Peugeot E-legend Concept

Parce que l’ennui ne fait pas partie de son ADN, parce qu’autonome ne rime pas avec monotone, parce que la transition énergétique n’effacera pas 120 ans d’histoire automobile, Peugeot révèle E-legend Concept. Cette vision excitante de l’avenir du plaisir de conduire prend la forme d’un véhicule désirable et emblématique. En adoptant un gabarit réaliste et radicalement moderne, cette projection dans le futur de l’automobile magnifie les gênes et l’élégance de l’héritage de la marque Peugeot.

PEUGEOT e-LEGEND CONCEPT n’est pas seulement un manifeste technologique. C’est la vision d’une marque, PEUGEOT, activement tournée vers un avenir optimiste et ultra-désirable. Pour PEUGEOT, autonome et électrique sont synonymes de sensations encore plus fortes. L’ennui ne fera jamais partie de notre ADN. Jean-Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOT

#Unboring the future
Acteur majeur de chaque révolution technologique, Peugeot aborde sereinement celle de la transition énergétique avec comme conviction : une technologie encore et toujours au service du plaisir automobile. Un futur excitant, qui laisse le choix de la silhouette, du mode de propulsion ou de conduite. Nouveaux territoires à défricher, nouveaux défis à relever, l’aventure de la marque se poursuit. Avec cette promesse toujours tenue et renouvelée d’inscrire l’Exigence, l’Allure et l’Emotion dans chacune de ses voitures. L’incarnation de cette vision, c’est E-legend Concept, un véritable objet de désir qui exalte la liberté de mouvement et qui offre le choix entre une infinité de plaisirs. Avec ce concept, la marque au lion tente d’approfondir et de préciser l’expérience du 100% autonome, électrique et connecté. Le Responsive i-Cockpit s’enrichit pour offrir à ses hôtes une conduite immersive spécifiquement personnalisée pour chacun des 4 modes de conduite disponibles.

Dans un environnement actuel où nous sommes en permanence ultra-stimulés, avoir du temps pour soi est probablement ce qu’il y a de plus précieux. La conduite autonome va permettre de retrouver ce temps pour soi et créer de nouvelles expériences à vivre au sein de son véhicule. En fonction de la typologie du trafic routier ou de l’état d’esprit du conducteur, le E-legend propose quatre modes de conduites.

Deux modes autonomes
- SOFT : privilégie le confort des occupants. Projection sur les écrans de matière digitale et affichage des informations réduit au strict minimum,
- SHARP : typage précis et dynamique du véhicule. Possibilité de connexion maximale aux activités numériques (réseaux sociaux, agenda, etc…).

En mode autonome, la configuration intérieure de Peugeot e-LEGEND CONCEPT s’adapte grâce à la technologie de direction by wire, le volant s’escamote sous la barre de son afin de dégager totalement l’écran de 49 pouces. Les sièges avant s’inclinent, et les accoudoirs latéraux se déploient automatiquement, libérant ainsi un large rangement et une zone de recharge par induction pour smartphone. Les commandes principales restent accessibles au moyen de la console centrale intégrée au siège conducteur. Les occupants peuvent alors s’adonner à leurs loisirs favoris : jouer au jeu vidéo intégré ou regarder un film soit dans l’écran central incurvé, soit dans chaque écran intégré dans les pare-soleils.

Deux modes manuels
- LEGEND : mode « cruising » avec rappel des trois cadrans du 504 Coupé et affichage du bois traité numériquement sur les différents écrans
- BOOST : conduite dynamique et stimulante grâce à la motorisation électrique performante. Immersion à 180° avec projection de la route sur un seul grand écran.

Immersion connectée et sonore
En partenariat avec SOUNDHOUND, leader des technologies d'intelligence artificielle, Peugeot propose un assistant personnel à commande vocale adapté à la conduite autonome. D’une simple phrase, le conducteur peut changer son mode de conduite, écouter sa meilleure playlist voire ouvrir ou fermer les portes électrifiées de son véhicule. Le système répond avec la voix digitalisée de Gilles Vidal (directeur du Style PEUGEOT) et il comprend 17 langues. Une version adaptée à nos véhicules de série sera disponible sur les produits de la marque PEUGEOT d’ici 2 ans.

Peugeot et FOCAL préparent ensemble l’écoute de demain, mêlant exigence et innovation, pour une expérience sonore unique. Quelle que soit la source diffusée, une architecture acoustique signée FOCAL® assure une diffusion optimale du son. Préfigurant l’avenir de la sonorisation embarquée, le système est spécifiquement conçu pour proposer 2 nouvelles fonctions sonores inédites :
- le « mapping », qui permet par exemple d’envoyer les messages de navigation au conducteur uniquement, pendant que les autres occupants écoutent de la musique,
- le « zoning», qui permet l’individualisation totale des contenus, plaçant ainsi chaque passager dans leur bulle sonore sans gêne réciproque.

"Coupé moderne, lignes affutées, cet archétype ultra-technologique du plaisir automobile trouve sa force profonde dans l’ADN de la Peugeot 504 Coupé. Ce concept nous projette dans un futur proche sans nostalgie aucune. Il formalise notre approche d’un design PEUGEOT qui relève les nouveaux défis technologiques de l’industrie automobile." Gilles VIDAL, Directeur du Style PEUGEOT

Peugeot e-LEGEND CONCEPT magnifie l’ADN de la marque en mariant son héritage avec des technologies les plus en pointe dans l’univers automobile. Peugeot prouve qu’un véhicule hyper-technologique peut revêtir les traits d’un véhicule désirable. Le choix de la silhouette d’un Coupé pour un véhicule autonome magnifie les expériences de conduite en employant des codes très modernes, un gabarit et des proportions tout à fait réalistes et pragmatiques. L’émergence des nouvelles plateformes électriques ouvre le champ des possibles aux designers en supprimant les contraintes techniques liées à la propulsion thermique.

Allure athlétique et sensuelle
Pour mettre en forme sa vision technologique, Peugeot puise dans l’héritage de la marque. Clin d’œil, réinterpréter les grands thèmes de style d’un véhicule plaisir, le 504 Coupé, avec une silhouette légère, athlétique, acérée et sensuelle, et une cabine, arquée vers le train arrière, bénéficiant de larges parties vitrées.

A l’avant, le regard du véhicule est identifiable grâce à une signature visuelle à 3 griffes et deux doubles modules. La zone technique est située sous les projecteurs, elle embarque toutes les fonctions des aides à la conduite. L’ensemble du masque avant est enchâssé dans les ailes avant et scindé en deux par une poutre en aluminium noir, héritage des pare-chocs en inox chromé.

A l’arrière, la signature visuelle emblématique de la gamme PEUGEOT est elle aussi à 3 griffes et traitée de façon très technologique. Le 3ème feu de stop, disposé en haut de la lunette arrière, couvre toute sa largeur avec un ensemble multi-lames qui s’y reflète.

Les flancs sont traités en 3 strates distinctes avec, notamment, une extension de la plateforme technique en partie basse et une large zone vitrée, s’inspirant du ratio tôle/verre du PEUGEOT 504 Coupé. Ces larges surfaces vitrées réalisées en verre inondent d’une belle lumière l’habitacle de PEUGEOT e-LEGEND CONCEPT. Les passages de roue sont sculptés en négatif et celui de l’avant intègre un passage d’air. L’ensemble est souligné par une arche de métal ceinturant les vitres latérales et magnifiant une lunette arrière enchâssée et facétisée. Visible depuis l’extérieur sous la lunette de custode arrière, un écran diffuse un message d’accueil personnalisé ainsi que le niveau de charge à son utilisateur avant son départ. Il avertit également les personnes à l’extérieur que la voiture roule en mode autonome. La commande d’ouverture tactile des portes est habilement dissimulée dans la vitre de custode.

La carrosserie revêt une teinte grise subtilement teintée de champagne, extrêmement tendue. Suivant la lumière extérieure, la couleur passe d’un chrome reflétant tout son environnement à un aspect métal bronze poli. Le procédé utilisé est semblable à celui appliqué au flaconnage des plus grands parfumeurs. Les roues sont composées de jantes de 19 pouces de diamètre et de pneumatiques MICHELIN® de dimensions issues de la grande série. Réalisme et crédibilité.

Exigence dans les matériaux
Afin de proposer un habitacle élégant et lumineux, le choix des designers s’est porté sur des matériaux chaleureux, contrebalançant la froide matière numérique : contrepointe dans la course effrénée au tout-numérique. Le velours fait son grand retour ! Choisi dans la plus noble des exécutions pour son toucher soyeux et agréable, le velours de soie est savamment mixé avec une maille technique moderne qui offre davantage de liberté en terme de confection. Cette trame est tissée numériquement et spécialement pour PEUGEOT e-LEGEND CONCEPT à partir d’un fil brillant rappelant la teinte du velours. Ce matériau se retrouve dans Peugeot 3008 ou 5008.

Les parties hautes et les entrées de portes sont réalisées à partir de bois de paldao par notre partenaire HERVET MANUFACTURIER®. Issu de forêts renouvelables, ce bois exotique rappelle fortement le mobilier des années 60 alors en palissandre ou en ébène. Les veines foncées de cette essence font émerger le bleu turquoise présent sur les assises et le sol. Cette interprétation moderne du bois rappelle les planches de bord des finitions GT des PEUGEOT 3008, 5008 et 508. Afin de parfaire l’immersion et la personnalisation de son habitacle, un diffuseur de fragrances parfume le véhicule. EX-NIHILO® a créé deux parfums spécifiques.

Emotion immersive et chaleureuse
Disséminée dans tout l’habitacle, la matière digitale (ou interprétation numérique de matériaux véritables) se compose en deux grands thèmes : réseaux de ligne rappelant le bronze ou réseaux de lignes imitant le bois des ébénisteries. Elle est diffusée sur 16 écrans de tailles différentes, comme par exemple : 49 pouces incurvé sous la barre de son face aux occupants, 29 pouces dans les portes ou 12 pouces dans chaque pare-soleil. Les matériaux numériques ont fait l’objet d’une réflexion approfondie afin de s’inscrire parfaitement et de se fondre dans l’habitacle. La console centrale donne accès aux principales commandes de conduite par le biais d’une commande rotary et d’un écran tactile de 6 pouces. A gauche du volant, une barrette de toggles numériques est composée de commandes contextuelles et configurables en fonction du mode de conduite. Le Responsive i-Cockpit® capitalise sur le Peugeot i-Cockpit® qui caractérise les modèles de la marque. Il se compose notamment d’un combiné tête haute à 3 cadrans et d’un volant ultra compact.

Le design des sièges en H et les matelassures verticales sont inspirés du Peugeot 504 Coupé : gain de masse avec des dimensions les plus compactes possibles, « comfort  fit » alliant confort et maintien stimulant grâce à l’utilisation de mousses à mémoire de forme (à la manière d’un costume ajusté). Les appuie-têtes sont traversants, réglables voire escamotables totalement en s’intégrant dans le siège.

Chaîne de traction 100% électrique
S’intégrant parfaitement dans une vision réaliste de la transition énergétique de la marque, le concept Peugeot E-legend est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique. A l’aide de batteries de 100 kWh, la motorisation développe un couple de 800 Nm et une puissance de 340 Kw distribués aux quatre roues motrices. Ce niveau de performance permet de parcourir le 0 à 100 km/h en moins de 4s et d’atteindre une vitesse maximale de 220Km/h. L’autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP dont 500 km accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Le concept cultive l’esprit zéro contrainte technologique en proposant une recharge par induction.

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