Journée de Drift sur neige en BMW M4 !

Dans le cadre des essais Presse du nouveau BMW X3, la marque à l’hélice nous a concocté une journée spéciale à Tirol en Autriche, entièrement dédiée à des exercices de drift sur neige en BMW M4 !

Avec 431 chevaux et 550 Nm de couple, le BMW M4 est une référence incontournable pour les vrais amateurs de machines sportives. Son design sculptural et ses 4 sorties d’échappement en disent long sur son caractère brutal ! La bête abat le 0 à 100 km/h en 4.1 secondes, avec une sonorité moteur/échappement envoutante.

Avant de débuter les exercices, les instructeurs BMW DRIVING EXPERIENCE nous briefent avec les règles de sécurité, la position de conduite à adopter, et les bases du drift.

Après la partie théorique, nous prenons place au volant des BMW M4 pour aller sur la piste. L’adrénaline commence à monter dès le démarrage du bolide ! L’environnement intérieur du M4 est impressionnant, avec des inserts en carbone, des sièges baquet Sport M, et une boîte de vitesses M spécifique offrant la possibilité de faire varier la vitesse de passage des rapports.

Arrivés sur la piste, nous débutons le premier exercice consistant à passer entre des cônes en slalom. Pour le premier passage, on garde l’anti-patinage DSC enclenché pour nous familiariser avec le comportement de la voiture, et l’adhérence de la piste enneigée. Le DSC limite la traction et corrige la trajectoire, à chaque fois que la voiture commence à patiner.

Pour le deuxième passage, nous appuyons brièvement sur le bouton DSC, pour obtenir un mode plus permissif, mais qui ne désactive pas complètement le système. Les trajectoires deviennent un peu plus difficiles à négocier, mais on arrive quand même à gérer la voiture lors des virages.

Après quelques tours de chauffe, nous passons aux choses sérieuses, en maintenant le bouton DSC appuyé pendant 3 secondes, ce qui a pour effet de désactiver complètement le système ! Avec sa puissance phénoménale, le M4 devient tout simplement incontrôlable sur la neige. Nous enchainons les têtes à queue à chaque passage.

Mais tout au long de la journée, avec l’assistance des instructeurs BMW, nous arrivons petit à petit à dompter le fauve, en dosant la pression sur l’accélérateur, et en contrebraquant la direction au bon moment. Le drift sur la neige devient de plus en plus amusant, au fur et à mesure que nous adoptons les bons réflexes.

Le deuxième exercice consiste à drifter en continu autour d’un rond-point de cônes en deuxième, sans perdre le contrôle. Le couple du moteur disponible très tôt aide énormément à maintenir la glisse, mais la moindre pression excessive sur l’accélérateur et c’est la perte de contrôle !

A peine remis de nos émotions avec une journée exceptionnelle 100% drift, voilà que BMW nous fait la surprise avec l’arrivée d’un hélicoptère ! Nous montons à bord pour une virée dans les montagnes autrichiennes avec des paysages à couper le souffle.

Au terme de cette journée riche en sensations fortes, nous réalisons peu à peu l’expérience inédite que nous venons de vivre, mais nous saisissons un peu plus la philosophie de BMW, une marque qui nous fait rêver en privilégiant à tout prix le plaisir de conduite.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top