fb
unknown

Porsche 911 DakarUne variante très spéciale du modèle emblématique

Le festival « Icons of Porsche » accueillera la 911 Dakar pour une première régionale en novembre 09.11.2022

Porsche dévoilera prochainement une variante très spéciale du modèle emblématique de la marque : la nouvelle 911 Dakar. La première mondiale aura lieu au salon automobile de Los Angeles (Los Angeles Auto Show) le 17 novembre prochain.

Plus tard dans le mois, la 911 Dakar célébrera sa première régionale au festival « Icons of Porsche » édition 2022, qui se tiendra dans le quartier Dubai Design District (D3), véritable centre des industries créatives à Dubaï, aux Émirats arabes unis, les 26 et 27 novembre 2022.

D’autres modèles 911 de renom seront également exposés pour la première fois dans la région. La Porsche 911 GT3 RS, la supersportive aux performances ultimes, et la Porsche 911 Sport Classic, au style rétro, feront aussi leur première régionale à l’édition 2022 du festival « Icons of Porsche ».

Comme annoncé précédemment, quatre modèles classiques inscrits dans la tradition des rallyes seront exposés au festival « Icons of Porsche » qui se tiendra d’ici la fin du mois, des modèles prêtés par le musée Porsche de Stuttgart (Allemagne). Les modèles présentés au festival autour de la thématique « Safari Edition » seront les suivants :

  • La Porsche 959 Paris-Dakar de 1986
  • La Porsche 911 C 5 (SC) San Remo de 1981
  • La Porsche 924 GTS Rallye de 1981
  • La Porsche 911 SC Safari de 1978

Les inscriptions pour accéder gratuitement à l’événement, qui se déroulera sur deux jours, sont désormais ouvertes au public à l’adresse www.iconsofporsche.com. Suivez le hashtag #IconsofPorsche sur les réseaux sociaux.

911 Dakar : plus de 10 000 km d’essais en conditions tout-terrain
La 911 Dakar sera la première sportive deux portes de la marque conçue pour pouvoir rouler dans des conditions tout-terrain. Le nom du modèle est un hommage à la première victoire au général d’une Porsche sur le rallye Paris-Dakar. Le prestigieux rallye-raid avait été remporté en 1984 par une 911 modifiée, équipée pour la première fois d’une transmission intégrale.

La 911 Dakar n’a pas été ménagée lors de son programme d’essais. Les ingénieurs de développement, encadrés par Achim Lamparter, le directeur général du projet, ne se sont pas contentés de faire des essais à haute intensité sur les portions tout-terrain des pistes de Weissach. L’équipe de développement a également testé la 911 Dakar sur des routes et des pistes du monde entier, dans des conditions extrêmes. Au total, la voiture aura parcouru plus de 500 000 km, dont plus de 10 000 km en conditions tout-terrain.

La voiture a été testée notamment sur des pistes de terre du domaine Château de Lastours, dans le sud de la France, pour pouvoir évaluer sa maniabilité sur des parcours typiques de rallye et régler la suspension avec précision. Les nombreux kilomètres parcourus par la voiture sur des chaussées non stabilisées ont mis la Porsche 911 Dakar à rude épreuve.

« Toutes les équipes du Dakar sont venues ici pour tester leur voiture en Europe avant le rallye », précise Romain Dumas, pilote d’usine Porsche.

De prime abord, le pilote français était un peu perplexe à l’idée de piloter la nouvelle 911 sur les pistes du domaine Château de Lastours. Mais sa surprise a vite laissé place à l’admiration pour la performance tout-terrain remarquable offerte par la 911 Dakar. Avec sa conception robuste et sa garde au sol relevée, le châssis a pleinement démontré sa capacité à réaliser des bonds sur des chaussées accidentées. La 911 Dakar a également maîtrisé brillamment les dérapages.

« Je savais ce qu’une 911 pouvait faire sur l’asphalte », a déclaré Romain Dumas, « mais j’ai été épaté par les performances de la voiture ici, sur terre ».

Walter Röhrl impressionné par la maniabilité de la voiture sur neige et sur glace
Walter Röhrl, double champion du monde de rallye, n’a pas pu résister à l’envie de tester la 911 Dakar sur les pistes gelées d’Arjeplog, en Suède.

Les pistes de glace épaisse sur les lacs gelés de la région constituent pour les pilotes d’essai Porsche le terrain idéal avec leur surface recouverte à environ 90 % de neige extrêmement compacte, offrant des conditions de conduite plus réalistes qu’une simple couche de glace. Avec le faible coefficient de frottement sur la neige, les essais sur les pistes glacées permettent de tester la motricité et la précision directionnelle. Même en conduite tout-terrain, la Porsche 911 doit être capable de faire preuve de réactivité. Walter Röhrl, ambassadeur de la marque, ne cache pas son enthousiasme.

Programme d’essais intensif dans des déserts de pierres et de sable
La nouvelle 911 Dakar a également dû faire ses preuves sur des pistes de sable rapides et gravir de hautes dunes. À Dubaï et au Maroc, les pilotes d'essai n’ont pas ménagé la sportive tout-terrain sur des dunes abruptes de 50 m, à des températures pouvant atteindre 45 °C.

« La 911 Dakar a réalisé des performances impressionnantes, même dans le désert », a déclaré Frank Moser, responsable des gammes 911/718. C'est surtout ici que la 911 Dakar peut tirer le meilleur parti de ses atouts de conception. La voiture combine en effet à merveille poids réduit, garde au sol relevée, puissant moteur monté à l'arrière et empattement court : une combinaison parfaite pour vivre une expérience de conduite exaltante. J'ai pu en faire l'expérience moi-même lors de mes essais dans le Sahara ».

Jörg Bergmeister et Lars Kern enthousiasmés par la dynamique de conduite sur toutes les surfaces
Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque Porsche, a également pu tester la 911 Dakar dans le cadre du développement de la voiture. Il a été impressionné par la formidable dynamique de conduite de la sportive, tant sur les surfaces meubles que sur l'asphalte. « Je n'aurais pas imaginé qu'une voiture dotée d'une telle garde au sol et chaussée de pneumatiques tout-terrain puisse se comporter comme une Porsche 911 sur l'asphalte », a déclaré Jörg Bergmeister.

Lars Kern, pilote de développement de la marque, a également été surpris lors des derniers essais de mise au point de la voiture. « Au début, j’ai hésité à pousser la voiture dans ses limites », a déclaré Lars Kern. « Au final, je suis extrêmement satisfait de la tenue de route sur les surfaces meubles. Même l'ABS est optimisé pour le freinage sur piste tout-terrain. C'est étonnant de constater à quel point les pneus tout-terrain offrent de la motricité. C’est un véritable plaisir que de conduire cette voiture ».

vos commentaires donnez votre avis

Les derniers commentaires