Mazda MX-5 RF : Le Roadster mythique débarque en Tunisie

Mazda MX-5 : Le Roadster mythique débarque en Tunisie Economic-Auto vient de débuter la commercialisation du roadster Mazda MX-5 RF - Retractable Fastback-. Ce tout nouveau roadster est un nouvel exemple du formidable esprit d'innovation de Mazda. La marque originaire d'Hiroshima a frappé un grand coup sur la scène internationale en le dévoilant lors du NEW YORK INTERNATIONAL AUTO SHOW en mars 2016 où il a été élu «VOITURE MONDIALE DE L‘ANNÉE 2016» et reçu le titre «DESIGN AUTOMOBILE MONDIAL DE L’ANNÉE 2016».

Visible actuellement au showroom du concessionnaire à Ben Arous, le roadster a déjà eu droit à sa première sortie en Tunisie, le week-end dernier à La Closerie, pour le plus grand plaisir des clients du restaurant.

Fidèle au langage stylistique KODO, ce coupé fastback renforce le sentiment d’unité, ou Jinba Ittai, entre le conducteur et le véhicule. Son toit rigide qui s’escamote en un temps réduit ne grève que de 45 kg le plus léger des MX-5 produits depuis la première génération lancée en 1989 .

Le MX-5 RF intègre naturellement les dernières Technologies SKYACTIV de Mazda dont la réputation en termes de légèreté et d’efficacité n’est plus à faire, avec des suspensions et une direction calibrées spécialement pour offrir une tenue de route irréprochable; des moteurs et une plateforme conçus pour décupler le plaisir au volant ; et une transmission automatique disponible en exclusivité sur le MX-5 RF.

Le MX-5 RF conjugue les avantages de l’intérieur harmonieux et rassurant d’un coupé à l’euphorie de la conduite au grand air d’un cabriolet, et bénéficie des systèmes de sécurité active et passive dernier-cri. 

EXTERIEUR TYPE FASTBACK
Conçu avec des proportions remarquablement équilibrées, le MX-5 RF fait honneur à sa famille avec ses lignes fluides, ses porte-à-faux courts, sa large assise et son profil surbaissé. Ses projecteurs ultra-compacts à quatre lampes LED accentuent le caractère agressif de sa proue aux lignes élancées et puissantes. 

Son toit rigide en trois parties à commande électrique, est actionnable en roulant jusqu’à une vitesse de 10 km/h, et s’ouvre et se referme en seulement 13 secondes. La partie avant et la section centrale, tout comme la lunette arrière, disparaissent, comme par magie, derrière les sièges pendant que les montants arrière reprennent leur position habituelle. Le mécanisme s’active grâce à une pression continue sur un bouton judicieusement placé sur la console centrale.

Le roadster est proposé dans une palette de sept coloris : Soul Red, Ceramic Métallisé, Arctic White, Crystal White Pearl, Blue Reflex, Jet Black ainsi que le tout nouveau Machine Gray. 

CONFORT ET RAFFINEMENT
A l’intérieur le MX-5 réunit le meilleur des mondes dans la catégorie des véhicules à vocation sportive: le sentiment de sécurité d’un coupé à toit rigide, l’inimitable et grisante sensation de vitesse que procure la conduite à ciel ouvert et la souplesse incomparable d’un toit rétractable à commande électrique qui permet de passer rapidement et facilement d’un univers à l’autre.
L’habitacle du roadster est accueillant et chaleureux dans le plus pur esprit Jinba Ittai, avec un espace intérieur optimisé. Le volant compact à trois branches, le combiné d’instruments et les pédales sont disposées de manière parfaitement symétrique par rapport au conducteur. 

UNE INSONORISATION PLUS PERFOMANTE
Comme les occupants du MX-5 RF passeront probablement plus de temps à couvert, l’intérieur se veut plus chaleureux et accueillant que jamais. Outre une direction et une suspension spécialement calibrées pour optimiser le confort de roulement, Mazda a encore renforcé l’insonorisation. Pour éliminer les bruits du vent et de la route, les ingénieurs ont choisi d’intégrer des garnissages à trois couches dans la partie avant et centrale du pavillon. Les tapis de sol plus grands, les orifices parfaitement colmatés autour du levier de vitesse, l’emploi de matériaux d’insonorisation et d’atténuation des vibrations plus généreux (dans les passages de roue avant, les contre-portes, les panneaux de carrosserie, le tunnel de transmission et le compartiment moteur) contribuent à abaisser encore plus le niveau de bruit.

Les technologies audio et de connectivité proposées sur le MX-5 RF se composent d'un système audio haut de gamme BOSE® à 9 haut-parleurs avec deux haut-parleurs dans les appuis-tête conducteur et passager; ainsi que du MZD Connect permettant de profiter, en toute transparence, d’un accès à Internet, aux réseaux sociaux, au module de navigation et à une multitude d’autres contenus et services en ligne. Et pour que le conducteur reste parfaitement concentré sur la route, les fonctions d’infodivertissement (diffusées sur l’écran de 7 pouces sur la console centrale) sont pilotées par la voix ou via l’interface à commandes multiples (HMI) placée derrière le levier de vitesse.

DU PUR PLAISIR AU VOLANT
La quatrième génération du MX-5 a été conçue dans le but d’accentuer la sensation de symbiose entre le conducteur et son véhicule et de renforcer ce lien particulier, ou Jinba Ittai, avec le légendaire roadster depuis 28 ans. Destiné à un plus large public, le MX-5 RF s’affirme comme un nouvel art de vivre grâce à une suspension, une direction et un système de freinage spécialement calibrés pour ce type de véhicule. Pour contre balancer le gain de poids et de hauteur lié à l’utilisation d’un toit rigide rétractable, les ingénieurs ont misé sur une plateforme parfaitement équilibrée sans compromettre la légendaire agilité de ce modèle.


Pour ce faire, ils ont conservé la suspension avant à double triangulation et la suspension arrière à biellettes multiples, et se sont contentés d’ajuster les réglages des stabilisateurs avant, des ressorts arrière, des biellettes et des butées de limitation de course. Pour compenser le léger embonpoint du MX-5 RF, ils ont également modifié la pression du gaz à l’intérieur des amortisseurs de façon à augmenter le débattement de la suspension et à améliorer la tenue de route.

La structure de caisse du tout nouveau MX-5 RF est à la fois légère, incroyablement rigide et encore plus sûre grâce, entre autres, à l’emploi abondant d’aluminium et d’aciers à haute résistance. L’ossature supérieure, profite d’un tunnel de transmission spécial destiné à renforcer l’équilibre entre la rigidité avant et arrière et à contrecarrer l’effet du toit rigide rétractable. On peut noter aussi la présence d’un arceau qui reste en place sur toute la largeur du toit rigide rétractable renforçant ainsi le caractère Jinba Ittai du véhicule.

MOTORISATION : PERFORMANCE, AGILITE ET SOBRIETE
La motorisation SKYACTIV-G 2.0 à injection directe a été adaptée à l’architecture typique du MX-5 RF, avec le moteur en position centrale avant et la transmission aux roues arrière.

Ainsi, le 2,0 litres n’est pas seulement plus compact que sur les Mazda à roues avant motrices, mais également plus léger de 3 kg. Pour tirer toute la quintessence de la mécanique, le volant moteur a également été revu de façon à accroître la réactivité du moteur et diminuer le poids de 10%. Les systèmes d’admission et d’échappement ont subi eux aussi une cure d’amincissement. L’échappement 4-2-1 a été optimisé pour tenir compte des caractéristiques d’un véhicule à propulsion avec moteur longitudinal et pour obtenir une courbe de couple idéale. Les ingénieurs en ont profité pour alléger le radiateur et le rendre encore plus performant en matière de refroidissement. Notons au passage qu’il a été déplacé de manière à être plus proche du centre de gravité du MX-5 RF.

Le bloc moteur se distingue par un taux de compression exceptionnellement élevé de 13:1, mais avec une sonorité plus adaptée à l’intérieur plus feutré du MX-5 RF. Le dispositif d’optimisation du bruit d’admission de Mazda (baptisé ISE) a pour effet de transmettre une sonorité plus envoûtante au sein de l’habitacle.

Le moteur SKYACTIV-G 2.0 est couplé à une boîte automatique à six rapports. Dotée d’un embrayage «lock-up» (qui s’enclenche en deuxième vitesse) et d’un dispositif de contrôle automatique du patinage (entrant en action à partir de la troisième vitesse), cette transmission automatique propose également une fonction de changement de mode qui permet de passer les rapports plus rapidement, d’une simple pression sur un bouton. Elle offre un rapport en prise directe et garantit d’excellentes économies de carburant, notamment lorsqu’elle est combinée avec le système i-ELOOP de récupération de l’énergie à la décélération et la technologie i-Stop de coupure du moteur à l’arrêt.

UNE SECURITE A TOUTE EPREUVE
Les systèmes de sécurité ultra-sophistiqués du Mazda Mx-5 FR permettent de rehausser le plaisir de conduite qui a fait le succès de ce roadster depuis ses débuts.

L’assistant de maintien de trajectoire (LKA) contrôle les marquages au sol à l’aide d’une caméra, et alerte le conducteur dès qu’il détecte un déport inopiné du véhicule de sa voie de circulation. Les modèles dotés du système audio haut de gamme BOSE® diffusent un avertissement sonore - semblable au bruit d’un véhicule roulant sur des bandes rugueuses – par le biais du haut-parleur situé du côté concerné. Le système LKA est paramétré avec le plus grand soin de manière à éviter tout déclenchement d’alarme intempestif.

Le système de gestion automatique des feux de route (ADB) utilise une caméra permettant de surveiller les projecteurs des véhicules circulant en sens inverse et les feux arrière de ceux qui précèdent, et bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement afin d’améliorer la visibilité en conduite de nuit tout en évitant l’éblouissement des autres automobilistes. Le système ADB désactive également les feux de route en conduite urbaine et à des vitesses inférieures ou égales à 30 km/h. Ce dispositif améliore encore la sécurité en conduite de nuit en permettant au conducteur d’anticiper les virages en amont (en tenant compte des impulsions dans la direction et de la vitesse) et en orientant les feux de croisement dans la direction empruntée par le véhicule.

Le MX-5 RF est actuellement disponible chez Economic Auto dans une version suréquipée à 148.800 DT. Une deuxième version disposant d’une sellerie en Cuir Nappa est proposée à 152.300 DT.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top