Classment automobile Interbrand 2018

Classment Interbrand 2018

Comme chaque année, Interbrand, un des leaders mondiaux du conseil en stratégie de marque, dévoile son classement des 100 marques les plus puissantes au monde.

La filiale conseil en stratégie de marque du groupe Omnicom utilise une méthodologie certifiée pour son rapport annuel Best Global Brands, étude qu'elle réalise depuis 1994 pour le classement des 100 marques mondiales les plus valorisées. Pour être prises en compte dans ce palmarès, les marques doivent réunir trois conditions : être présentes sur trois continents, réaliser au moins 30 % de leur chiffre d'affaires hors de leur pays d’origine, et moins de 50 % sur un des trois continents. Le calcul de la valeur se base sur le croisement de différents critères : la performance financière, l'influence de la marque sur la décision d'achat, la force de la marque sur son marché et une évaluation de ses revenus futurs.

Même si les premières places du classement sont occupées par les firmes technologiques, comme Apple, Google, Amazon et Mircosoft, l’automobile y est plutôt bien représentée. On dénombre, en effet, au total 15 marques automobiles dans ce top 100 mondial.

Deux marques automobiles figurent au Top 10 : Toyota, en septième position, juste devant Mercedes (8ème). BMW est, quant à lui, le troisième constructeur automobile le plus puissant de la planète selon ce classement, mais n’arrive qu’à la 13ème position. Par rapport au classement de l’année dernière, on pointera également la disparition de Tesla. Et l’arrivée de Subaru qui se glisse, de justesse, à la 100ème position. Le constructeur japonais ferme donc la liste des constructeurs automobiles épinglés par cette étude après Honda (20ème) ; Ford (35ème) ; Hyundai (36ème) ; Nissan (40ème) ; Volkswagen (41ème) ; Audi (42ème) ; Porsche (52ème) ; Kia (71ème) ; Land Rover (78ème) ; Ferrari (80ème) et Mini (90ème).

Ce classement est assez représentatif de la physionomie du marché automobile tunisie, hormis pour Honda nouvellement introduite sur notre marché qui se classe 4 ème devant les leaders automobiles en Tunisie. Cette performance au niveau mondial est essentiellement due à sa performance financière, sa fiabilité (deuxième constructeur mondial le plus fiable derrière Lexus) , et surtout la haute technicité de ses produits notamment la boite CVT G-Shift Control équipant le nouveau CRV et la motorisation i-VTEC, une des plus économes du marché.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top