Essai Citroën Berlingo

Créateur du segment des « Ludospaces » en 1996, Citroën nous a invité à essayer le nouveau Berlingo aux Yvelines. Une troisième génération qui poursuit la saga d’une silhouette décalée, simple et fonctionnelle, qui a su innover au fil du temps pour devenir la référence du « sens pratique », partenaire de tous les loisirs et de toutes les familles. Cette troisième génération évolue en parfaite cohérence avec les derniers modèles de la marque. Il gagne en modernité par son design et son confort tout en renforçant sa fraîcheur d’esprit et la praticité qui ont fait le succès de ce modèle iconique, vendu à plus de 1,7 million d’exemplaires.

Désormais disponible en 2 tailles M et XL de 4,40m et 4,75m en 5 et 7 places, le nouveau Berlingo adopte les éléments identitaires du style Citroën et une nouvelle morphologie qui lui procurent une attitude à la fois robuste et bienveillante. Le ludospace renforce également chacun de ses points forts en termes de modularité et d’espace à bord pour offrir le plus de facilité au quotidien (3 sièges arrière indépendants escamotables en toute simplicité, plancher plat jusqu’au siège passager avant escamotable, 2,70m de chargement,100l de coffre en plus). Parfaitement dans son époque, il profite d’une nouvelle plateforme et se dote de 19 technologies d’aide à la conduite et 4 technologies de connectivité, des motorisations de dernière génération comme le 1.2 PureTech ou la boîte automatique EAT8, et d’une liaison au sol typée confort.

Le Nouvel Opus d'une icône automobile
En remplaçant Berlingo, la marque Citroën fait évoluer une véritable icône du segment des ludospaces dont il est le créateur il y a près de 22 ans. Acteur majeur de ce segment il a su au fil du temps innover pour se différencier et rester la référence en termes de polyvalence et de praticité, avec par exemple l’introduction des 3 sièges arrière indépendants, du pavillon multifonction Modutop, ou de la lunette arrière ouvrante. Il a su se transformer pour apporter plus de style, plus de confort et des qualités dynamiques de routière. Un succès qui ne craint pas les années puisque 2017 a été l’année où la marque a produit le plus de Berlingo VP+VU 2ème génération. Modèle Citroën le plus vendu dans près de 17 pays en 2017, le Berlingo reste aujourd’hui le modèle Citroën le plus vendu après C3. En Europe, c'est le 2ème ludospace le plus vendu et toujours sur le podium de son segment en VUL. Au total, depuis ses débuts en 1996, ce sont plus de 3,3 millions d’exemplaires qui ont déjà été produits.

Cette troisième génération, héritière d’une série à succès, conserve l’essence même du ludospace. Fière de son héritage, Citroën possède une vraie légitimité sur ce marché, où elle est actrice depuis plus de deux décennies. Le constructeur français est avant tout l’inventeur du concept ludospace depuis 1996, année de naissance de la première génération du Citroën Berlingo, remplacée ensuite en 2008 par la deuxième génération. Citroën mise sur un segment toujours en vogue qui représente l’achat malin pour des familles ou des seniors qui y trouvent le partenaire idéal de leur vie active aux multiples visages. Ils représentent une communauté attachée à un objet automobile différent, sympathique et non ostentatoire, et recherchent avant tout le volume, la praticité et la simplicité, tout en attendant plus de design, de confort et de modernité. 

Une personnalisté attachante et distinctive
A l’avant, le Berlingo se distingue par des marqueurs style forts, autorisés grâce notamment à l’adoption à l’avant de la plateforme EMP2 et de porte-à-faux plus courts. Le capot plus haut et plus court donne l’impression de dominer la route, et la face avant identitaire et élargie intégre la signature lumineuse à double étage propre à la marque.

Pour renforcer son caractère et asseoir son profil à la fois moderne et dynamique marqué par des flancs soigneusement travaillés, le Berlingo dispose d’une ceinture de caisse plus haute et de larges surfaces vitrées latérales auxcontours biseautés. La silhouette est également surmontée de barres de toit longitudinales  qui renvoient au monde des loisirs. Elle est agrémentée d’Airbump situés en bas de portes pour accentuer son allure robuste, tout en jouant sur l’aspect protection permanente de la carrosserie. A l’arrière, les feux lisses sont positionnés à la verticale. Ils encadrent le volet de coffre, qui dispose d’une lunette arrière ouvrante surteintée surmontant le logo et ses chevrons.

Ce nouveau Berlingo s’enrichit d’un programme de personnalisation offrant à l’extérieur une large palette de 8 teintes carrosserie, avec une signature colorée renforcée par des ponctuelles de couleurs situées autour des projecteurs antibrouillard  au niveau des Airbump. Dans l’esprit purement baroudeur, la version badgée « XTR » emblématique de Berlingo, s’illustre outre le Pack Color Orange, par ses jantes alliage 17’’ SPIN et des sabots avant et arrière couleur caisse, ainsi que par une ambiance intérieure spécifique.

L’habitacle a fait l’objet de la même attention, il marque un saut de génération en termes de qualité de finition. La planche de bord au design travaillé toute en horizontalité gagne en ergonomie, avec notamment un accès direct aux commandes de climatisation, et laisse place à de multiples espaces de rangements. Les designers ont conçu l’intérieur du nouveau Berlingo pour qu’il soit fonctionnel et valorisant. Ils ont fait le choix d’utiliser à bord des matières douces et chaleureuses pour que les occupants se sentent bien. Il en résulte l’apparition de nouveaux garnissages et d’univers colorés variés répondant à plusieurs ambiances intérieures.

Deux silhouettes: M et XL
Pour la première fois de son histoire, le nouveau Berlingo propose à ses clients deux silhouettes. La Taille standard M, conserve compacité et agilité et mesure 2 cm de plus que la précédente génération, soit 4,40 m de long avec un empattement de 2,78 m. Tandis que la nouvelle version allongée XL gagne 35 cm, soit 4,75 m de long pour un empattement de 2,97 m. Plus polyvalent, avec la possibilité de transporter 5 ou 7 passagers, le Berlingo apporte une nouvelle réponse aux usages des familles et des amis, laissant le choix entre habitabilité ou volume de coffre selon leurs activités.

Une modularité exceptionnelle
Pratique à l’intérieur comme à l’extérieur, le nouveau Berlingo dispose d’une accessibilité de premier ordre grâce à ses deux larges portes latérales coulissantes très fonctionnelles, qui reçoivent désormais des vitres électriques. Il offre également un large volet arrière pour les bagages,  qui ouvre sur un coffre volumineux. Sa capacité de chargement atteint 775 L en Taille M (soit 100L de plus que l’actuelle génération en configuration 5 places) et 1050L en Taille XL (en configuration 5 places). Son accès est facilité grâce à la lunette arrière ouvrante surteintée doublée d’une tablette cache bagages à 2 positions escamotable, très utile lors du chargement ou déchargement. Elle permet de charger le coffre de façon optimale en cas de manque de recul pour ouvrir le volet.

Le nouveau Berlingo dispose aussi de 28 rangements pensés pour la vie de tous les jours, plus généreux et astucieux les uns que les autres, soit au total jusqu’à 186 litres de rangements dédiés qui séduiront les clients. Equipement emblématique du ludospace, le nouveau pavillon multifonction de Berlingo reprend le meilleur des précédentes générations tout en proposant encore plus d’espace. Le Modutop nouvelle génération offre à lui seul 92 litres de rangements grâce à des aménagements astucieux incluant un coffre de pavillon accessible depuis les places arrières (rang 2) ou depuis le coffre (lunette arrière ouvrante) d’une contenance de 60l et 10kg. De plus, une arche translucide compartimentée court sur toute la longueur et permet de voir les objets qu’elle contient et d’exploiter une place réputée perdue et des rangements de type capucine au-dessus du rang 1.

Le Berlingo dispose également de deux boîtes à gants : une boîte à gants inférieure pouvant accueillir une bouteille de 0,75l, ainsi qu’une boîte à gants supérieure unique ou Top Box rendue possible grâce à l’implantation de l’airbag passager dans la coiffe de pavillon Airbag in Roof permettant de dégager un grand rangement fermé en partie haute de la planche de bord, côté passager. Elle peut être réfrigérée , contenir une prise USB et une prise Jack audio, ou accueillir aisément un ordinateur portable 15’’.

Le véhicule a été pensé pour y déposer au quotidien toutes tailles d’objets ou d’effets personnels comme des pièces, stylos, chiffons ou documents de bord. Il dispose de plusieurs zones de dépose (dont une zone de Recharge sans fil dédiée pour smartphone), d’un rangement ouvert devant l’écran de radio, d’un rangement fermé au-dessus du combiné et d’un tiroir sous le siège côté conducteur, de porte-gobelets, ainsi que des bacs de porte divisés en deux parties dont une grande pouvant accueillir une bouteille de 1,5l. Les enfants apprécieront quant à eux les tablettes aviation au dos des sièges avant conducteur et passager.

Un typage dynamique typiquement Citroën
Ce nouveau Berlingo bénéficie d’une architecture offrant encore plus de fonctionnalité. Sa plateforme modulaire est issue de la plateforme EMP2 à l’avant et son plancher arrière est quant à lui repris de l’actuel Berlingo. La synthèse avant lui permet de gagner en manœuvrabilité (direction assistée, diamètre de braquage), d’optimiser la masse et d’accéder aux dernières aides à la conduite, alors que la synthèse arrière  est une évolution de la plateforme actuelle pour une plus grande charge utile et pour conserver sa largeur entre passage de roues.

Son confort de roulage s’illustre à la fois par le confort de sa position de conduite y compris pour les plus grands, le confort de ses assises plus larges, le confort de ses suspensions et le confort d’isolation, avec son traitement acoustique.

Un ludospace technologique avec 19 aides a la conduite
Affichage tête haute couleur, Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne, Alerte Attention Conducteur, Coffee Break Alert, Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction STOP sur EAT8, Système de Surveillance d’Angle Mort, Alerte Risque Collision, Active Safety Brake, Commutation automatique des feux de route, Eclairage statique d’intersection, Accès et démarrage mains libres, Aide au démarrage en pente, Aide au stationnement latéral, Caméra de recul avec Top Rear Vision, Contrôle de stabilité de l’attelage, Frein de stationnement électrique, Grip Control avec Hill Assist Descent, ParkAssist, le ludospace réunit un ensemble de technologies modernes, utiles au quotidien et garantit un haut niveau de sécurité en luttant contre un simple moment d’inattention ou en prévenant les risques d’accidents.

Dans cette même recherche de confort et de bien-être, quatre technologies de connectivité et infotainement sont introduites. La Fonction Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlayTM et MirrorLink, Citroën Connect Nav, Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance, et la recharge sans fil pour smartphone, avec zone de dépose dédiée.

Des motorisations plus efficientes
Le nouveau Berlingo bénéficie d’un comportement routier dynamique et d’un véritable plaisir de conduire grâce à l’alliance d’une nouvelle plate-forme légère et et de motorisations de dernière génération efficientes en termes de consommation et d’émissions de CO2. Le ludospcae adopte des blocs essence et Diesel adaptés à tous les usages, offrant des performances de tout premier plan tout en étant respectueuses de l’environnement. Le nouveau Berlingo marque également l’introduction d’une boîte de vitesses à 8 rapports EAT8.

En essence le bloc 1.2 PureTech 110 chevaux offre un bon compromis. Sa transmission à six rapports lui procure un étagement assez judicieux et offre des accélérations très correctes. En Diesel, nous avons pu prendre le volant de la version 1.5 BlueHDi 130 en boite automatqiue, dont le moteur impressionne par son silence de fonctionnement. La boite douce et réactive est commandée par une molette posée sur la console, qui va assez bien avec l'esprit ludique du véhicule.

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