Essai C4 Cactus restylée

Quelques temps après le lancement de la nouvelle C4 Cactus Berline, nous avons eu l’opportunité de l’essayer à Marseille dans le cadre des essais presse organisés par la marque aux chevrons. Cette version restylée apporte un vent de fraîcheur sur le segment des berlines en associant le caractère unique de C4 Cactus au confort de référence de C4, dont la production a été arrêtée. 

La nouvelle C4 Cactus impose sa différence au travers d’une nouvelle face avant large et expressive, de flancs repensés et d’une face arrière généreuse et lisse, intégrant de nouveaux feux à effet 3D à LED. Elle bouscule les codes très figés du segment des berlines compactes par son équilibre et ses volumes pleins, et propose une silhouette pure et monolithique. 

Son empattement long de 2,60 m et des porte-à-faux courts lui garantissent des dimensions compactes pour rester agile et maniable tout en offrant l’habitabilité attendue sur ce segment. Elle met en avant des éléments graphiques typiques de l’univers Citroën qui soulignent sa carrosserie fluide, tels les Airbump® au bas des portes, la ceinture vitrée continue et son pavillon flottant, la face avant à double étage ou encore la large signature lumineuse à effet 3D à LED à l’arrière. A l’arrière, le volet couleur caisse désormais lisse, est mis en valeur par de nouveaux feux arrière à effet 3D à LED fins et ciselés, qui élargissent la voiture tout en la rendant plus moderne.

Une berline ultra-confort
Exploitant tous les composants du programme Citroën Advanced Comfort, la Cactus inaugure des avancées technologiques au service d'un confort moderne. Elle offre ainsi un confort de roulage hors du commun, grâce à l’introduction, des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, filtrant les irrégularités de la chaussée. Elle dispose également des nouveaux sièges Advanced Comfort, offrant un confort d’approche et un confort postural de premier plan. La nouvelle C4 Cactus effectue également un saut de génération en termes d’isolation acoustique et d’équipements du quotidien. 

Un habitacle épuré et lumineux
L’univers intérieur de la C4 Cactus restylée reprend les principaux atouts de C4 Cactus, qui a fait figure de précurseur en termes de style intérieur des voitures de la marque. Il suggère le confort et le bien-être dès l’ouverture des portes. Lumineux et chaleureux, il est traité comme un cocon, avec des volumes épurés, des matières douces et des couleurs apaisantes. La berline offre une ambiance moderne, élégante et décontractée.

Pour amplifier l’espace et le confort, on retrouve une bande contrastée sur le haut des dossiers de sièges, qui apporte une touche de raffinement et de différenciation, et que l’on retrouve à l’avant comme à l’arrière. Cet élément graphique signe les habitacles Citroën en leur apportant une touche de subtilité et de fougue.

Une offre complète de personnalisation
A l’extérieur, la C4 Cactus joue la carte de la personnalisation, avec un total de 31 combinaisons extérieures. La palette des 9 teintes de carrosserie met en lumière sa personnalité avec des nuances à la fois intemporelles (Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Platinium et Gris Acier), fraîches (Rouge Aden, Olive Brown), ou raffinées (Emeraude Blue, Blanc Perle Nacré, Deep Purple).

Une isolation acoustique renforcée
L’isolation acoustique fait partie des éléments incontournables du confort de roulage. La nouvelle C4 Cactus a bénéficié d’un travail global sur l’acoustique : vitres épaissies, encapsulation des vitres arrière, joints d’étanchéité autour de tous les ouvrants, pare-brise acoustique, davantage de matière au niveau du tablier habitacle et du plancher. Elle procure aux passagers une isolation de la route optimisée : bruits de roulement et bruits aérodynamiques réduits, isolation fortement améliorée du bloc moteur et du plancher.

12 aides à la conduite utiles au quotidien
Freinage automatique d’urgence, reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, alerte de franchissement involontaire de ligne, coffee Break Alert, système de surveillance d’angle mort,  Park Assist, caméra de recul, aide au démarrage en pente, éclairage statique d’intersection, accès et démarrage mains libres, Grip Control, ces aides, qui s’affichent dans l’interface de conduite 100% digitale de nouvelle C4 Cactus, constituent une première étape vers la voiture autonome.

Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay™ et MirrorLink® , CITROËN Connect Nav, CITROËN Connect Box avec Pack SOS & assistance inclus, la nouvelle C4 Cactus met à la disposition de ses passagers des systèmes intuitifs et à la pointe de la technologie pour leur offrir une continuité entre leur univers numérique et leur voiture, et ainsi rester connectés, échanger, naviguer, se détendre.

Des motorisations efficientes et performantes
La Nouvelle C4 Cactus dispose de moteurs essence 3 cylindres PureTech dotés des dernières technologies permettant réactivité et maîtrise de la consommation et des émissions (International Engine of the Year 2015, 2016 et 2017 pour les versions turbo PureTech 110 et PureTech 130), et de moteurs Diesel BlueHDi conférant aux occupants plaisir de conduite, économie et respect de l’environnement.

Notre modèle d’essai, proposé avec la motorisation PureTech 110 et associé à la boite automatique EAT6, s’est révélé très convaincant, surtout avec le poids contenu du véhicule (1100 Kg). En plus d’un 0 à 100 km/h parcouru en 10.3 secondes, l’agilité de la voiture nous a agréablement surpris.

Et Tunisie, la nouvelle C4 Cactus est d’ores et déjà disponible chez Aures Auto à partir de 61.950 DT en finition Live, et avec la motorisation PureTech 110 en boite manuelle. 

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top