unknown

Max Verstappen remporte le premier Grand Prix F1 de Miami

Max Verstappen remporte le GP de Miami

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, a remporté le Grand Prix de Miami de F1. Le Hollandais revient à 19 points de Charles Leclerc, deuxième ce dimanche, au classement mondial.

Une gestion parfaite et un grand-prix dominé quasiment de bout en bout. Max Verstappen a signé une grosse performance dimanche en s’imposant sur à Miami, 5e étape de la saison de F1 2022. Le champion du monde en titre a remporté sa 3e course de l’année sur 5 épreuves disputées. Au classement du championnat, il se rapproche encore un plus de Charles Leclerc, toujours leader et 2e ce dimanche aux Etats-Unis.

Parti en 3e place sur la grille, Verstappen réalise un départ en boulet de canon et chipe d’entrée la 2e position à la Ferrari de Carlos Sainz. Il parvient ensuite à rester dans la même seconde que Charles Leclerc, auteur de la pole position et alors en tête du grand prix. Le Hollandais réussit à doubler le Monégasque dès sa première tentative au 9e tour. Et plus personne ne reverra Super Max. Le pilote Oracle Red Bull Racing réalise un dimanche sans faute et creuse progressivement l’écart sur ses poursuivants.

Verstappen, leader serein
La sortie de la safety car à 15 tours de l’arrivée relance malgré tout le suspense. Pierre Gasly ne voit alors pas arriver Lando Norris et percute sa roue arrière droite. Le pilote McLaren part en toupie et se retrouve à l'arrêt sur la piste. Résultat : Charles Leclerc se retrouve à nouveau dans les roues de Verstappen pour jouer la gagne une fois la piste dégagée. Mais le Hollandais est décidément le plus fort à Miami. Il parvient à contenir les assauts de la Ferrari, puis à reprendre un peu ses aises. Le Hollandais en profite même pour signer le meilleur tour en course à 4 tours de l’arrivée. De quoi récupérer quelques points précieux dans la lutte pour le titre mondial. “Je suis heureux de cette victoire à Miami, a commenté Verstappen juste après l’arrivée. C’était un dimanche parfait pour nous.”

Verstappen revient à 19 points de Leclerc au championnat du monde
Derrière les deux pilotes indiscutablement les plus rapides de ce début de saison, Carlos Sainz et Sergio Perez se sont livrés, eux aussi, un superbe duel qui a durement quasiment tout le grand-prix. Le pilote Ferrari accroche finalement la place sur le podium devant le Mexicain, malgré une ultime tentative de dépassement de Checo à 2 tours de l’arrivée. Au classement du championnat du monde, Verstappen fait la bonne opération du week-end. Malgré ses deux abandons sur cinq courses disputées, le Hollandais revient à 19 longueurs de Charles Leclerc, toujours en tête.

Petite pause pour la F1 ces prochaines semaines. Le prochain grand-prix du championnat est programmé à Barcelone, en Espagne, le 22 mai.

Max Verstappen 1 - Oracle Red Bull Racing C'est incroyable de gagner à Miami, toute l'atmosphère de ce week-end a été incroyable et gagner aux États-Unis est toujours un sentiment agréable. C'était une course difficile physiquement, je pense que j'ai dû perdre environ 3 kg ! Nous avions un très bon rythme avec le pneu minimum, ce qui a certainement aidé à faire ma course. Une fois que nous avons eu le pit stop, j'ai juste géré mon temps pour Charles, je pense que nous étions très proches les uns des autres sur le pneu dur. Puis la voiture de sécurité est sortie, ce qui a rendu la course plus divertissante pour les fans. J'ai dû pousser fort aujourd'hui, mais nous avons réussi. Je suis super content pour l'équipe, nous n'avons pas eu un bon début de week-end et nous sommes allés loin, un grand merci à tout le monde.

Sergio Perez 11 - Oracle Red Bull Racing C'est une grande déception aujourd'hui mais au moins nous avons réussi à terminer avec les points que nous avons. Nous mettions la pression sur Carlos et puis nous avons eu un problème de puissance. C'était dû à une panne de capteur et nous avons perdu beaucoup de puissance, ce qui a limité notre capacité à attaquer. J'étais à une seconde de Carlos, puis le moteur a lâché et j'ai perdu environ 30 secondes en deux tours, puis le problème m'a affecté tout au long de la course. Nous avions le rythme pour monter sur le podium et j'ai poussé autant que je pouvais dans la position où nous étions. C'était difficile de s'occuper des pneus aussi, c'était tellement dur dans les virages et je perdais beaucoup d'adhérence vers la fin de la course. J'ai foncé après le départ de la voiture de sécurité, mais il n'y avait pas de grip du tout et je n'ai pas pu dépasser Carlos. Nous travaillons très dur sur la fiabilité et nous allons continuer à pousser en tant qu'équipe, c'est malheureux, mais je suis heureux que nous ayons réussi à terminer aujourd'hui. À Barcelone, je veux être de retour dans la course au sommet.

Yuki Tsunoda 22 - Scuderia AlphaTauri Je suis vraiment déçu de ma journée. Au premier tour, j'ai eu du mal à trouver mon rythme et j'ai été dépassé par quelques voitures, puis je n'ai pas été en mesure de récupérer pour le reste de la course. Nous étions satisfaits de la façon dont nous avions construit notre confiance dans la voiture depuis la FP1, donc c'est frustrant d'avoir si mal performé aujourd'hui.

Pierre Gasly 10 - Scuderia AlphaTauri C'est vraiment dommage aujourd'hui, la course se déroulait bien jusqu'au contact avec Alonso, où nous avons subi des dommages sur la voiture. Malheureusement, il était impossible de rester sur la piste après cela, car la voiture était trop endommagée, et puis sur le chemin du retour vers le box, Norris et moi nous sommes touchés. Il y a quand même des points positifs à retenir d'aujourd'hui, nous avons eu un bon départ et le rythme de la voiture était assez bon, mais nous sommes évidemment déçus du résultat d'aujourd'hui.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires