Essai Peugeot 301 restylée

Essai Peugeot 301 restylée à Marrakech Depuis son lancement en 2012, la Peugeot 301 a été́ produite à plus 360.000 exemplaires dans le monde. Un succès qui repose sur plusieurs qualités : une habitabilité́ et un volume de coffre record sur le segment, un comportement dynamique empreint du savoir-faire Peugeot, et une conception adaptée aux exigences locales. A l’occasion de son restylage, Peugeot nous a conviés à Marrakech pour découvrir ses nouveaux atouts et l’essayer sur les courbes du Mont de l’Atlas. 

Au niveau du design extérieur, la nouvelle 301 se met au goût du jour et adopte les derniers codes stylistiques Peugeot. Sa calandre verticale s’orne du Lion en son centre, et arbore le nom de la marque dans son bandeau supérieur. Ses projecteurs redessinés encadrent la calandre et surplombent le bouclier, qui intègre désormais la signature lumineuse à LED, les antibrouillards et une large prise d’air. A l’arrière, les feux s’affichent en forme de triple griffe, tandis que de nouvelles jantes bi-ton font leur apparition.



A l’intérieur, l’élément le plus marquant sur cette 301 restylée est son nouvel écran tactile 7 pouces. A lui seul, il permet d’ajouter plusieurs fonctionnalités à la voiture comme la connectivité́ triple play Mirror Screen (MirrorLink®, Android Auto®, Apple CarplayTM), la navigation TomTom en 3D, et l’affichage de la caméra de recul.



L’habitacle se révèle confortable et fonctionnel, à l’avant comme à l’arrière. En effet, la plateforme employée, avec son empattement de 2.65m, permet d’accueillir cinq occupants confortablement. A l’arrière, nous disposons d’un espace au genou compris entre 12 et 26cm, un record sur le segment, en fonction de la position du siège avant. Les rangements sont nombreux et bien répartis dans l’habitacle : bacs de porte avant, bac intégré́ à l’accoudoir avant ou bas de console centrale.

Le coffre n’est pas en reste avec ses 640 litres. Ce volume parmi les meilleurs du segment est de plus pratique à utiliser de par sa forme rectangulaire. Il est par ailleurs configurable, grâce aux dossiers arrière fractionnables 1/3-2/3. En exploitant l’intégralité́ de l’espace disponible, le volume du coffre atteint 1332 litres. 

Sur route, cette 301 restylée jouit d’un très bon compromis entre confort et tenue de route, avec un excellent filtrage des irrégularités de la chaussée. La tenue de la caisse et le confort à bord sont au meilleur niveau même sur des revêtements très dégradés. Réputée pour la qualité́ de ses liaisons au sol, PEUGEOT a mobilisé́ son savoir-faire pour procurer à ce modèle un comportement dynamique au meilleur niveau à l’instar de tous les modèles de la gamme. Fidèles à l’exigence de la marque, les sensations de conduite sont précises grâce à la direction à assistance électrique rigoureusement calibrée. Par ailleurs, les manœuvres de parking et à basse vitesse sont facilitées par un niveau d’effort réduit au minimum.

Côté motorisation, la 301 restylée reçoit le bloc 1.2L PureTech 82 chevaux. Equipant notre modèle d’essai, ce moteur associe agrément de conduite et consommation réduite grâce à sa puissance spécifique de 50 kW par litre. Par rapport à un 4-cylindres de puissance équivalente, le gain en masse se chiffre à 21kg tandis que la consommation diminue de 25%. 

La 301 sera également proposée en boite automatique avec le moteur 1.6 VTi 115. Produite par Aisin, sa technologie Quickshift procure un agrément de haut niveau grâce à des changements de rapports fluides et rapides. 

Pour répondre aux usages des pays chauds, le circuit de climatisation des moteurs 1.2L PureTech 82 et 1.6L VTi 115 est spécifique. Compresseur, condenseur et circuit de froid sont adaptés pour assurer la prestation. Dans la même optique, le software de la version à boîte de vitesses automatique EAT6 est finement mis au point. De plus, une touche spécifique "AC Max" permet d’obtenir le maximum de réfrigération en un seul appui sur la climatisation électronique. Par ailleurs, l’emplacement et le dimensionnement des aérateurs en façade sont spécialement étudiés pour assurer rapidement la meilleure diffusion de l’air frais à l’intérieur de l’habitacle.

En Tunisie, Stafim devrait lancer la commercialisation de la 301 restylée dans les prochaines semaines.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top