Le musée Porsche fête les 70 ans de la marque

Le musée Porsche fête les 70 ans de la marque

À l’occasion des 70 ans du constructeur de voitures de sport, le musée Porsche organise une exposition temporaire consacrée à la passion Porsche pour les voitures de sport : 70 years of Porsche sportscars. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue vendredi dernier est incontestablement le moment fort de cette année riche en événements festifs.

De nombreux invités étaient présents à la cérémonie : Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg, Fritz Kuhn, maire de Stuttgart, Steffen Bilger, secrétaire d’État auprès du ministre fédéral des transports et des infrastructures numériques, de nombreux hommes politiques ainsi que des représentants du monde économique et de la société civile. Wolfgang Porsche, président du Conseil de surveillance de Porsche AG, Oliver Blume, président du Directoire de Porsche AG, et Uwe Hück, vice-président du Conseil de surveillance de Porsche AG, ont ainsi pu retracer l’histoire de la marque depuis sa naissance : le 8 juin 1948, date à laquelle la Porsche 356/1 Roadster a été homologuée. Depuis lors, de nombreuses sportives Porsche ont vu le jour. Aujourd’hui, la marque fait figure de référence en matière de sportivité, de plaisir de conduire, d’innovation, de design et de fonctionnalité.


À travers de nombreuses pièces de collection et l’évocation des moments forts qui ont jalonné l’histoire de la marque, l’exposition revient sur la formidable contribution de Porsche au développement de la voiture de sport depuis 1948 et sur les innovations techniques majeures introduites par Porsche depuis 70 ans. De la légendaire Porsche 356/1 Roadster de 1948 au Taycan, la première sportive Porsche 100 % électrique, plus de 75 modèles d’exposition invitent le public à se plonger dans le passé et le futur de la marque.

« Nous avons fait peau neuve pour préparer cette exposition anniversaire », explique Achim Stejskal, Directeur du musée Porsche. « Pour la première fois, nous avons complètement reconfiguré notre espace d’exposition, qui s’étend sur plus de 5 600 m². »

Le parcours des visiteurs de l’exposition commence par la « toute première voiture de sport », la 356/1 Roadster, qui fête ses 70 ans cette année. Ce modèle unique fait de Porsche l’un des seuls constructeurs au monde à être encore en possession du tout premier modèle jamais construit par la marque. 

Le sport automobile a toujours joué un rôle majeur pour Porsche. Tout au long de son histoire et aujourd’hui encore, la marque a développé et testé de nouvelles technologies sur des modèles de course qui figurent aujourd’hui au panthéon du sport automobile. Ce principe continue de façonner « le futur de la voiture de sport », comme en témoigne le Taycan, qui sera lancé sur le marché en 2019. Ce modèle, qui sera la première sportive Porsche entièrement électrique, bénéficiera de l’expérience accumulée avec la 919 Hybrid, victorieuse aux 24 Heures du Mans. Différents projets numériques seront également présentés, notamment la connectivité des voitures via Porsche Connect ou encore la protection des données personnelles à l’aide de la technologie blockchain (chaîne de blocs) dans les voitures de sport. L’exposition sera également ponctuée d’expériences interactives. Une application de réalité augmentée sera ainsi présentée sur le Taycan. Les visiteurs qui regardent la voiture avec des lunettes de réalité virtuelle pourront visualiser simultanément des informations complémentaires sur les technologies utilisées sur le Taycan. 

Cette exposition associe harmonieusement l’histoire de Porsche et les valeurs cardinales qui ont forgé la culture de la marque : innovation, passion, sportivité et esprit de famille. L’exposition fait une place de choix au personnel, aux pilotes et aux partenaires de Porsche, qui ont contribué à faire de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Sans la passion de ses collaborateurs et l’enthousiasme de la communauté Porsche à travers le monde, un tel succès n’aurait jamais été possible.

Pour fêter les 70 ans des voitures de sport de la marque, le constructeur organise également une exposition au pavillon Porsche au parc Autostadt, un parc de loisir entièrement dédié à l’automobile à Wolfsburg. Les visiteurs pourront notamment y admirer les quatre premières 356 Speedster construites par Porsche, sorties des ateliers de la marque en 1954, qui témoignent du savoir-faire du constructeur en matière de conception automobile. Un autre événement a également été organisé le 9 juin à l’occasion de la journée dédiée aux familles sur le site de production Porsche de Leipzig.

L’année 2018 sera marquée par de nombreux événements organisés à l’échelle mondiale à l’occasion des 70 ans de Porsche. Ainsi, le 9 juin, Porsche a invité les amateurs de la marque à participer à l’événement « Sportscar Together Day », organisé sur tous les sites de son réseau de distribution à travers le monde. 

D’autres événements festifs seront également organisés pour marquer l’anniversaire de la toute première sportive Porsche, notamment à l’occasion du « Festival of Speed » au circuit de Goodwood, en Angleterre (du 12 au 15 juillet), ou lors du célèbre rassemblement « Rennsport Reunion » en Californie (du 27 au 30 septembre). En guise de bouquet final, la fameuse « Sound Night » se tiendra pour la première fois à la Porsche Arena de Stuttgart, le 13 octobre prochain.

L’exposition consacrée aux 70 ans de voitures de sport Porsche (70 years of Porsche sportscars) sera ouverte au public jusqu’au 6 janvier 2019. Le musée Porsche est ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top