unknown

Honda au GP de Belgique de F1Max Verstappen remporte l'événement gâché par la pluie

Max Verstappen remporte l'événement Rain-Marred en Belgique

Honda et Red Bull Racing ont célébré leur 50ème course en tant que partenaires par une victoire au Grand Prix de Belgique, cependant, cette victoire a été obtenue plus grâce aux efforts de Max Verstappen le samedi plutôt que tout ce qui a été accompli le jour de la course.

Un week-end marqué par la pluie à Spa-Francorchamps a été ponctué par une forte pluie le dimanche qui a limité l'action à seulement deux tours de parade derrière la voiture de sécurité, laissant la majorité des résultats à déterminer sur la base des résultats des qualifications du samedi.

Ces résultats ont récompensé la pole position de Max Verstappen sur sa Red Bull HONDA le samedi, transformant cet effort en sa sixième victoire de la saison après que la course fut arrêtée en raison de la forte pluie.

Les deux tours ont permis à la course d'être classée comme officielle, bien que la distance réduite signifie que seulement 50 pour cent des points du championnat ont été attribués pour cet effort.

Pierre Gasly a obtenu son neuvième top 10 de la saison au volant de la Scuderia AlphaTauri Honda avec une sixième place, rendue possible par un effort samedi qui a vu le Français se qualifier sur les trois premières lignes pour la neuvième fois en 2021.

Malheureusement, la pluie a fait une victime alors que les voitures faisaient leur chemin autour du circuit de 4,34 miles pour s'aligner sur la grille de départ. Sergio Perez, de Red Bull, a fait de l'aquaplaning hors de la piste et a eu un contact qui a endommagé sa suspension avant le début de l'épreuve. Si la course avait commencé à l'heure prévue, il n'aurait pas pu participer, mais le long retard dû à la pluie a permis à l'équipe Red Bull de préparer la voiture et de la rendre prête pour le départ de la course.

Le contact a permis à Yuki Tsunoda d'AlphaTauri de gagner une place et de terminer 15e après s'être qualifié 16e, tandis que Perez a été officiellement classé 20e dans ce qui a été la course la plus courte de l'histoire de la Formule 1.

La victoire a permis à Verstappen de se rapprocher du leader du championnat Lewis Hamilton, réduisant l'écart à seulement trois points après 12 des 22 courses prévues cette année. Cette victoire est la 12e de la Honda au cours de ses 50 courses avec Red Bull Racing et sa 13e depuis son retour en F1 en 2015. Cette victoire est également la 85e de l'histoire légendaire de Honda en Formule 1. La série n'aura qu'une semaine pour sécher avant de se rendre à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas le week-end prochain.

Toyoharu Tanabe, Directeur technique, Honda Racing F1
"En raison des très mauvaises conditions avec la pluie qui est tombée toute la journée, nous n'avons pu faire que quelques tours derrière la voiture de sécurité. C'est une grande honte pour tous les spectateurs qui sont restés jusqu'à la fin dans l'espoir de voir une course. Nous voulions vraiment être en mesure de leur offrir un bon spectacle. Grâce à sa pole position d'hier, Max a été déclaré vainqueur de ce qui était notre 50ème course avec Red Bull Racing. Pierre a également récolté des points pour sa sixième place, donc nos deux équipes ont marqué des points, ce qui est toujours satisfaisant. Malheureusement, bien que les mécaniciens aient fait un excellent travail pour réparer la voiture de Checo après qu'il soit sorti lors du tour de formation, il a dû partir de la voie des stands sans aucune chance de marquer des points. Maintenant, nous nous dirigeons vers Zandvoort pour la course du week-end prochain, le deuxième Grand Prix à domicile consécutif pour Max et nous nous concentrons déjà pour obtenir le meilleur résultat possible avec nos deux équipes."

Max Verstappen, Red Bull Racing Honda
"C'est toujours bon de gagner et les points sont importants, mais aujourd'hui, ce n'est pas comme ça que tout le monde veut le faire, surtout pour notre 50e départ avec Honda. Rétrospectivement, il était très important d'obtenir la pole hier et même si c'est une grande honte de ne pas pouvoir faire de vrais tours de course, car j'aime vraiment venir sur ce circuit, c'était tout simplement impossible dans ces conditions. Je pensais qu'à 15h30 les conditions étaient peut-être un peu meilleures que maintenant quand nous avons essayé de redémarrer, mais la visibilité était toujours très faible et je comprends pourquoi nous ne pouvions pas courir aujourd'hui. Pour moi, en tête, la visibilité était bien meilleure, même avec la voiture de sécurité devant, mais les gars derrière moi ne pouvaient rien voir et si quelqu'un était sorti à l'Eau Rouge et avait rebondi sur la piste, il aurait pu être percuté à grande vitesse, ce que nous ne voulons pas. L'adhérence était également très faible et comme il a plu tout l'après-midi, la situation ne s'est pas améliorée. Je pense qu'aujourd'hui le grand mérite revient aux fans autour de la piste qui sont restés ici toute la journée sous la pluie, le vent et le froid. Cela a dû être horrible d'être assis dans ces conditions, alors un grand merci à eux et ils devraient être les vrais gagnants d'aujourd'hui. Maintenant, nous devons continuer à pousser et essayer de regagner la tête du championnat. Je suis confiant dans le fait que nous avons une bonne voiture et qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, donc nous devons juste nous assurer d'en tirer la meilleure performance pour le reste de la saison."

Sergio Perez, Red Bull Racing Honda
"C'était un après-midi étrange et je dois dire merci aux fans, ils ont été incroyables pour rester avec nous sous la pluie et dans le froid. C'est dommage que nous n'ayons pas pu faire une bonne course pour eux aujourd'hui, mais nous avons essayé de faire de notre mieux, mais ce n'était pas possible. Le tour vers la grille était mon erreur, les conditions et la visibilité étaient extrêmement mauvaises et je suis juste allé sur le trottoir et j'ai perdu la tête. J'ai toujours su qu'il y avait une petite chance que nous puissions sortir la voiture et l'équipe a poussé fort, montrant vraiment l'esprit de Red Bull Racing, ce qui était agréable à voir. Mon équipe a fait ce qu'elle fait de mieux et a réparé la voiture si rapidement que c'était incroyable. Je voulais vraiment leur rendre la pareille pour leur travail acharné pendant la course, mais ça n'a pas été le cas. Heureusement, nous reprenons la course dans quelques jours et nous avons tous hâte d'être à Zandvoort maintenant !".

Pierre Gasly, Scuderia AlphaTauri Honda
"La journée a été longue et je suis très déçu que nous n'ayons pas pu courir. Je pense que nous sommes tous désolés pour les fans qui sont restés avec nous sous la pluie toute la journée, sans aucune course et je voudrais les remercier tous d'être restés jusqu'à la fin. Cependant, les conditions étaient très extrêmes, je ne pense pas avoir piloté dans des conditions pires que ça auparavant. Je pense que le problème est que si quelqu'un a fait un tête-à-queue dans le premier tour, il n'y avait absolument aucune visibilité et il y aurait eu un gros accident. Nous savons combien il peut être dangereux de courir ici, donc c'était absolument la bonne décision."

Yuki Tsunoda, Scuderia AlphaTauri Honda
"Il n'était clairement pas possible de courir aujourd'hui, surtout pour tous les pilotes à partir de P7, je pense que la visibilité était tout simplement trop mauvaise. Il aurait été beaucoup trop dangereux de courir dans ces conditions ici aujourd'hui, en particulier sur un circuit aussi rapide que Spa, donc pour la sécurité je pense que la FIA a pris la bonne décision aujourd'hui. Évidemment, c'est décevant sur une note personnelle de ne pas avoir eu l'occasion de courir pour des points aujourd'hui, mais la sécurité est bien plus importante."

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires