Essai nouvelle BMW Série 5


Née en 1972 et vendue depuis à plus de 7.6 millions d’exemplaires dans le monde, la BMW Série 5 est tout simplement la berline premium la plus diffusée dans le monde. Pour sa septième génération, BMW a conçu une nouvelle mouture plus légère, plus économe, plus sophistiquée, et plus plaisante à conduire. Nous avons eu l’occasion de la tester sur plus de 500 km, des autoroutes allemandes aux routes sinueuses des dolomites.

Aux yeux de la clientèle BMW, La Série 5 est le modèle qui incarne le mieux la marque, d’où ce design redevenu très classique. Depuis la précédente génération, on est bien loin du style qui avait été imprimé par Chris Bangle sur la quatrième génération.

Au premier regard, on a l’impression que le design extérieur de cette nouvelle Série 5 n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancienne génération. Il est vrai qu’on est sur une évolution plutôt qu’une révolution. Plus longue de 36 mm à 4.93 m et plus large de 6 mm, ses proportions restent les mêmes. Mais ce sont les détails esthétiques qui se démarquent, à l’instar de la ligne de toit plus fuyante qui lui donne un profil de coupé, et qui contribue à l’excellent coefficient aérodynamique de 0.22. La nervure qui court le long du flanc est plus profonde et les phares qui s’étirent vers la calandre élargie, lui donnent une allure de Série 7.

Dans un souci d’allégement, la nouvelle Série 5 adopte d’ailleurs la plateforme de sa grande sœur, avec le recours à des aciers à haute limite d’élasticité, de l’aluminium et du magnésium. Résultat, un poids en baisse de près de 100 kg par rapport à sa devancière, et une répartition parfaite des charges sur les essieux.

L’habitacle progresse avec une finition plus soignée, un choix de matériaux plus luxueux et un assemblage irréprochable. Les passagers arrière profitent d’un meilleure garde au toit et d’un espace plus généreux. La planche de bord est orientée vers le conducteur dans la grande tradition BMW, et le tableau de bord est dominé par un nouvel écran tactile de 10.25 pouces. Comme sur la dernière BMW Série 7, le nouvel écran peut désormais être commandé via les gestes, ou la voix en plus du contrôleur iDrive.

Mais c’est surtout à son volant qu’on appréciera les qualités de cette nouvelle Série 5, avec un savant mélange entre confort et dynamisme. Son agilité est encore plus efficace avec les 4 roues directrices proposées en option.



En plus de la nouvelle instrumentation 100% digitale, la nouvelle Série 5 reçoit un affichage tête haute qui s'agrandit de 70 %. Elle se dote aussi des derniers systèmes d’aide à la conduite, avec l’assistant de maintien en ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, et la conduite automatique dans les embouteillages.

La position de conduite est ergonomique, les sièges sont plus confortables, et toutes les commandes tombent sous la main. BMW a également amélioré l’insonorisation avec un ciel de pavillon à isolation phonique, et un encapsulage à matériaux légers au niveau du moteur.

Notre modèle d’essai 530i est motorisé par le nouveau bloc 4 cylindres de 2 litres, qui remplace le 528i de la précédente génération. Il développe désormais 252 chevaux (7 ch de plus) et débite un couple maximal de 350 Nm dès 1 450 tr/min. Le gain de poids lui permet de s’acquitter du 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. La consommation moyenne s’améliore et se situe aux alentours de 5,5 litres aux 100 kilomètres.

La nouvelle Série 5 introduit également un nouveau mode de conduite baptisé « Adaptative » qui s'adapte au tempérament du conducteur, en adaptant la réactivité du moteur, de la boite, de l'amortissement et de la direction.

Et pour finir, la nouvelle Série 5 pourra même se garer toute seule. Cette solution permet de profiter des emplacements très étroits et évite de devoir s’extirper du véhicule avec difficulté́. La manœuvre de stationnement est commandée par le biais de la nouvelle clé́ BMW Display Key. Il suffit de positionner la voiture devant l’emplacement choisi puis d’en descendre pour ensuite gérer la manœuvre de stationnement à l’aide de la clé.

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