Essai DS3 Performance Line

Devenue marque à part entière depuis quelques années, DS Automobiles poursuit son développement en tant que marque premium du groupe PSA. DS s’attaque à un segment très prisé avec une approche inédite, en revendiquant son identité de marque du luxe à la française. Pour affirmer son statut chic et moderne, la marque française décline ses modèles en plusieurs éditions, avec toujours plus de la personnalisation.

Parmi les modèles commercialisés en Tunisie, on a pu découvrir DS 3 Inès de la Fressange, une édition limitée à 500 exemplaires inspirée de l’univers de la mode. Sa conception a impliqué une réelle collaboration entre la marque et la créatrice pour le choix des matériaux et des couleurs. Le résultat est là avec une DS3 métamorphosée, plus féminine mais aussi plus exclusive.

Le raffinement et l’attention au détail sont des valeurs essentielles chez DS. Elles s’illustrent à merveille avec une autre édition de la DS3 que nous avons pu essayer en Tunisie : la DS3 Performance Line ! Cette ligne inédite, disponible sur toute la gamme DS, conjugue esprit Grand Tourisme et technologie.

Reconnaissable dès le premier regard, cette DS3 Performance line arbore un pavillon noir, et une teinte de carrosserie Gris Platinium. Des badges spécifiques sont apposés sur les ailes avant et le capot, et des jantes alliage noires 17’’ viennent renforcer son côté sportif. Les coques des rétroviseurs et le becquet arrière noirs, sont décorés avec des adhésifs Performance line, alors que les projecteurs DS LED Vision, et les feux arrière 3D à LED apportent une touche de sophistication.

A l’intérieur, on retrouve des sièges sport avec une sellerie spécifique en cuir grainé et tissu Dinamica, rehaussés par des broderies « DS PERFORMANCE Line » au niveau des dossiers. Des surpiqûres aux couleurs Carmin, Blanc et Gold, habillent les panneaux de porte, le soufflet de levier de vitesse, la jante du volant cuir pleine fleur, et même la casquette de combiné. La présence d’un pédalier en aluminium vient sublimer cet intérieur soigné et dynamique.

Au niveau de la connectivité, la DS3 Performance line dispose d’un écran tactile 7’’, bénéficiant des fonctions MirrorLink et Apple CarPlay.

La DS3 Performance line est équipée du bloc 1.2l Puretech 110 chevaux, élu moteur de l’année pour 3 années consécutives. Développant un couple maximal de 205 Nm dès 1 500 tr/min, il permet à la citadine de parcourir le 0 à 100 km/h en 9.9 secondes, soit 4,5 secondes de moins que la version 82 ch, tout en conservant une consommation moyenne de 4.6l/100 km/h. Sa sonorité n’est pas désagréable lors des montées en régime, et rajoute même un peu plus de caractère à cette DS3.

La boîte automatique EAT6 nous a semblé bien paramétrée, avec un comportement assez souple en conduite normale, et une très bonne réactivité lors des fortes accélérations.

Au final, cette édition Performance line réussit à donner un coup de peps à la DS3, avec un style plus sportif tout en sobriété, une bonne motorisation, et plein d’équipements.

Proposée à 75.300 DT, la DS3 Performance line est actuellement disponible au DS Store des Berges du Lac.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top