Le SUV sportif SQ5 chez Audi Tunisie

Audi Tunisie vient d’exposer le SQ5 au niveau de son terminal de la Goulette. Le véhicule le plus sportif de la famille Q5 incarne plus que jamais le concept émotionnel du SUV pratique affichant les dernières technologies. Emir Lamroussi, conseiller commercial et formateur produit chez la marque aux anneaux en Tunisie, nous a présenté le véhicule dans ses moindres détails. 

La nouvelle Audi SQ5 affiche une longueur de 4,671 m , une largeur de 1,893 m et une hauteur de 1,635 m. Son empattement est de 2,824 m. Son poids à vide est de 1,995 kg, soit 35 kg de moins que sa devancière. La carrosserie repose sur l’alliance de matériaux intelligents tels que l'aluminium léger et les aciers haute-résistance.

Même à l'arrêt, de nombreux détails soulignent les caractéristiques dynamiques de la nouvelle Audi SQ5. Les boucliers avant et arrière, racés et sport, sont complétés par des imposantes entrées d'air type S et un diffuseur avec grille en nid d'abeilles. Une autre caractéristique spécifique de la S, la calandre avec doubles lames en aluminium et les éléments de finition contrastants en gris sombre mat. Le logo S avec losange rouge est utilisé dans de nombreux endroits pour donner encore plus de personnalité.

La technologie LED est de série sur toutes les unités d'éclairage. Les clignotants dynamiques garantissent une visibilité élevée. De chaque côté du véhicule, les coques des rétroviseurs extérieurs aluminium se distinguent par leur éclat, tandis que les baguettes décoratives de portes et assorties couleur carrosserie rehaussent le caractère sportif. Outre la double sortie d’échappement issu du système d’échappement à double ligne S, le bouclier arrière arbore un diffuseur orné d’un jonc aluminium. 

Une athlète dans l’âme
L’Audi SQ5 TFSI se dote d’une motorisation V6 3.0 TFSI en aluminium, délivrant une puissance de 354 ch et un couple maximal de 500 Nm. Résultat, le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 5,4 secondes. Le V6 TFSI pèse seulement 172 kg, soit 14 de moins que la précédente motorisation compressée. Fabriqué dans un alliage d’aluminium à partir d’un processus complexe baptisé « coulée en sable », le bloc-cylindres abrite des chemises de cylindres intégrées à parois minces en fonte grise. En combinaison avec les segments de pistons en aluminium récemment développés, ils permettent de réduire les frottements. Pour encore plus d’agilité et de sportivité sur tous les terrains et dans toutes les conditions, elle est dotée de la transmission intégrale permanente quattro avec différentiel Sport, la boîte de vitesse tiptronic à 8 rapports et l’Audi adaptive air suspension.

Une réelle dynamique de conduite
Rapidité et souplesse caractérisent la boîte de vitesses Tiptronic 8 rapports équipant la nouvelle Audi SQ5. Si les rapports inférieurs sont courts et sportifs, les rapports supérieurs, sont longs afin de réduire le régime et la consommation de carburant. 

La transmission intégrale permanente quattro contribue à la conduite sport du modèle. En conduite normale, la répartition de la force motrice privilégie l’essieu arrière, mais si le besoin s’en fait sentir, la puissance peut être préférentiellement dirigée vers l’essieu bénéficiant de la meilleure motricité. Le contrôle du couple sélectif de roues est quant à lui actif sur tous les types de surface. En virage dynamique, la fonction logicielle freine légèrement les roues intérieures pour aider le véhicule à négocier le virage avec aisance. De manière générale, le comportement reste neutre plus longtemps et sa tenue de route est meilleure en termes de stabilité, précision et agilité. Le différentiel sport optimise lui aussi la maniabilité en répartissant activement le couple entre les roues arrière via deux paliers de superposition. Il transmet plus de couple à la roue arrière extérieure dans la phase d’accélération après des virages très serrés, rendant l'Audi SQ5 encore plus agile. Le différentiel sport pousse ainsi littéralement le véhicule dans le virage, et de ce fait, gomme l’effet de sous-virage. 

La suspension cinq bras avant et arrière jette les bases d’une conduite sportive de la nouvelle Audi SQ5. Sophistiquée, sa conception assure une plus grande stabilité dans les cas extrêmes et combine une agilité accrue à un confort nettement amélioré. Le système de contrôle de l’amortissement oscille entre confort et dynamisme. Les amortisseurs adaptatifs CDC (contrôle d'amortissement continu) sont intégrés au système Audi Drive Select au même titre que le moteur, la direction, la boîte de vitesses Tiptronic et le différentiel sport. Cela permet au conducteur de choisir plusieurs modes de caractéristiques moteur et de suspension. La suspension pneumatique adaptative S permet au conducteur d'adapter non seulement l'amortissement, mais aussi la hauteur de conduite à la situation de conduite respective.

Les pneus 255/45 sont montés sur des jantes alliage 20 pouces en aluminium coulé de série, à noter qu’Audi Sport propose cinq modèles exclusifs de jantes 21 pouces pour un look distinctif. À l'avant, les freins SQ5 sport peints en rouge avec logo S, disposent de six pistons et de disques de 350 millimètres.

Intérieur
L'espace intérieur aux tonalités sombres accueille le conducteur et les passagers avec des seuils de portes éclairés portant le logos S exclusif. Les surpiqûres contrastées du volant cuir et les sièges sport créent une ambiance dynamisme et élégante. Livrés de série en Alcantara et cuir, les sièges sport S peuvent cependant être revêtus de cuir Nappa fin et surpiqûres en losange et équipés d’une fonction de massage pneumatique. Les inserts en aluminium brossé sont de série, tandis que les inserts de différentes variétés de bois et l’insert en carbone exclusif sont disponibles en option. Les palettes de commande au volant en aluminium permettent au conducteur de changer rapidement les rapports de la boîte Tiptronic. Enfin, le pédalier et le repose-pied sont revêtus d’acier inoxydable.

Infodivertissement
Baptisé système de navigation MMI Plus, ce système d’infodivertissement haut de gamme disponible sur l’Audi SQ5 comprend la fonction MMI touch et un écran 8,3 pouces, disponible en association avec la boîte Tiptronic. Outre la reconnaissance de textes manuscrits et de certains gestes familiers de l’électronique grand public, tel que le zoom par exemple, le système dispose d’une fonction de retour haptique. 

L'un des points forts du concept d'affichage et de commande est l’Audi virtual cockpit. Il affiche sur son écran 12,3 pouces toutes les informations et fonctions clés à l’aide de graphiques très nets. Parmi les vues disponibles pour le conducteur, figure celle du mode Sport propre à la S, dont la particularité est d’être centrée sur le compte-tours.

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