fb
unknown

Championnat du monde de F1Max Verstappen remporte le championnat avec Honda

Max Verstappen remporte le championnat du monde de Formule 1 avec Honda 15.12.2021

Le Néerlandais Max Verstappen a remporté le championnat de Formule 1 ce dimanche en battant le septuple champion du monde Lewis Hamilton dans le dernier tour du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Cinq tours seulement après avoir été distancé de 13 secondes et apparemment destiné à une deuxième place lors du Grand Prix d'Abu Dhabi de dimanche, Max Verstappen (Honda) s'est soudainement retrouvé directement derrière le leader Lewis Hamilton avec un tour pour remporter le championnat du monde de Formule 1.

Verstappen était à la traîne au début du dernier tour, mais il n'a eu besoin que de trois virages pour se glisser à l'intérieur de Hamilton et prendre la tête. Les deux hommes sont restés roue contre roue pendant les courbes suivantes. Une poignée de virages avant que Verstappen ne se détache pour remporter la victoire et sa première couronne en F1.

Le pilote de Red Bull Racing  a offert à Honda son premier championnat du monde de Formule 1 depuis le titre d'Ayrton Senna en 1991 et a donné à Honda 11 victoires pour la saison, son record depuis 1988 (15).

Verstappen s'est élancé en pole position mais s'est rapidement retrouvé derrière Hamilton, le septuple titré ayant conservé la tête malgré une brève sortie de route pour éviter un défi du poleur au virage 4. Le Néerlandais s'est retiré de la deuxième place au 14e tour et Hamilton l'a couvert un tour plus tard, promouvant la Honda de Sergio Perez en tête, où il passera les six tours suivants, luttant contre Hamilton et permettant à Verstappen de rogner près de huit secondes sur son avantage.

Un arrêt pendant une période de voiture de sécurité virtuelle au 36e tour a donné à Verstappen des pneus neufs, mais l'a ramené à près de 20 secondes de la tête. Il était revenu à 13 secondes à six tours de l'arrivée lorsque Nicholas Latifi a apporté le salut. La chute de Latifi a fait sortir la voiture de sécurité, regroupant le peloton et éliminant l'avantage d'Hamilton.

Verstappen a été en mesure de se rapprocher d'Hamilton, mais il semblait avoir cinq voitures doublées entre lui et le leader, car le contrôle de course a déterminé qu'ils n'auraient pas le temps de déplacer les véhicules doublés et de fournir un tour de drapeau vert pour déterminer la course. Mais alors que les voitures se dirigeaient vers le début du dernier tour, les commissaires ont permis aux voitures retardées de passer la voiture de sécurité, plaçant Verstappen directement derrière Hamilton pour le redémarrage qui allait finalement lui donner son premier championnat.

Les Honda de la Scuderia AlphaTauri ont obtenu le meilleur résultat de leurs deux années d'existence, Yuki Tsunoda se plaçant au meilleur rang de sa carrière, tandis que Pierre Gasly est arrivé en cinquième position. Perez avait un podium à portée de main dans les derniers tours mais a été contraint d'abandonner avant le dernier restart.

La victoire et le championnat mettent fin à la participation de Honda en Formule 1 après le retour du constructeur en 2015. Honda a remporté 17 des 141 courses de ces sept saisons, avec 13 poles et 49 podiums. Au total, depuis son entrée en F1 en 1964, Honda a remporté 89 courses, six championnats pilotes et six championnats constructeurs.

vos commentaires donnez votre avis

Les derniers commentaires