Nouveau KIA Sportage chez City Cars

City Cars, importateur officiel de la marque coréenne KIA, vient de recevoir la nouvelle génération du Sportage. Le nouveau Crossover est doté d'un design intérieur et extérieur des plus séduisants, une palette de nouvelles technologies, ainsi que d'une qualité perçue et des matériaux en nette progression. 

La quatrième génération du KIA Sportage s'inspire largement de ce qui a fait le succès de son prédécesseur, sur un segment de plus en plus concurrentiel. Son intérieur valorisant et raffiné se distingue par une finition précise et soignée, par une modularité intuitive et par de nombreuses technologies améliorant le confort, l'agrément, la connectivité et la sécurité. 

Les principales modifications apportées au design du véhicule concernent sa face avant. Elle se distingue du modèle précédent par le fait que la calandre « Tiger Nose» et les projecteurs soient séparés. Plus large et plus basse, la calandre surdimensionnée confère davantage de volume à la partie inférieure de la face avant. Il en résulte une allure plus affirmée et une assise plus robuste, bien que le nouveau modèle conserve la même largeur (1 855 mm) que son prédécesseur.

Le nouveau Sportage conserve son profil facilement reconnaissable, doté d'un empattement allongé de 30 mm (à 2 670 mm), d'une longueur hors-tout rehaussée de 40 mm (à 4 480 mm) et d'un becquet arrière plus long et plus aérodynamique, pour une silhouette plus élancée. A partir du point le plus haut du toit (1 635 mm comme sur le modèle précédent), la silhouette du nouveau crossover plonge légèrement vers l'arrière du véhicule, tandis que ses passages de roues plus proéminents, ses lignes maîtresses affûtées et ses surfaces lisses lui confèrent un look plus dynamique. Le porte-à-faux avant allongé (+20 mm) et le porte-à-faux arrière raccourci (-10 mm) accentuent le profil incliné du véhicule.

A l'arrière, il arbore des formes plus horizontales auxquelles s'ajoutent des panneaux de carrosserie lisses au niveau du hayon, soulignant la largeur du crossover. Inspirés du concept car Kia Provo (2013), les blocs-feux arrière effilés, suivant une ligne parallèle horizontale, sont reliés par une moulure qui s’étire sur toute la largeur de la poupe. Les clignotants et les feux de recul sont séparés et implantés plus bas, afin de souligner l'impact visuel de la partie inférieure du véhicule. 

Ce nouveau design permet aussi au nouveau Kia Sportage de bénéficier d'une aérodynamique améliorée, avec un coefficient de traînée Cx réduit de 0,35 à 0,33 – résultat d'un panneau de protection inférieur retravaillé et d'un bouclier redessiné.

A l’intérieur, l’habitacle bénéficie de nombreuses améliorations. Il est doté d’éléments chromés, de matériaux souples au toucher et de lignes horizontales clairement définies, le tout reflétant un haut niveau de précision. Contrairement à l'habitacle du précédent modèle, construit autour d'une console centrale au design vertical, le nouveau Sportage joue sur l’horizontalité des lignes pour souligner davantage la largeur de son intérieur et procurer une plus grande impression d'espace et de sportivité. 

La planche de bord, aux lignes affirmées, est divisée en deux zones bien distinctes – l'une, haute, consacrée à l'affichage, et l'autre, basse, aux commandes. La zone d'affichage a pour unique fonction de fournir des informations aux occupants de la manière la plus claire possible via l’écran TFT du tableau de bord et le nouvel écran de 7".

Le nouveau Sportage gagne en habitabilité puisque sa garde au toit atteint désormais 997 mm (+5 mm) à l'avant et 993 mm (+16 mm) à l'arrière. Sa longueur aux jambes maximum a été portée à 1 129 mm (+19 mm) à l'avant et 970 mm (+7 mm) à l'arrière pour un plus grand confort.

Côté motorisation, le KIA Sportage commercialisé en Tunisie est doté du bloc 1.6L GDi, qui développe une puissance de 132 ch pour un couple de 161 Nm. Couplé à une boîte automatique à 6 rapports, et bénéficiant des nombreuses améliorations apportées au nouveau modèle – notamment sur le plan de l'aérodynamique – et de l'adoption du système ISG (Stop & Start) de Kia, ce moteur promet d'offrir des niveaux de rejets polluants et de consommation réduits.

Le KIA Sportage est actuellement disponible chez City Cars à 112.480 DT.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top