select pour activer différents profils de conduite, avec une différence plus prononcée entre le confort et la sportivité que dans le modèle précédent. 

Électrification globale : un système hybride léger pour plus de confort et d’efficacité
Tous les moteurs disponibles sur l’A7 Sportback sont équipés en série d’un système hybride léger (MHEV) pour plus de confort et d’efficacité. Avec les deux moteurs V6, c’est un système électrique primaire de 48 volts qui est utilisé. Un alterno-démarreur fonctionnant avec une batterie au lithium-ion atteint un niveau de récupération jusqu’à 12 kW au freinage. Entre 55 et 160 km/h, le coupé quatre portes peut avancer en roue libre, le moteur coupé, et l’alterno-démarreur peut le redémarrer en douceur lorsque c’est nécessaire. La fonction start-stop s’est considérablement développée et s’active désormais dès 22 km/h. Lorsque le moteur est à l’arrêt, il peut être redémarré préventivement lorsque le véhicule précédent commence à avancer, grâce à la caméra frontale standard qui détecte ses mouvements. En conditions de conduite réelle, la technologie MHEV réduit la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km.  

La nouvelle Audi A7 Sportback sera initialement lancée avec un moteur 3.0 V6 TFSI. Le V6 turbo au son discret affiche une puissance de 250 kW (340 chevaux) et 500 Nm de couple. Le coupé quatre portes accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. En conditions de circulation normales sur les routes européennes, la version de base de l’Audi A7 55 TFSI consomme 6,8 litres de carburant aux 100 km, ce qui correspond à 154 g d’émissions de CO2. Le moteur 3.0 TFSI est associé à une boîte de vitesse S tronic à 7 rapports. Sa transmission quattro utilise la technologie ultra qui active la propulsion arrière en cas de besoin. D’autres moteurs à six et quatre cylindres, essence et diesel, seront rapidement disponibles après le début de la production.

Une carrosserie 3-en-1 : à la fois coupé, berline et Avant
L’A7 Sportback associe le meilleur de chaque modèle pour offrir une grande polyvalence. Elle affiche le design d’un coupé tout en offrant l’espace d’une berline et l’adaptabilité d’une Avant. L’intérieur de l’A7 Sportback impressionne par son espace supplémentaire et ses sièges plus confortables, malgré sa ligne de toit profilée. Comparée au modèle précédent, la longueur de l’intérieur a augmenté de 21 millimètres, offrant plus de place pour les genoux à l’arrière. L’espace autour de la tête des passagers arrière est également plus grand. La largeur de chargement au niveau du coffre est aussi supérieure à celle du précédent modèle (1 050 millimètres).

Incarnant le meilleur d’une toute nouvelle gamme de sièges, les sièges avant offrent de multiples possibilités de réglage, un contour personnalisé ainsi que des fonctions de ventilation et de massage. L’espace aux places arrière (3 places de série ou 2 places en option) offre beaucoup de confort. Les nouvelles options haute technologie rendent la vie à bord de l’Audi A7 Sportback plus simple et plus confortable. Le pack qualité de l’air améliore la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitacle au moyen de parfums subtils, d’un ioniseur et d’un filtre efficace. 

La carrosserie, dotée d’une structure composite en acier et aluminium et comprenant de grands éléments tels que des pièces rapportées en aluminium, est un facteur essentiel de l’amélioration de la conduite et du confort. Le coupé quatre portes obtient les meilleures notes en matière de rigidité de la carrosserie, d’aéroacoustique et d’aérodynamique. La Gran Turismo choie ses passagers avec un plus grand confort acoustique et un bruit de vent minimisé grâce à une aérodynamique sophistiquée. Le toit ouvrant panoramique a lui aussi été amélioré à l’aide d’éléments vitrés particulièrement grands, qui laissent entrer davantage de lumière dans l’habitacle. Le pare-brise chauffant et les essuie-glaces à gicleurs intégrés sont disponibles en option pour plus de commodité.  

Malgré ses lignes dynamiques marquées, le coffre affiche une contenance de 535 litres. Celle-ci atteint 1 390 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés. Le coffre a été optimisé de façon à ce que deux sacs de golf puissent y loger horizontalement, en plus de la roue de secours. Le hayon arrière peut s’ouvrir et se fermer automatiquement en réaction à un mouvement du pied grâce à un système de commande par capteurs en option. 

La nouvelle Audi A7 Sportback sort actuellement de la chaîne de montage du site de Neckarsulm et sera lancée courant mars 2018.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top